La tanière de Kyban s'efforce de limiter les données personnelles collectées et stockées. Ça a fonctionné. Bon dimanche Il s’inscrit ensuite pour le jour de la récitation et, après la récréation de l’après-midi, trois ou quatre élèves passent. Je les autorise à s’installer à une table, à deux, pour copier la même poésie s’ils faisaient un même choix. Et si tu veux des choses toutes prêtes, il en reste : Merci beaucoup pour cet article qui m’aide bien en ce début de carrière . Il y a certaines poésies que je ne connaissais pas: je vais pouvoir étoffer mon offre! Les collègues de cycle 3 auront alors une base solide pour les faire avancer, ensuite, vers plus de difficulté. Cet article a été l’occasion de nombreux échanges sur Facebook notamment mais aussi un peu en commentaire ici alors je crois même que ma façon de faire va encore évoluer et, qui sait, je pourrai renvoyer l’ascenseur avec un petit quelque chose en plus (même si cela aura été grâce à l’échange entre collègues, avant tout). Et pour ceux qui le souhaitent, j’ai fait des intercalaires illustrés avec des zentangles avec 2 thèmes par période. Et merci, aussi, d’avoir pris le temps de l’écrire. Cependant serait-il possible d’avoir une trame de fond modifiable pour chaque série de poésie afin de compléter avec une ou deux poésies qui me tiennent à cœur et que j’aimerai ajouter sans perdre l’idée de votre recueil et sa présentation. En tout cas, un grand mer ci pour ce partage ! . J’ai réalisé ces documents sous Word en fait. On y fait souvent pas à pas, un peu en classe et un peu à la maison. Désolé aussi pour avoir dévier du sujet de conversation (le magnifique corpus de poésies! Je ne pense pas avoir le temps de tout révolutionner pour la rentrée, mais tes idées sont notées pour plus tard ! merci une autre fois encore et je vous adresse mon salut du Maroc. C'est un thème récurrent du livre. Je suis sure que ton travail est une fois de plus fabuleux (mais où trouves-tu le temps de faire tout ça!) Ravie que ce soit utile ! Je fais très certainement essayé ton système de dictées en histoire. Le tout est de faire évoluer les exigences de diction au fur et à mesure : connaissance précise du poème, bien se tenir, dire lentement, dire fort, etc. Les premiers servis s’inscrivent souvent sur les derniers créneaux. Pour le titre, c’est juste du traitement de texte. Pour essayer de trouver comment je pourrais enrichir mes pratiques en poésie, j’ai emprunté ce livre : Aborder la poésie autrement à l’école, de Christian POSLANIEC, Retz, 2010. J’ai une question tout-à-fait esthétique, c’est un détail mais ça me turlupine!! Bonjour, merci pour ce beau support qui m’a suivi et servi tout au long de cette année. Merci à toi pour ton commentaire. )), mais est ce que mes loulous vont suivre? Cela dit, ils choisissent leur poésie avant de la comprendre entièrement, se basant sur les sons produits (la “musicalité”), le thème, la structure (les répétitions, etc.). Je te remercie par avance pour ta réponse & bonnes vacances . Là, tu apporteras vraiment quelque chose de concret, un plus bien à toi. D’ardentes questions se pressent sur ma lèvre ? Cela dit, je ne travaille pas seule : j’ai besoin que les parents se mobilisent aussi. Le recueil que tu proposes va grandement m’aider l’an prochain, je pense bien le substituer aux livres afin d’avoir un cadre un peu plus précis et un thème. J’ai déjà été bluffée par certains élèves qui font bien mieux que moi ! Voir plus d'idées sur le thème chansons comptines, comptines, comptine maternelle. Merci pour ce retour ! Je colorie rapidement chaque étoile validée mais on peut aussi mettre une croix ou un tampon, comme on le souhaite. Aucun des deux ! Avec des CM2, on peut aller plus loin et vers des poèmes plus difficiles je crois. Merci à toi de m’avoir fait remonter cette erreur. J’ai parfois des élèves qui récitent ça d’une manière incroyable, alors je leur propose d’enregistrer pour mettre en ligne. (J’ai noté des erreurs dans les titres des poésies 102 et 103.). J’adore l’idée des oiseaux à colorier: poétique et motivant! Et en même temps, c’est effectivement une solution qui me semble idéale pour diminuer les risques que tu cites. Je corrige de ce pas. Sa