Merci beaucoup pour le partage de cette séquence. Il y avait des éléments en lien avec l’identité, le physique et le caractère des personnages…. je travaille actuellement sur Ulysse avec mes ULIS collège, je suis entrain de retaper le livre en caractères Opendys. Titre : Ulysse et le cyclope Auteur : Montardre, Hélène Genre : Aventure - Mythologie Type : Roman Niveau(x) : CM1 - CM2 - Collège Difficulté : Bonjour, bravo pour ce chouette travail! Il a été raconté dans l'odyssée par Homère Ulysse et le cyclope Questionnaire 1/ Fiche lecture l'Odyssée d'Homère. je ne vais être très originale, bravo ! ».Pour préparer notre discussion sur la question « Ulysse est-il un héros ? Bonjour, merci pour cette belle séquence! 13# A. Barranco | Le 26 août 2017 - 15:10. Je souhaite travailler en littérature sur la mythologie en classe de cm1-cm2. Ulysse décide alors de lui laisser une chance et lui conseille de quitter le palais avant le retour du roi, mais Amphinomos n’écoute pas. Bonjour, Lors de son grand voyage, Ulysse fait escale sur une île. Ni le père ni la mère d’Ulysse n’étaient des dieux. Questionner les élèves sur la curiosité : Les compagnons d’Ulysse se montrent trop curieux. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Lecture compréhension - Contes et mythes pour la 6ème Ulysse et les Sirènes - L'Odyssée, d'Homère Lisez le texte et répondez aux questions : Mais Circé me prit par la main, me conduisit à l'écart et, s'étendant à mes côtés, elle me dit : - Ecoute ce que je vais te dire ! Merci, 36# V. ALLEGRE | Le 14 juillet 2019 - 22:48. Title: Microsoft Word - Fiche Rallye Mythologie COMPLET (révisé 2013).docx Author: carlean Created Date: 1/27/2016 1:55:32 PM aurelie, 41# C. Cailleux | Le 21 octobre 2019 - 12:41, Bonjour, pourrais tu me faire parvenir tes questionnaires si cela est possible? Puis Phase de correction.Les élèves prennent la parole pour proposer une réponse en se référant au texte et corrigent leurs réponses erronées. L’enseignant s’assure d’abord que les consignes et questions sont parfaitement comprises par les élèves. Pour être un demi-dieu, il faut que l’un des parents soit un dieu et l’autre un mortel. En écouter les propositions. Comme plusieurs collègue avant moi, ce roman m'intéresse. En chemin, son navire fait halte sur l’île des cyclopes. Cordialement. fiche de lecture ulysse et le cyclope; fiche de lecture ulysse et le cyclope. L'objectif de cette séquence est "- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces … Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. « La curiosité est un vilain défaut ».Mais la curiosité est humaine et elle permet aux hommes de faire de grandes découvertes. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# S. Ramakichenane | Le 08 août 2020 - 19:57, Bonjour, Merci par avance. En lui disant que leur bateau est brisé, il protège ainsi ses hommes qui sont restés à bord". Vous travaillerez par deux. Bonnes vacances, 45# P. Carbonel | Le 20 février 2020 - 08:21. Pouvez-vous me transmettre les fiches en question ? Bonjour, cette séquence est vraiment super ! Je dispose du livre de Viviane Koenig Ulysse et le cyclope et je viens de découvrir votre séquence... Votre travail propose une progression qui me convient parfaitement. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# D. Benyahya | Le 06 octobre 2016 - 00:18. bonjour merci POUR CETTE JOLIE PROGRESSION. Un grand bravo ! Une partie de la classe travaillera sur le portrait de Polyphème et l’autre sur celui d’Ulysse. Vous pouvez utiliser vos livres pour retrouver des passages précis. Ce monstre impitoyable dévore deux compagnons d'Ulysse avant d'emprisonner le reste de la troupe. Puis, comme il le trouve bon, il Itavale avec joie jusqu'à la dernière goutte. • Afficher ou vidéo projeter la Fiche 2 • Expliquer le travail à réaliser sur les fiches : Comment allez-vous vous y prendre pour réaliser ce travail ?L’enseignant peut expliquer qu’il suffit de « balayer » le texte pour relever les informations recherchées.N’oubliez pas de noter pour chaque ruse la page et les lignes du textecorrespondantes. L’enseignant note la définition sur la Fiche 6.