De nombreuses expériences pédagogiques le montrent, souvent décrites dans des manuels scolaires auto-édités. Merci pour tout ce que tu partages ! Je corrige de ce pas. Un temps fou de gagner en ce temps de vacances et de préparation. Suite de la discussion Facebook: Merci pour votre retour. Je serai PES à la rentrée et en CE2… tout tes articles me rassure donc un peu par rapport à cette fameuse rentrée qui arrive à grand pas. Maintenant que je suis titulaire de mon poste, je compte bien profiter de mes erreurs de cette année pour continuer à avancer pour l’année prochaine! Personnellement, je serais très intéressé par ces enregistrements. Il faut être assez patient au début mais à la fin, ça se passe très bien ! Comment ? Attention, ne va pas t’en blâmer : dans certaines écoles, les parents viennent parfois plus facilement dans la classe d’un enseignant qu’ils connaissent bien (ou au moins un peu), qui a quelques années dans l’école, que dans celle de la “petite nouvelle” qui vient de débarquer. Merci pour cette découverte ! Il s’inscrit ensuite pour le jour de la récitation et, après la récréation de l’après-midi, trois ou quatre élèves passent. Chaque poésie est numérotée, ce qui aide à savoir qui fait quelle poésie et à ne pas perdre ses fiches. Les plus beaux poèmes d'amour: J'ai mis mon cœur entre tes mains. Avec plaisir ! Pour moi, c’est là que tout se joue. Merci pour tous ces poèmes . Merci beaucoup pour ce beau partage! Si les élèves ont le goût de la poésie et l’envie de les réciter, j’en suis ravie ! Ce doit être Pierre Coran. Effectivement, il y a de nombreux blogs où l’on peut apprendre de nombreuses choses. Ça veut dire qu’ils partagent autour de la poésie, même un peu et puis, si ça peut les encourager à réviser ensemble, pourquoi pas non plus ? En tout cas, je te remercie pour ce très gentil commentaire ! Victor Hugo, chef de file du mouvement romantiquefrançais, laisse une œuvre abondante qui englobe tous les genres et registres. Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie. J’adore l’effet ombré blanc sur les titres des poésies des fichiers que tu proposes, pourrais-tu me dire comment tu les réalises (j’imagine que c’est sur Powerpoint?). Mets-tu à disposition la trame pour la mise en page des poésies ? Je suis ravie que ce travail soit apprécié et utile :). Merci pour ce beau recueil avec des textes de qualité, l’année dernière je prenais un thème en fonction des activités du moment ou des saisons… et je leur proposais de choisir entre 3 ou 4 poésies. Pouvez-vous m’indiquer d’où proviennent les fonds “aquarelles” qui ornent le haut de chaque page? J’ai l habitude de faire apprendre la poésie en classe de façon collective avec des petits jeux autour de la voix ou vers/strophe cachées. Pourquoi pas des temps en binômes où ils travaillent ensemble (même sur des poésies différentes) ? Ils ont l’année pour choisir 7 poésies et les réciter aux moments proposés. Comme toi, j’ai commencé avec cette aspiration mais c’est vrai que je crois que tu as raison : il vaut mieux faire chaque chose en son temps. J’ai aussi noté que ça permettait aux petits lecteurs de ne pas se décourager devant la quantité à lire avant de choisir. Il y a quelques jours, sur Facebook, je lisais la demande suivante : Comment faites-vous réciter les poésies sans que tout le monde ne meure d’ennui ? J’ai découvert ton blog par hasard, grâce à un affichage laissé dans ma classe par ma remplaçante, je ne regrette pas ! Avec plaisir ! Beaucoup d’idées me traversent l’esprit très régulièrement sans réellement prendre le temps de faire des choix de quoi mettre en place, ni comment… Merci d’avoir accepté de partager ces pages de gardes ici ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Juste une petite question concernant l’évaluation : est-ce que les élèves colorient selon la couleur de leur prestation (vert, jaune, rouge…) ou bien ils colorient uniquement le nombre de critères (illustration, copie, mémorisation, récitation) satisfaisants ? Cela dit, je ne travaille pas seule : j’ai besoin que les parents se mobilisent aussi. Le recueil que tu proposes va grandement m’aider l’an prochain, je pense bien le substituer aux livres afin d’avoir un cadre un peu plus précis et un thème. Le lien entre “bulle” et “parole” est astucieux. Avec plaisir . Poèmes L'amour: L'hymne à l'amour en poésie et paroles de chansons. Combien laisses-tu de temps aux élèves pour apprendre leur poésie ? j’envoie une poésie par jour, en guise de lecture. Pour moi, c’est beaucoup plus simple à gérer car avec les inclusions j’oublais