poésie est lyrique mais touche à tous les sujets : l’amour, la nature, la liberté, la société, l… C’est en tombant et en faisant des erreurs que l’on apprend! je comprends fort bien si tu ne l’envoies pas, peux-tu au moins m’indiquer les polices d’écriture que tu utilises pour les titres et le corps du texte, j’ai cru reconnaitre père castor pour l’auteur. J’ai hâte de tester. j’envoie une poésie par jour, en guise de lecture. Je tenais à te remercier pour toutes les ressources que tu mets à disposition et qui sont d’une clarté exceptionnelle. De mon côté, je les plastifie sur du papier standard (80g), en couleurs, et je plastifie avec du plastique épais (125 microns). Qu’il se soutienne donc et surnage en épave wouah bravo et mille mercis je suis admirative! Un temps fou de gagner en ce temps de vacances et de préparation. Mais si on a devant soi des élèves qui peinent déjà à apprendre par cœur et avec précision… autant alléger. Les élèves doivent d’abord apprendre à apprendre une poésie à cet âge sinon, tout reposerait sur les familles qui ne savent pas toujours comment s’y prendre. Si les élèves ont le goût de la poésie et l’envie de les réciter, j’en suis ravie ! Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie. Je crois quand même que de pouvoir choisir est important, en poésie, et fait une belle différence avec la poésie imposée, à tous la même. Poésies d'amour: + de 60 poésies sur le plaisir d'aimer. En fait, tout est question de contexte : le temps qu’on laisse, la préparation faite en classe, la continuité avec les niveaux précédents, l’adaptation aux capacités de l’élève (si c’est un élève à besoins éducatifs particuliers), etc. Connaissant ma propre manie à tout refaire, je comprends ce que ça peut représenter quand on n’en ressent pas le besoin et j’en suis touchée. Internet n’aide pas beaucoup de ce point de vue-là : si la poésie s’y répand assez bien, on perd les sources au fur et à mesure des partages ! ), mais d’après ce que j’ai compris dans tes différents commentaires comme cela que tu fonctionnes et cela marche très bien. Merci pour ce beau recueil avec des textes de qualité, l’année dernière je prenais un thème en fonction des activités du moment ou des saisons… et je leur proposais de choisir entre 3 ou 4 poésies. Retrouvez la Poésie Classique et Contemporaine en Livres sur la Librairie en ligne Cultura.com - Jacques Prévert, Charles Baudelaire, et Guillaume Apollinaire, Jean Orizet, Anna Gavalda et bien d'autres Poètes d'hier et d'aujourd'hui vous attendent dans la sélection des Libraires Cultura.com de plus de 12 000 ouvrages de Poésie. La quête d’un monde lointain, auquel on accède par le souvenir ou la rêverie, devient une échappatoire qui propulse le poète vers une trajectoire ascendante. Grâce à toi, je vais pouvoir enrichir ma banque de poèmes. J’utilise ce recueil de poésies depuis maintenant deux ans. Merci beaucoup, pour ce partage. Je réfléchis à “voix” haute, par rapport à vos pistes Essayerais-tu de les ouvrir via ton téléphone portable ? Effectivement, étant avec des “jeunes apprenants” en matière de poésie, j’ai préféré éviter les questions de niveau. Je suis en CE2 et ces poésies me semblent tout aussi adaptées en CM1. Merci pour le partage de toutes ces super poésies, bien classées, bien présentées ! Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. c’est mon fonctionnement depuis des années, et ça fonctionne très bien : testé en SEGPA et en cycle 3. Je m’organise sur 3 séances par semaine, soit 9 séances pour faire passer tout le monde. L’an passé, mes élèves copiaient leur poésie durant les ateliers de lecture, au moment de la lecture plaisir (séances de lecture qu’ils n’avaient donc plus que 2 fois / 3 au complet). Et puis, ça ne garantit pas une participation active ensuite malheureusement. J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Je les modifie un peu pour coller au format et je les place en image de fond. Merci beaucoup . Je suis ravie de découvrir que ça fonctionne si bien en ULIS et en collège ou qu’ils apprécient la fiche aux oiseaux. La plupart des élèves prennent vite le pli d’être plus positif que négatif en général. Ils étaient enchantés quand je leur ai dit que