• Expliquer le travail à réaliser :Vous allez commencer par relever les ruses employées par Ulysse dans les chapitres 3 à 7 et les noter sur vos cahiers. Polyphème apprécie le geste, mais, méfiant, il trempe à peine ses lèvres dans ce brewage inconnu. Merci par avance, Merci beaucoup, 3# M. Domergue | Le 04 janvier 2017 - 22:11, Bonjour, je voulais travailler sur les mythes et les légendes avec ma classe, et je trouve votre séquence super intéressantes, est ce que vous utiliser les fiches d'activités de Belin ou alors vous en avez crées personnellement? 16# C. GABET | Le 26 octobre 2017 - 13:14, Bonjour, L’enseignant passe dans les groupes, s’assure que les questions sont bien comprises et vérifie que les élèves maîtrisent la définition des différents genres littéraires (question 3). Elle le relâche sur la demande de Zeus,appuyé par Athéna vaisseau, des trésors et l’hospitalité Puis-je avoir les fiches pour compléter la séance svp? Merci beaucoup pour le partage et le gain de temps précieux !! Recherches individuelles sur le cahier au crayon à papier.Les élèves travaillent en autonomie. Est ce possible d'avoir les fiches? Un groupe d'élèves ( les plus en difficulté en compréhension/ production d'écrit) travaillent avec l'enseignante notamment pour vérifier la compréhension, orienter et motiver l'écrit. 43# A. Siméon | Le 03 janvier 2020 - 18:23, bonjour, Serait-il possible d'avoir accès aux fichiers de questions? Présenter la séance du jour :Aujourd’hui, nous allons poursuivre la lecture du texte. Afficher ou vidéo projeter la Fiche 6.• Questionner les élèves sur le concept de ruse :Qui peut nous expliquer ce qu’est une ruse ? je vais travailler à la rentrée sur cet ouvrage et votre progression est très bien faite. ... d'Ulysse avant d'emprisonner le reste de la troupe. Résumé de la fiche de lecture. Les échanges doiventpermettre de mettre l’accent sur les personnages, leurs intentions et leurs relations. Merci bonnes vacances. J'aimerais créer mes fiches de prép en recoupant le guide péda de Belin et votre propre travail. Aurais-tu fait comme lui ?Â, Répartit les élèves en deux groupes :Â, Vous allez maintenant noté ensemble une liste d'argumentsÂ, Un élève par groupe vient présenter les argumentsÂ. Ulysse et les sirènes Récit de Viviane Koenig, d'après L'Odyssée d'Homère. Annelaure Boyer, Bonjour, L’enseignante questionne les élèves lorsque les arguments ne relèvent pas de faits (ex. La Fiche 6 ainsi complétée sera distribuée à chaque élève.Ruses employéesRuse n° 1 Ulysse ment à Polyphème et dit que le bateau est brisé (p. 20, l. 49-51).Ruse n°2 Il donne du vin à boire à Polyphème (p. 24, l. 31-32).Ruse n°3 Il dit s’appeler Personne (p. 25, l. 39).Ruse n°4 Il rend Polyphème aveugle (p. 27, l. 7-11).Ruse n°5 Il attache ses compagnons sous le ventre des béliers et s’accroche lui-même au plus beau des béliers (p 32-33, l. 21-33). Je m’excuse par avance si elles ont déjà été indiquées. Réalisation du bilan de lecture en binômes.Les élèves échangent par deux sur leur bilan de lecture. - Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne ." Avant la lecture Travailler sur l'expression « Ulysse … Merci d'avance et bravo pour ce travail. Serait-il possible d'avoir les fiches de travail qui y sont associées? Aujourd’hui, nous allons terminer la lecture du texte d’Ulysse et le cyclope.Je vous laisse un peu plus de 10 minutes pour lire, seuls, les chapitres 8 et 9 (p. 41-50). Merci d'avance : Ulysse a tué le cyclope) mais d’une interprétation, d’une extrapolation (ex. je vous remercie de partager ce travail. Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture. Est -il possible de recevoir les fiches que vous mentionnez dans votre travail? Est-il possible de recevoir les fiches de travail que vous utilisez avec les élèves? Les élèves prennent la parole pour proposer une réponse en se référantau texte et corrigent leurs réponses erronées.Les échanges doivent permettre de mettre l’accent sur les personnages,leurs intentions et leurs relations. Ulysse et le cyclope Ulysse, le roi « aux mille tours », a quitté son île, Ithaque, en Grèce, pour faire la guerre contre Troie. J'ai déjà étudié ce livre avec des CM2, il y a quelques temps. J'ordonnaià mes compagnons de rester sur les autres naviresbateauxet je partis avec douze hommes pour explorerl'île Ulysse et le cyclope est une des ruses d' Ulysse, un héros de la mythologique grecque. 43 à 56 de L'Odyssée et compléter la fiche d'identité du cyclope Séances n° 6 et 7 Lecture : Ulysse et le cyclope (questionnaire) Découvrir une aventure du rusé Ulysse face à un adversaire monstrueux Ecriture: le portrait du cyclope Ulysse et le cyclope : la ruse contre la barbarie Fiche d'identité du cyclope En t'appuyant sur ta lecture … Merci beaucoup, Bonjour, travail très intéressant. Bonjour Que veut-il faire ? Le cyclope, furieux, demande à Poséidon de lui venir en aide. Fiches de lecture Home Page Analyse De Ulysse Et Le Cyclope De Homère. Les notices d'utilisation gratuites vous sont proposées gratuitement. Sur votre cahier de lecteur, vous allez écrire des hypothèses sur l'histoire. Serait-il possible de recevoir les fiches mentionnées dans la préparation de séquence? Pourrais-je avoir les fichiers mentionnés svp ? Cette séquence est très bien faite, j'aurais donc souhaité savoir s'il était possible de recevoir les fiches que vous mentionnez dans votre travail? Ulysse et le cyclope question de compréhension. bonjour merci POUR CETTE JOLIE PROGRESSION. Téléchargez en un clin d'oeil vos résumés et fiches de lecture parmi les 2500 analyses littéraires de fichesdelecture.com Ulysse et ses guerriers devront user de ruse pour déjouer un cyclope et reprendre la mer dans ce récit qui est une parfaite initiation aux contes mythologiques Ulysse revient de la guerre de Troie à la tête de douze navires qui, perdus en mer, accostent bientôt sur une ile inconnue. Merci d'avance, 40# A. Hudry | Le 02 septembre 2019 - 22:11, bonsoir, je trouve ton travail vraiment très intéressant. Bonjour Auteur : James Joyce Analyse de : Éléonore Quinaux Cette fiche de lecture rédigée par Éléonore Quinaux, titulaire d'une licence en philologie romane, présente une analyse détaillée de l’œuvre Ulysse de James Joyce. Présenter la séance du jour : À la fin du chapitre 7, Ulysse et ses compagnons réussissent à quitter l’île de Polyphème, sains et saufs. Bonjour, Les fichiers PDF peuvent être, soit en français, en anglais, voir même en allemand. Bonjour, Merci de partager ton travail. Ithaque récupéré sa femme, son fils et sa maison grâce à Athéna. Alors, est-ce bien ou mal d’être curieux ? Est-il possible de me les transmettre? Ce serait vraiment super, je pourrai avoir un oeil neuf sur cette oeuvre. 18# M. M.caestecker@outlook.fr | Le 04 novembre 2017 - 17:07. Acceptez-vous de partager vos fiches? Vous allez maintenant lire individuellement les chapitres 1 à 3 inclus (de la p. 11 à 23). Réalisation individuelle de la Fiche. Je vous remercie pour ce partage et salue votre investissement. Travail : relire Le cyclope, pp. Merci encore. Sumithra, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, Dernière mise à jour le 25 octobre 2017, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découverte du roman et du début de l'histoire, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Présenter la séance du jour : Aujourd’hui, nous allons