Les descritpteurs s'appuient sur le niveau A1 du CECRL. C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. En s'appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter. -          Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. Ce sont la répétition et la régularité, voire la ritualisation d'activités quotidiennes qui permettront aux élèves de progresser. Programmation du CP au CM2. Chants ou comptines et saynètes élaborés à partir d'extraits d'album ou de films pour la jeunesse, et de jeux. La langue orale est la priorité. Éléments de description physique et morale. Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles. Raconter une histoire courte à partir d'images ou de modèles déjà rencontrés. -  Syntaxe de la description simple (lieux, espaces, personnes). Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. Téléchargez le tableau correspondant à votre langue: Quelle compétence l'élève doit-il atteindre? Au CP les élèves doivent reproduire un modèle oral simple extrait d'une comptine, d'un chant, d'une histoire et utiliser une ou deux expressions ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire (nom, âge). Lire au préalable les Volets 1 (Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux) et 2 (Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun) aux pages 4 à 10 afin de mettre en regard les programmes disciplinaires. Un des enjeux majeurs de l'enseignement / apprentissage d'une langue étrangère ou régionale réside dans la recherche d'un équilibre entre, d'une part, les activités de répétition et, d'autre part, les activités de production, celles-ci pouvant être personnelles grâce aux dispositifs numériques. Au cycle 3, cet apprentissage se poursuit de manière à atteindre un niveau de compétence homogène dans toutes les activités langagières et à développer une maîtrise plus grande de certaines d’entre elles. Documents administratifs. Au CE2, les élèves se présentent ou présentent quelqu'un, posent à une personne des questions simples la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient..., et peuvent répondre au même type de questions. Au CE1, ils commencent à dialoguer en demandant des nouvelles et en réagissant. Au CE2, ils reproduisent la date, de courtes comptines, des chants, des poèmes. Ils peuvent suivre le fil d'une histoire très courte adaptée à leur âge, avec des aides appropriées et des instructions très simples (frapper des mains, se lever...). Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Programme du cycle 2 en langue des signes française. 24 mars 2009 - PDF - 89.7 ko. Échanges électroniques dans le cadre de projets, d'un travail autour d'un album jeunesse, de comptines, de chants et de poèmes. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes. Le programme de langues vivantes pour le cycle 2 est consultable de la page 29 à la page 34. Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. C'est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l'apprentissage d'une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi. Répondre à des questions sur des sujets familiers. L'entrée dans la langue étrangère ou régionale se fait naturellement en parlant de soi et de son univers, réel et imaginaire. Au CP, les élèves apprennent à répéter des dialogues basiques de rituels de classe. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Extrait du Bulletin officiel. Ils se présentent de manière autonome en disant leur nom, prénom, âge et lieu d'habitation. Éducation physique et sportive. Au CE1, les élèves ont la capacité de reproduire un court extrait d'une comptine, d'un chant, d'un poème, d'une histoire. Infothèque - cycle 2. o d’ acquérir la langue orale. Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. Impression Imprimer L'article au format pdf. des situations concrètes particulières. Questionner le monde. Lycée: nouveaux programmes et présentation, Epreuves du baccalauréat et documents ressources, Enseigner une discipline en langue étrangère, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1, Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un premier contact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient. Le travail sur une même thématique, un conte simple par exemple, dans la langue étrangère ou régionale, permet aux élèves de comprendre la structure du conte à travers la langue étudiée et en retour de mieux identifier … L'enseignement des langues vivantes étrangères ou régionales constitue un moyen de donner toute sa place aux apprentissages culturels et à la formation civique des élèves en s'interrogeant sur les modes de vie des pays ou des régions concernés, leur patrimoine culturel, et en appréhendant les différences avec curiosité et respect. Le cycle 2 regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Les langues vivantes sont présentes dans les deux cycles pour un volume horaire de 54 heures annualisées : Le BO spécial n° 8 du 30 août 2007 décrit en détail les activités langagières en termes de capacités ou de savoir-faire, avec les formulations et les connaissances qui y correspondent. Le cycle 2 constitue le point de départ de l'apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l'oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). l'intitulé de chaque tableau spécifie un type d'activité langagière, en précisant le niveau visé. Programme de langue vivante, Cycle 2. C’est un état d’esprit fait de curiosité et d’audace car c’est accepter de ne pas (tout) comprendre et de s’expri-mer imparfaitement. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. Programmations espagnol cycles 2 et 3. mardi 24 mars 2009 (actualisé le 29 septembre 2015) par Cathie F. Documents joints . Langues vivantes. Enseignement des langues vivantes au cycle 2 : didactique et activités L’enseignement d’une langue vivante est désormais aux programmes du CP et du CE1. la colonne des connaissances propose des éléments linguistiques et culturels correspondant à ces tâches. CYCLE 2 LANGUES VIVANTES S’exprimer oralement en continu Un des enjeux majeurs de l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère réside dans la re- cherche d’un équilibre entre, d’une part, les activités de répétition et, d’autre part, les activités de production, celles-ci pouvant être personnelles grâce aux dispositifs numériques. Les élèves commencent l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale dès la première année du cycle 2. Appréhension individuelle du document sonore et mises en commun pour repérer et restituer son sens explicite, sans s'interdire le recours à la langue française si besoin. Activités destinées à rendre compte de la diversité des langues parlées. C'est un état d'esprit fait de curiosité et d'audace car c'est accepter de ne pas (tout) comprendre et de s'exprimer imparfaitement. Repérage de quelques contrastes simples dans le fonctionnement de la langue orale. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter. L’élève sera en revanche capable de se présenter, de répondre à des questions et en poser, de comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes. la colonne des capacités sert de base pour bâtir des tâches que l'élève doit être capable d'accomplir à l'école élémentaire. Progression cycle 2. Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur. -  Répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs a? La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics. L’équipe départementale. L'environnement géographique ou culturel proche. La maison, l'environnement immédiat et concret. -         Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l'activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. 2016 - Les nouveaux programmes sont maintenant disponibles en allemand, en breton et en espagnol ! o de développer des comportements: curiosité, écoute, Attention, Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 ; Lycée. Une progressivité est ménagée à partir des trois thématiques proposées tout au long du cycle. L'intelligibilité prend le pas sur la correction formelle : il faut dédramatiser la prise de parole et encourager la prise de risque tout en apprenant aux élèves qu'un discours, pour être compris, doit obéir à des règles. Les activités langagières en langues vivantes étrangères et régionales sont l'occasion de mettre en relation la langue cible avec le français ou des langues différentes, de procéder à des comparaisons du fonctionnement de la langue et de permettre une observation comparée de quelques phénomènes simples par exemple autour d'un album jeunesse. Les documents attachés reprennent ces programmes d’enseignement, pour le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) et le cycle 3 (de consolidation), avec : • le volet 1 complet, • les volets 2 et 3 relatifs au champ disciplinaire des langues vivantes étrangères ou régionales. Français. L'enseignement et l'apprentissage d'une langue vivante, étrangère ou régionale, doivent mettre les enfants en situation de s'exercer à parler sans réticence et sans crainte de se tromper. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. CyCle 2 langues ViVanTes (éTrangères ou régionales) 32 activités langagières comprendre l’oral Apprendre une seconde langue vivante, c’est une ouverture à d’autres sons, d’autres mots. La découverte d’une autre culture est l’entrée privilégiée qui motive les apprentissages en langue vivante. Au cycle 2, les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale. L'introduction de l'apprentissage des langues vivantes dès le CP place l'enseignement des langues devant un double défi : celui de mettre de jeunes enfants en confiance pour découvrir une culture et une langue inconnues et celui de stimuler la curiosité durant un temps d'apprentissage qui s'allonge, en LV1 et en LV2. comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne. Programme du cycle terminal (PDF de 300.4 ko) Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Apprendre une seconde langue vivante, c'est une ouverture à d'autres sons, d'autres mots. Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Au CP les élèves découvrent et apprennent à utiliser les consignes de classe, quelques mots familiers et quelques expressions très courantes (formules d'encouragement et de félicitation, nom, âge, formules de politesse). C’est un état d’esprit fait de curiosité et d’audace car c’est accepter de ne pas (tout) comprendre et de s’expri-mer imparfaitement. -  Répertoire élémentaire de mots sur les lieux d'habitation et les personnes de l'entourage de l'enfant. Développer ces comportements, acquérir des connaissances prioritairement à l'oral, exercer son oreille aux sonorités d'une nouvelle langue sont les objectifs de cet enseignement qui doit tenir compte de l'âge, des capacités et des centres d'intérêt des élèves. Trois thématiques sont ainsi proposées autour de l'enfant, la classe, l'univers enfantin : environnement quotidien et monde imaginaire, qui permettent de confronter l'élève à des genres et des situations de communication variés, en s'appuyant sur ce qu'il connait. Références. Découvrir quelques aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale. Brevet Professionnel; Epreuve facultative de langue vivante au Baccalauréat professionnel; Mémento du professeur en LP; Mise en oeuvre du CCF Terminale Bac Pro; Programme Langues Vivantes Bac Pro et CAP Le cycle 2 constitue le point de départ de l'apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l'oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L'enseignement et l’apprentissage d'une langue vivante, étrangère ou régionale, doivent mettre les élèves en position de s'exercer dans la langue et de réfléchir sur la langue. Publié le 18 septembre 2008 par Ludvik. Au cycle 2, dans toutes les disciplines et notamment en éducation physique et sportive, la langue cible peut être utilisée par exemple, pour donner les consignes de jeu ou de travail. Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine. Enregistrement et réécoute de ce que l'on dit afin d'analyser et évaluer sa propre pratique de la langue. Fiches de préparation, cahier journal, livret scolaire, appel, carnet de liaison, cahier de textes, cahier de vie, suivi des apprentissages en maternelle : tous les outils numériques sur une seule plateforme, pour faire gagner du temps aux enseignants du primaire. Enseignements artistiques. Activités permettant l'utilisation de la langue dans des situations analogues à des situations déjà rencontrées. Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux. Squelette. CyCle 2 langues vivanTes (éTrangères ou régionales) 34 activités langagières comprendre l’oral Apprendre une seconde langue vivante, c’est une ouverture à d’autres sons, d’autres mots. 11 déc. Ce cycle permet : o de poser les jalons d’un premier développement de la compétence plurilingue. Suivre le fil d'une histoire très courte. Le cycle 2 est le point de départ de l’enseignement des langues étrangères et régionales qui doit faire acquérir aux élèves le niveau A1 des compétences langagières orales (écouter/prendre part à une conversation/s’exprimer oralement en continu) du Cadre européen commun de … Mathématiques. Vous trouverez des dossiers complets cycles 2 et 3 autour de l’enseignement de l’… Quoi qu’il en soit, l’enseignement d’une langue vivante au cycle 2 mettra l’accent sur la langue orale et s’organisera autour de jeux ou petits exercices oraux sur des thèmes proches des enfants, dont la liste nous est donnée dans les nouveaux programmes. Utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire. Elle s'organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Quelques villes, campagnes et paysages typiques. Les descritpteurs s'appuient sur le niveau A1 du CECRL. Ils peuvent suivre 3 ou 4 instructions relatives aux gestes et mouvement du corps et écouter la lecture d'un album adapté à leur âge. décrit en détail les activités langagières en termes de capacités ou de savoir-faire, avec les formulations et les connaissances qui y correspondent. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce livret … Les horaires et programmes de l'école primaire ont été publiés au  BO hors-série n°3 du 19 juin 2008. -  Répertoire élémentaire de mots sur des sujets familiers. Le temps, les grandes périodes de l'année, de la vie. L'objectif recherché est avant tout que la prise de parole soit adaptée à la situation de communication. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouvea… Les élèves commencent l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale dès la première année du cycle 2. Lire à haute voix de manière expressive un texte bref. Au cycle 3, cet apprentissage se poursuit de manière à atteindre un niveau de compétence homogène dans toutes les activités langagières et à développer une matrise plus grande de certaines d’entre elles. Les activités Iangagières en Iangue vivante étrangère et régionaIe sont I’occasion de poursuivre le travail de comparaison du fonctionnement de la langue cible avec le français, entamé au cycle 2. Exemples de situations, activités et ressources pour l'élève. 24 mars 2009 - PDF - 105.2 ko. Les élèves analysent et évaluent leur propre pratique de la langue et celle de leurs camarades en direct ou à partir d'enregistrements sonores. Progression cycle 3. Ils suivent le fil d'une histoire simple (comptines, chansons, albums) avec les aides appropriées. Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux. A la fin du CE1, on s'attend à ce qu'il soit capable de comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.