tous les vendredis après-midi, quand aucun élève n’est en inclusion, il y aurait poésie. Présentes-tu toutes les poésies? À le laisser au fond d’une mer sans rivage Je ne vous offre plus pour toutes mélodies Recueillir autant de poèmes sans commettre d’erreurs me semble peu probable. Merci beaucoup ! Bravo …… et encore un grand merci ! Bonjour Ayleen, Bonne continuation! ). J’ai en charge la poésie cette année, et je pense procéder comme toi. Mon bâtiment fait eau de toutes parts ; il coule. Il me semble que sur la première page de la fiche d’évaluation il manque “de” devant ta prestation. Ils copient en autonomie (ou chez eux,) se font corriger en classe, l’illustrent en autonomie, l’apprennent et quand ils sont prets, la récitent. Si la Nature aussi prend des teintes funèbres, Je suis ravie d’avoir pu t’aider . Que de temps tu viens de me faire (encore) gagner! De quoi se faire un joli corpus pour quelques années! A côté, j’indique mon appréciation. Désolée pour toutes ces questions mais ça fait un moment que je me les pose sans oser me lancer Je suis ravie que tout cela serve. En plus de ressources magnifiques, notamment ce recueil de poésies, tu apportes une véritable réflexion et du renouveau dans ma préparation, que j’avais, je dois l’avouer, un peu laissé de de côté ces dernières années ! Si, surpris des éclats de ma verve imprudente, Ce qui signifie, au minimum, que le temps passé à faire de la poésie ne leur apparaisse pas comme une corvée qui n’aurait d’autre justification que celle de s’appliquer à suivre le programme défini par l’Académie. Petit plus mes élèves m’ont tous demandé la feuille avec les oiseaux à colorier pour visualiser leur réussite. Le ciel était gris de nuages Il y volait des oies sauvages Qui criaient la mort au passage ... La poésie est le miroir brouillé de notre société. J’allais m’excuser d’avoir encore fait dévier la conversation, mon grand tort . Ils ne prennent pas le temps de les lire, de les apprécier, non ils choisissent celle que le meilleur copain à choisi, ou la plus courte sur la feuille. A peine plus sur Klasroom . Il abandonne très tôt ses études pour écrire et revendique la liberté des thèmes et des formes littéraires. Effectivement, il y a de nombreux blogs où l’on peut apprendre de nombreuses choses. Merci d’avoir été si vigilante et d’avoir pris le temps de me le signaler ! Mes élèves me réclament sans cesse quand ils peuvent réciter, ou choisir leur poésie. et pas de créneau spécifique : Que du bonheur ! Il théorise ainsi le drame romantique, nouveau genre théâtral qui rompt avec les règles du théâtre classique. Je pense et j’espère que ça portera aussi ses fruits de ton côté. Je suis littéralement tombée amoureuse de ta présentation… Je découvre ton site, et il va faire partie de mes préférés!!! Je pioche et adapte, en général, des images issues du site http://freepik.com. Là, on attaque un point organisationnel plus difficile. Les plus beaux poèmes d'amour: J'ai mis mon cœur entre tes mains. Merci infiniment pour votre travail et votre partage. Mais je n’ai pas tiré ces sons de ma poitrine Ne préfèrent-ils pas la médaille au diplôme ? Cumule les idées, teste-les, améliore-les puis seulement partage-les. Je ne suis pas forcément cultivée dans ce domaine, et je me voyais mal encourager mes élèves dans quelque chose qui moi aussi, élève, je détestais. Pourtant, cette année, je n’ai pas de soucis quand je demande la présence de parents et j’ai eu pas mal de parents à la réunion de rentrée (la moitié). Ce bouton est simplement une occasion de m'aider. Suivez le lien : Sur mon (ridicule) blog, j’explique comment enlever tout ce qui est autour de la vidéo de Youtube (suggestions, pubs…). A mon tour de partager ! Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Plus de 120 poésies par thèmes pour 2017/2018, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, http://www.fichier-pdf.fr/2017/08/17/intercalaires-periodes-themes/, consignes de jogging d’écriture à projeter, Bricolage de Noël : fabriquer des bougies, Bricolage de Noël : des boules au stylo 3D, Room on the broom – Halloween et sorcière en Anglais au cycle 2 ou 3, “Un cadre serein dans sa classe, ça se construit” aux éditions esf.