travailler sur lespersonnages principaux, Ulysse et Polyphème, et nous allons dresser leurs portraits à partir des éléments du texte. Merci beaucoup. Merci beaucoup, 49# S. Boissy | Le 20 octobre 2020 - 13:51. Bonjour, votre séquence semble très intéressante, je me posais la même question : est -il possible d'accéder aux fiches de compréhension? L’enseignant peut relancer le débat :Comment savoir où s’arrêter lorsqu’on est curieux ? Merci beaucoup ! Mais pourriez-vous me transmettre les fiches correspondantes ? Dans l'attente, je vous souhaite de bonnes vacances. Avec quelques compagnons, l’intrépide … Merci, 44# A. Reboul | Le 17 février 2020 - 22:03, Bonjour, Je souhaite travailler à la rentrée sur Ulysse et la mythologie. 22# A. Daverdisse | Le 11 janvier 2018 - 15:34. Olivia, 34# A. Foulet | Le 23 septembre 2018 - 20:58. Découvrons ensuite, plus précisément et de façon ludique, ce face à face entre Ulysse et le Cyclope dans la vidéo suivante : Enfin, dans cette dernière vidéo, je vous lis le texte que je vous demande d'étudier aujourd'hui en autonomie et qui se situe p. 94 de votre manuel bleu : 14# S. SARRAZIN | Le 17 septembre 2017 - 16:33, Bonjour merci pour ce travail RaisonsPour protéger ses compagnons et la cargaison du bateau.Pour profiter du sommeil du cyclope pour poursuivre son plan.Pour que Polyphème soit piégé lorsqu’il appellera à l’aide. Bonjour, Bonjour, superbe travail. En chemin, son navire fait halte sur l'île des cyclopes. Les élèves interrogés doivent justifier leurs propos enprécisant à quel extrait de la fiche ils se réfèrent. Bonjour je souhaiterai utiliser votre séquence pour ma classe de CM1. Questionner les élèves sur la séance précédente :Lors de la séance précédente, nous avons appris comment Ulysse et ses compagnons avaient échappé à Polyphème. 2018 - En poésie, en histoire de l'art et en littérature, les élèves entreprennent des odyssées annuelles pour l'apprentissage de poèmes, la découverte d’œuvres d'art et la lecture de romans. Fiche 2 : Ulysse chez Calypso puis Ulysse chez Nausicaa, p. 150-151, questions à l’oral p. 150 et questions 1 à 6 p. 151. Bonjour, merci pour cette séquence très intéressante ! Est il possible de recevoir les fiches Ulysse et le cyclope (Viviane Koenig) Nombre de pages : 80 p. Après dix ans de combats contre les Troyens, le roi Ulysse met le cap sur Ithaque, son île natale. Merci beaucoup. Serait-il possible d'avoir accès aux fiches de compréhension ? D'avance merci beaucoup. Cette séquence est très bien faite, j'aurais donc souhaité savoir s'il était possible de recevoir les fiches que vous mentionnez dans votre travail? Quelques élèves avaient proposer une suite au chapitre 7. Je m'apprête à commencer l'exploitation du livre avec mes Cm1. Après chaque passage, l’enseignant invite les autres élèves à poser des questions. Progression très appréciable en effet mais comme les autres collègues, je souhaiterais savoir si vous partagez vos fiches d'exercices? Serait-il possible, SVP, de recevoir les fiches compréhension ? Bonjour, bonne rentrée! ULYSSE ET LE CYCLOPE. Une partie de la classe travaillera sur le portrait de Polyphème et l’autre sur celui d’Ulysse.• Afficher ou vidéo projeter la Fiche 2 • Expliquer le travail à réaliser sur les fiches :Dans un premier temps, il faudra repérer dans des extraits du texte des informations sur l’identité, le physique et le caractère de votre personnage.Ensuite, en utilisant ces informations, vous écrirez en deux ou trois phrases ce que vous avez retenu de votre personnage.Certains groupes présenteront à la classe leur « portrait express ». Merci beaucoup. Merci beaucoup. Serait-il possible d'accéder à ces ressources ? Nous arrivâmes près de l'île des Cyclopes. Travail très intéressant ! — Étranger, donne-m'en un peu plus, réclame-t-il.» 9. Estelle. Bonjour, Très bonne séquence ! L’enseignant demande une reformulation des consignes. Ulysse et le Cyclope Polyphème C'est Ulysse qui raconte l'histoire (je= Ulysse). En vous remerciant par avance. - Comprendre les qualités et … Nous allons chercher ensemble la première ruse d’Ulysse. Géraldine, 52# A. Curri | Le 15 décembre 2020 - 17:49. Séance 1: Découverte du roman et du début de l'histoire - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min; Séance 2: La ruse d'Ulysse - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min; Séance 3: L'attitude d'Ulysse - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min; Séance 4: Les différentes étapes de l'histoire - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min Fiche n°1 Ulysse et le cyclope Découverte du texte, chapitres 1 à 4 (p 11 à 25) «Ulysse srapproche de lui. Lecture individuelle et silencieuse des chapitres 5, 6 et 7 (p. 27-39).Réalisation individuelle de la Fiche 5 au crayon.L’enseignant s’assure d’abord que les consignes et questions sont parfaitement comprises par les élèves. En vous remerciant, 15# I. Amaré | Le 22 septembre 2017 - 10:48. Bonjour. : Ulysse est fier de lui).Puis chaque argument est inscrit dans le tableau.Une fois les arguments notés, un élève est invité à relire les arguments « pour » (Ulysse est un héros), un autre à relire les arguments « contre » (Ulysse n’est pas un héros).Compte-tenu des arguments que vous avez trouvés, peut-on dire qu’Ulysse est un héros ou non ?Les élèves prennent la parole et l’enseignant régule la discussion et la relance si nécessaire. Serait-il possible d'accéder aux fiches de compréhension s'il vous plait? ». Puis lancement d'un débât au sein des élèves. Vous est-il possible d'envoyer les fichiers joints? Toutefois, serait-il possible d'avoir les fiches dont il est question svp ! Et à chaque nouveau péril, ce sera la curiosité qui mettra Ulysse et ses compagnons dans de fâcheuses positions. Serait-il possible de les avoir. Bonjour, Merci de votre réponse. ULYSSE ET LE CYCLOPE. est il possible d'avoir les fiches correspondantes svp? Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, celui-ci lui répond qu’il s’appelle « Personne ». Je compte m'en inspirer pour aborder ce roman d'Ulysse et le cyclope. Où est-il ?Â, Faire la liste collectivement des "éléments" présents dans la grotte, Vous allez essayer d'imaginer quelle ruse Ulysse va pourvoir mettre en place pour sortir de la grotte.Â, Dessinent la ruse puis la colle sur leur feuille de classeur, Les élèves volontaires expliquent ce qu'ils ont imaginé, Copie sur leur feuille de la ruse d'Ulysse, Rappel des éléments vus lors des précédentes séances.Â, Comment aurais-tu réagi si tu avais été Ulysse ? et merci d'avance Ulysse et le cyclope. Pour les plus rapides, leur proposer de dessiner le passage lu, en vu de l'exposer en classe avec les portraits déjà réalisés des 2 personnages principaux. Merci beaucoup. bonjour Merci. Merci beaucoup. 53# L. Muller | Le 16 janvier 2021 - 14:06, Bonjour, Super travail ! Tu rencontreras d'abord les Sirènes qui envoûtent tous les hommes qui les approchent. Merci. L'enseignante passe auprès des élèves les plus en difficulté en compréhension. Votre séquence m'intéresse beaucoup, car j'aimerais travailler sur la mythologie. Serait-il possible d'avoir les fiches de travail. En plein confinement je voudrais faire etudier l oeuevre a mes eleves. Merci et bravo pour le travail réalisé. Si aucune question n’est posée, l’enseignant prend le relai : Vous nous dites qu’Ulysse est malin et intelligent, pourquoi ? Mais on qualifie aussi de héros les personnes qui accomplissent des actions remarquables en faisant preuve d’un courage extraordinaire.Laisser les élèves conclure : Ulysse, c’est donc bien un héros car il défend avec courage et intelligence ses compagnons, les protège et en sauve ainsi certains.