de les faire réciter et ils n’étaient pas contents. Je suis ravie que, quelques années après avoir réalisé ce partage, il plaise toujours et soit toujours utile , Merci beaucoup pour ce beau travail Petite question : comment fais-tu les fonds (écriture et dessin) ? Effectivement, par exemple proposer en début d’année un corpus d’une douzaine de textes.. les analyser dans le cadre de la lecture-compréhension, un par un ou deux par deux… ce serait par exemple le travail mené sur la p1… et leur laisser le choix de l’ordre, sachant qu’ils en auront 10 à choisir pour toute l’année… ), mais d’après ce que j’ai compris dans tes différents commentaires comme cela que tu fonctionnes et cela marche très bien. Bien sûr, pas de lynchage, pas d’humiliation. Partout, contre l’effort des erreurs séculaires ; Bonne continuation et merci pour votre réponse. Qui pourrait me donner la réponse avec certitude, avec le titre d’un recueil peut-être… Merci d’avance. J’admets que je n’approfondis pas la question de la compréhension. Ce blog, sans publicités, enrichi régulièrement d'articles et de fichiers partagés gratuitement, a un coût. Merci de cette belle mise en page et ce partage ! Cela m’a fait mal pour eux et quand ils se sont rendus compte que dans les autres classes il y avait des parents, ils ont fait la tête…). Klassroom n’a pas amélioré les choses ? Il s’agit d’illustrations du site freepik.com. J’ai découvert ton blog grâce à un groupe Facebook et il est vraiment magnifique et regorge de ressources qualitatives et tellement jolies! Les élèves doivent penser à inscrire qu’ils passent sur leur poésie dans leur agenda. Au risque d’encourir l’anathème ou le blâme, Poèmes mon amour: Si je t'aime ! À deux mains j’ai saisi ce livre de mon âme, Tout d'abord, ces deux poèmes, basés sur le thème de l'amour peuvent être associé grâce au second plus ou moins explicite, invoqué : celui du rêve ; en effet, le poème de Musset relate une entrevue entre la Muse et le Poète « poète, prends ton luth » et celui de Verlaine « je fais souvent ce rêve étrange ». Les livres ne disparaîtront jamais. Un grand merci pour ce beau partage, je pense utiliser cette nouvelle organisation. Le choix des poèmes et la qualité des illustrations donnent envie de vite s’y mettre! Après avoir recherché (parce que je ne sais plus où j’ai trouvé ce poème), je pense que tu as raison. Essayerais-tu de les ouvrir via ton téléphone portable ? J’ai 25 élèves à la rentrée et 3 semaines pour tous les faire passer. Pour le fonctionnement, je n’aime pas mettre des “niveaux” car certains poèmes courts peuvent être plus durs que des longs. Encore merci! Merci d’avoir été si vigilante et d’avoir pris le temps de me le signaler ! Parce que je crois que la poésie ne s’aborde pas comme un roman ou un documentaire. Je crois que parfois, on les intimide ou alors on n’a pas encore eu le temps, tout simplement, de les mettre suffisamment en confiance pour qu’ils osent retourner à l’école. Ah si tout le monde était comme vous!!!! Ce sont les effets de texte (ombre, lumière, etc.). L’idée à la base de ce blog, c’est que je propose un truc, une idée, un outil. Après, c’est vrai que je prends les devants pour les élèves dont je souhaite voir les parents. Après différentes recherches et recoupements, je n’ai pas trouvé de recueils, mais j’ai eu confirmation que ce poème est de Anne-Marie Chapouton. J’utilise essentiellement des images extraites de freepik.com. Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser avec mes CP (une première pour moi) mais je vais certainement me servir de tes poésies. Auriez vous des idées? les tamponne ? La Vérité combat pour s’ouvrir un chemin ; En tout cas, ne désespère pas et sache que même sur une année, ça peut encore évoluer. La grille d’évaluation ? Autant dire que normalement, à moins que tu atteignes le plafond des 33, ça devrait bien se passer :). Merci pour ce retour détaillé ! Enfin, au moment de la récitation, il pouvait m’arriver de me pencher sur un point ou l’autre. l’impression de ramer à contre-courant. Je l”ai en tête depuis quelques années. Ils oubliaient ensuite, malgré de nombreux rappels tous les jours. Je vais faire chauffer l’imprimante couleurs… je consulte régulièrement ton blog et j’apprécie énormément tout ce que tu fais et mets à disposition! Il y a certaines poésies que je ne connaissais pas: je vais pouvoir étoffer mon offre! Découvrez sur Babelio.com livres et les auteurs sur le thème poésie française. C’était très rigolo de les voir me le réclamer alors qu’ils ont tous plus de 12 ans :))). Bonjour En plus de ressources magnifiques, notamment ce recueil de poésies, tu apportes une véritable réflexion et du renouveau dans ma préparation, que j’avais, je dois l’avouer, un peu laissé de de côté ces dernières années ! Pour ma part, je pense travailler en groupes : chaque groupe aurait une poésie à essayer de comprendre (avec mon aide) puis on mutualiserait. Merci beaucoup ! C’est en tombant et en faisant des erreurs que l’on apprend! Du coup, en attendant, les polices sont : Tangerine (48), Delius (14) et Pere Castor (20) comme tu l’as bien remarqué. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message ! les élèves doivent choisir pour 20 points en CE2 et 30 points en CM1. Que fait l’enseignant sur les étoiles : il les colorie ? Suivez le lien : (environs 5 ou 6 par thèmes). Donc 36 semaines x 3 séances x 3 élèves = 324 passages. Tes modèles sont magnifiques. Si votre Dieu surtout m’inspire des soupçons ? comme les oiseaux doivent mourir l’hiver ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! – Que les élèves restant faibles soient “pointés du doigt” (ce qui est toujours plus difficile à éviter quand il y a une question de “niveaux” que quand il n’y en a pas). Ce sera peut-être l’objet d’un nouvel article, quand j’aurai testé davantage ! La distribution des œuvres dans la catégorie Littérature générale / Poésie de nos auteurs repose avant tout sur un travail de logistique. Un grand grand merci! Avec plaisir. J’aurai 6 semaines de battement au cas où des séances devraient “sauter” (sortie, absence, journée thématique à l’école, etc.). Est-ce ma faute à moi si dans ces jours de fièvre Pour quelques élèves fragiles, il a fallu que j’enregistre les poésies. Le ciel était gris de nuages Il y volait des oies sauvages Qui criaient la mort au passage ... La poésie est le miroir brouillé de notre société. Ensuite, ils colorient de la couleur qu’ils veulent le nombre d’oiseaux correspondant aux étoiles “gagnées”. Ça peut être intéressant pour laisser son enfant apprendre seul, ce qui permet d’éviter de projeter ses propres inquiétudes je trouve. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page "Politique de confidentialité" du site. Du coup : adieu la monotonie…. J’ai réalisé ces documents sous Word en fait. J’étais partie sur l’idée de “Mais que fait la maîtresse” pour les poésies. Si en plus @Saben nous dit que ça fait du bien, alors on a tout gagné ! Pour le suivi, les enfants complètent une fiche pour chaque poème avec le titre, l’auteur, des mots coups de coeur, leur méthode pour apprendre, à quoi le poème leur fait penser. Ne préfèrent-ils pas la médaille au diplôme ? Justement, leur montrer que ce type d’écrit est différent des autres en ne le traitant pas comme les autres peut avoir ses intérêts. Si mon but était juste d’exposer, je ferais une vitrine ou éventuellement, j’écrirais un livre*… des moyens où les retours ne sont pas trop possibles. Merci beaucoup ! Merci pour le partage de toutes ces super poésies, bien classées, bien présentées ! J’adore !! Cela dit, vingt-cinq fois la même poésie, ça devient déjà autre chose. Elles sont tellement … comment dire … attrayantes, apaisantes, invitantes …. J’aurai des CM1. As-tu une trame modifiable? Je procède de la même façon avec mes CE2 depuis 2 ans. Et en même temps, c’est effectivement une solution qui me semble idéale pour diminuer les risques que tu cites. Et pour ceux qui le souhaitent, j’ai fait des intercalaires illustrés avec des zentangles avec 2 thèmes par période. Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce petit message. J’évite aussi de donner des poésies que je n’aime pas trop. Je pense qu’en demandant de justifier le “pourquoi”, on contraint déjà à un peu de réflexion, car je les questionnerai pour aller plus loin que juste répéter ce qu’a dit le copain. Tout le plaisir est pour moi :). Quel travail incroyable encore ! Voir plus d'idées sur le thème chansons comptines, comptines, comptine maternelle. ARTISTES Artistes/Membres Artistes d'hier. Avec plaisir @Jeso. Bonjour, merci pour tous ces éléments ! Certains thèmes ont évidemment plus de choix que d’autres. Très beau travail ! Il se promène aussi sur internet des informations contradictoires. Je pensais éventuellement proposer différents niveau de difficultés avec un système de point, plus elles sont longues et difficiles plus elles valent de point (je crois que Cenicienta fait comme ça! La remise des prix du concours de poésie, organisé par le Salon bigouden du livre, s’est déroulée en petit comité, ce samedi matin, à la médiathèque de Pont-l’Abbé.