Je sais, Eternel, que tes sentences sont justes ; c’est par fidélité que tu m’as humilié. N’arrache pas la parole de vérité de ma bouche, car j’espère en tes jugements. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Perfect, Perfection. En se conformant à ta parole. Voir la note à la fin de l’article Mystères. C'est oublier que la pédagogie de Jésus ne s'enferme pas dans une formule unique, que le renoncement qu'il réclame, comme l'ascétisme dont son disciple peut avoir à s'imposer la discipline, varie avec les âmes et les circonstances, que le Christ a demandé à Dieu pour les siens « non de les retirer du monde, mais de les préserver du mal » (Jn 17:15). Jas 1:4). Mon lot, Eternel, je le dis, c’est d’obéir à tes paroles. Je t’implore de tout mon cœur : fais-moi grâce, conformément à ta promesse ! Je réfléchis à mes voies et je conduis mes pas vers tes instructions. Je suis affalé dans la poussière. Je suis l'Eternel. D'autre part, l'idéal laissé par Jésus aux siens est à la fois si net et si contraignant que les apôtres n'ont pu ni l'oublier ni le discuter. Je désire vraiment appliquer tes décrets : fais-moi vivre dans ta justice ! Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu. Jésus se présentant devant les hommes leur ouvre des horizons au définitif éclat. 1. Car c’est Dieu qui appelle, inspire et, dans l’humble obéissance de l’homme, seul accomplit (2 Corinthiens 13.9 ; Romains 8.29 ; Romains 15.13 ; 1 Thessaloniciens 5.24 ; Philippiens 1.6 ; Philippiens 2.13 ; Éphésiens 1.16 ; Éphésiens 1.19 ; Éphésiens 2.10 ; Éphésiens 3.14 ; Éphésiens 3.19 ; Colossiens 1.9-11). L'âme grecque, qui avait plus d'une fois réalisé l'idéale beauté de l'art, a connu aussi la sublime inquiétude de la perfection morale. Ce Dieu étant le Dieu fidèle dont les voies sont justes et la Parole éprouvée (De 32:4,2Sa 22:31, Ps 18:30 19:7 Ps 119), l'A. 4:6; Col. 3:10; 1 John 4:7; 1 Cor. This definition is a very accurate picture of the way I viewed perfect in my own life for a long time. Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que je me conforme à ta parole ! Deutéronome 30.6 ; Ésaïe 1.16; Joël 2.13 ; Jérémie 31.33). L'inspiration est l'action surnaturelle de l'Esprit de Dieu sur les auteurs bibliques afin que leurs écrits correspondent exactement à ce que Dieu voulait leur faire écrire pour communiquer la vérité. Eloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi ! actes de tous les jours ! La nuit je me rappelle ton nom, Eternel, et je respecte ta loi. Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, puisque tu m’as donné l’espérance ! Une nuance, tout au plus, distingue ici le Maître des disciples : Jésus montrerait surtout le but à atteindre, eux parleraient davantage des difficultés du chemin. If the answer is yes, then we are perfect according to the Biblical definition of perfection. les tableaux de 1Co 13,1Pi 2:21,24), et leurs exhortations morales sont un écho fidèle de l'Évangile (Ro 12 et Ro 13, Php 2:15, Eph 4:32-5:2, Jas 1:16-2:13, etc.). Comment expliquer qu'un abîme se découvre entre la conception juive de la Perfection et celle que Jésus nous a apportée ? Cest une personne qui touche de près notre vie. Ce Dieu étant le Dieu fidèle dont les voies sont justes et la Parole éprouvée (Deutéronome 32.4 ; 2 Samuel 22.31 ; Psaumes 18.30 ; Psaumes 19.7 Psaume 119), l’Ancien Testament n’aura pas un mot unique pour désigner la perfection, mais exhortera l’homme à marcher devant Dieu irréprochable et dans l’intégrité (Genèse 17.1 ; Deutéronome 18.13 ; Ésaïe 33.15 et suivant, Ézéchiel 18.5-9 ; Psaumes 15.2 ; Proverbes 2.21 et suivant, 2 Chroniques 15.17, etc.). Idéalisme, mais idéalisme mitigé : les philosophes grecs, parlant d'un Dieu qui reste étranger à notre vie, recommandent unanimement la « tempérance » (voir ce mot), vertu de subtile harmonie, sage compromis entre les nobles aspirations de l'âme et la nécessité de s'adapter à un monde soumis à la matière. Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. Tu menaces les hommes arrogants, ces maudits qui s’égarent loin de tes commandements. Je suis un étranger sur la terre : ne me cache pas tes commandements ! Une double constatation, d'une incontestable portée apologétique, s'impose ici. Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon cœur. Disons d’abord que le Dieu de l’Ancien Testament est le Dieu de l’histoire plus que le Dieu de la spéculation, un Dieu transcendant, « qui se cache » (Ésaïe 45.13), mais dont la volonté se révèle dans une Loi parfaite aux inéluctables sanctions. Nous n’avons pas à chercher à être parfaits par nos efforts mais à écouter et à garder la Parole de Dieu ; le résultat est alors cette maturité-perfection. La Bible se préoccupant moins d'analyses subtiles que d'affirmations dynamiques, les deux notions de perfection et de sainteté s'y opposent moins qu'elles ne s'y compénètrent jusqu'à se confondre (en particulier, et plus que ne le font sentir nos traductions, dans 1Th 5:23 ; quant à 1Pi 1:16, ce texte s'inspire plutôt de Mt 5:48 que de Le 19:2 ; cf. 46 C' est là le premier poinc et le plus importam de la définition du gnosticisme: une religion qui sauve par la connaissance; connaitre, pour eux, est essenciellement se connaitre, reconnaitre l'élément divin qui constitue le véritable Soi. Voir la note à la fin de l'article Mystères. Rends-moi la vie conformément à ta parole ! Je suis racorni comme une outre dans la fumée, mais je n’oublie pas tes prescriptions. Today’s car audio systems are complex from the factory. Enseigne-moi tes prescriptions ! La Bible se préoccupant moins d’analyses subtiles que d’affirmations dynamiques, les deux notions de perfection et de sainteté s’y opposent moins qu’elles ne s’y compénètrent jusqu’à se confondre (en particulier, et plus que ne le font sentir nos traductions, dans 1 Thessaloniciens 5.23 ; quant à 1 Pierre 1.16, ce texte s’inspire plutôt de Matthieu 5.48 que de Lévitique 19.2 ; cf. En savoir plus →. On a voulu parfois trouver une justification de l’idéal monacal dans la parole : « Si tu veux être parfait, distribue aux pauvres tout ce que tu as et suis-moi » (Matthieu 19.21). perfection meaning: 1. the state of being complete and correct in every way: 2. extremely well: 3. the state of being…. Que mon cœur soit intègre pour suivre tes prescriptions, afin que je ne sois pas couvert de honte ! Faites “. Qu'on tienne compte maintenant de l'influence qu'ont pu exercer sur les âmes le respect superstitieux de la tradition, le légalisme étroit, l'orgueil national, et on comprendra (voir les ouvrages spéciaux de Stapfer, Edersheim, Dalman) qu'on puisse donner cette triple caractéristique de la piété juive aux jours du Christ : souci tout négatif de ne transgresser aucune des innombrables prescriptions de la Loi, --formalisme qui ne se préoccupait guère des dispositions intimes du coeur, --méconnaissance du commandement suprême qui est celui de l'amour. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Une double constatation, d’une incontestable portée apologétique, s’impose ici. Qu'importent nos prétentions, préjugés, vaines pratiques, quand il s'agit d'être des enfants de lumière capables de glorifier leur Père par leurs. Nous ne poserons donc pas (voir Saint et Sanctification) la question de savoir si la perfection est réalisable ici-bas. De mes lèvres j’énumère toutes les sentences que tu as prononcées. Jésus se présentant devant les hommes leur ouvre des horizons au définitif éclat. Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? Car c'est Dieu qui appelle, inspire et, dans l'humble obéissance de l'homme, seul accomplit (2Co 13:9, Ro 8:29 15:13,1Th 5:24, Phi 1:6 2:13, Eph 1:16,19 2:10 3:14,19, Col 1:9-11). Des princes ont beau siéger pour parler contre moi, ton serviteur médite tes prescriptions. Je tends les mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes prescriptions. 2. Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, car j’espère en tes promesses. Légo de lhomme le pousse toujours à rechercher ce qui lui plaît. Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection (Tokniyth), Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 6:13; 2 Cor. A quelques nuances près, Aristote professait pareillement que la contemplation nous permet d'arriver jusqu'à Dieu, Principe de tout ce qui existe. Question : « Que dit la Bible de l'intégrité ? La perfection qu'il nous révèle et dont nous voudrions indiquer quelques traits n'est pas affaire de définition rationnelle. Hébreux 6 : 1: C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait (teleiotes), sans poser de nouveau le fondement du renoncement … 6:19). Quand jugeras-tu ceux qui me persécutent ? La perfection qu'il nous révèle et dont nous voudrions indiquer quelques traits n'est pas affaire de définition rationnelle. Michée 6.8 nous donne dans une trilogie célèbre les caractéristiques d’une piété saine autant qu’elle est haute. Ecclesiastes 7:20 - For [there is] not a just man upon earth, that doeth good, and sinneth not. du compl.] « Transmets ces instructions à toute l'assemblée des Israélites : *Vous serez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu. « Tout est idéal dans l'Évangile », disait Ad. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. De 30:6, Esa 1:16, Joe 2:13, Jer 31:33) Chez des hommes à qui Dieu a parlé, un Abraham, un Joseph, un David et tant de prophètes, la Bible nous fait voir une sublimation constante des règles de conduite. Metaphysical or transcendental perfection, is the possession of all the essential attributes or all the parts necessary to the integrity of a substance. Les apôtres se soumettaient aux lois civiles de leur temps, vendaient et achetaient, exerçaient des métiers, participaient à la vie d'une société organisée. Enseigne-moi, Eternel, la voie de tes prescriptions, pour que je la suive jusqu’à la fin ! Perfection definition is - the quality or state of being perfect: such as. Des hommes arrogants creusent des fosses devant moi, ils ne se conforment pas à ta loi. Voir toutes mes plans de lecture en cours →, Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →, Voir toutes les formations sur les relations hommes / femmes →, Voir toutes les formations sur les relations avec les autres→, Voir toutes les formations sur le développement personnel →, Voir toutes les formations sur la prière et la louange →, Voir toutes les formations sur les bases de la foi →, Voir toute l'actualité de nos Partenaires →, Utilisé avec autorisation de Yves PETRAKIAN. It looks at things, even heavenly and spiritual matters, from the … Paul se mettait sans orgueil au nombre de ces parfaits : il n'estimait pas pour cela n'avoir plus de progrès à faire (comp., dans Php 3:15,12). Dans le Nouveau Testament, intégrité signifie « honnêteté et adhésion à un modèle de bonnes œuvres ». None of that is a very good idea, though. » b) L’amour individuel. L'expérience de tout chrétien comme les données de l'histoire établissent que, seul, un tel enseignement répond aux besoins des âmes et peut assurer l'avenir des sociétés humaines. Mes yeux se fatiguent à attendre ce que tu as promis ; je demande : « Quand me consoleras-tu ? Définitions de perfection. Les termes perfection et parfait sont souvent mal interprétés. Jacques 1.4). Dieu se veut lui-même en voulant le bien (voir ce mot), de par une nécessité intime qui est la réalisation de sa liberté souveraine. Tu es bon et bienfaisant, enseigne-moi tes prescriptions ! Des hommes arrogants imaginent contre moi des mensonges ; moi, de tout mon cœur je garde tes décrets. J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. Que mes actions soient bien réglées, afin que je respecte tes prescriptions ! On a voulu parfois trouver une justification de l'idéal monacal dans la parole : « Si tu veux être parfait, distribue aux pauvres tout ce que tu as et suis-moi » (Mt 19:21). Le second Ésaïe nous conduit jusqu’au seuil d’où l’on contemple la suprême splendeur de l’amour qui s’immole (Ésaïe 52.13-53.12). This second type of perfection must not be confused with the first type. 6:11; 2 Thess. Chez des hommes à qui Dieu a parlé, un Abraham, un Joseph, un David et tant de prophètes, la Bible nous fait voir une sublimation constante des règles de conduite. Alors je ne rougirai pas de honte devant tous tes commandements. Je marcherai en toute liberté, car je recherche tes décrets. Loin d’enseigner aucun relativisme moral, Jésus demande aux siens d’intégrer l’idéal dans le réel, d’introduire de l’extraordinaire dans la vie la plus ordinaire. Ezékiel 43:10 --Être (Mt 5:47 23:3, Lu 16:10 10:25-37) vrai devant Dieu, ce n'est pas se contenter de paroles, c'est » faire », « mettre en pratique » (Mt 7:21,24, Mr 3:35, Jn 13:17) ; c'est aussi être humble, car celui qui s'élève rebute les hommes et se ferme le coeur de Dieu (Mt 18:1-4 11:25), --. Le second Ésaïe nous conduit jusqu'au seuil d'où l'on contemple la suprême splendeur de l'amour qui s'immole. » Réponse : Le terme hébreu traduit par « intégrité » dans l'Ancien Testament se définit comme « un état de complétude, de perfection, de sincérité et de rigueur ». Eternel, la terre est pleine de ta bonté. PÉTREMENT, Simone de. It is the special office of the Holy Spirit in the plan of redemption to carry on this work (1 Cor. Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que 1000 objets en or et en argent. Enfin, la sainteté de Dieu exprime son attitude active vis-à-vis du péché. Béni sois-tu, Eternel, enseigne-moi tes prescriptions ! ; Qualité de l'esprit ou du corps portée au plus haut degré : Être doué de toutes les perfections. Une telle doctrine serait désespérante si Jésus ne joignait toujours un exemple vivant à ses préceptes les plus hauts, s’il n’avait pris soin que les plus humbles rencontres de la vie pussent nous parler de son amour et nous rappeler son commandement nouveau, s’il ne nous disait sans cesse : « Venez à moi, croyez en moi, demeurez en moi » (Marc 9.37 ; Matthieu 25.40 ; Jean 13.15 ; Jean 13.34 ; Jean 15.4 ; Jean 15.9-15). 637 SS. Lexique des termes bibliques. Monod sur son lit de mort. Cette communion nous sera toujours un mystère, et pourtant la seule récitation des Béatitudes ou de l'Oraison dominicale peut nous replacer dans l'atmosphère divine où vivait l'âme du Sauveur. Moins spéculatif, le génie hébraïque se montre, dans la pratique, autrement absolu. E. P. Cette page a été partagée par email avec succès ! Il faut noter que certaines des âmes les plus hautes de ces temps de préparation, Ru la Moabite, par exemple, ou Urie le Héthien, étaient étrangères à la communauté d'Israël. Je m’attache à tes instructions, Eternel, ne me couvre pas de honte ! Mais il n’est que de relire les épîtres pour se rendre compte de tout ce qui, selon eux et sur cette terre même, doit faire de la perfection la loi du chrétien et sa pensée constante, c’est-à-dire : le souci de la gloire de Dieu et d’un témoignage à rendre (1 Corinthiens 6.20 ; 1 Corinthiens 10.31 ; 2 Thessaloniciens 1.12) comme le fait, à ne plus discuter, d’une rupture entre un passé désormais aboli et cette vie nouvelle dont Dieu assurera la possession au croyant (Romains 6.2 ; Romains 6.11 ; Éphésiens 2.1-7 ; 1 Pierre 2.24). Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Il est bon pour moi d’être humilié afin d’apprendre tes prescriptions. Perfection. Elle fait partie de l’exercicede la piété que nous sommes exhortés à pratiquer et par lequel seulement nouspouvons goûter une communion réelle avec le Seigneur. Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux. Si, par sa Parole, Dieuse plaît à nous communiquer ses pensée… Rappelons seulement qu'en un temps où l'Esprit venait de manifester sa puissance et ses dons, certains chrétiens ont pu paraître dépasser leurs frères sur la voie de la majorité spirituelle. — La (Matthieu 5.45 ; Matthieu 16.23 ; Matthieu 5.16) perfection consiste moins à développer notre volonté qu’à connaître la volonté de Dieu, volonté inspirée d’un tel amour que Dieu ne distingue pas entre l’amour que nous lui vouons et celui qui nous porte vers les hommes, amour qui exige de nous un renversement de nos affections naturelles, impliqué autant par la « règle d’or » (Matthieu 7.12) que par le (sommaire de la loi » ; voir (Matthieu 22.37 ; Matthieu 22.40) Règle d’or, Loi. On me persécute sans raison : secours-moi ! Idéalisme, mais idéalisme mitigé : les philosophes grecs, parlant d’un Dieu qui reste étranger à notre vie, recommandent unanimement la « tempérance » (voir ce mot), vertu de subtile harmonie, sage compromis entre les nobles aspirations de l’âme et la nécessité de s’adapter à un monde soumis à la matière. Quelle distance entre les pensées de Dieu et celles de l’homme ! Cette expérience est également connue sous différents termes représentant ses différentes phases, notamment, la « perfection chrétienne », « l’amour parfait », la « pureté du cœur », « le baptême ou plénitude du Saint-Esprit », « la plénitude de la bénédiction » et « la sainteté chrétienne. Mais il n'est que de relire les épîtres pour se rendre compte de tout ce qui, selon eux et sur cette terre même, doit faire de la perfection la loi du chrétien et sa pensée constante, c'est-à-dire : le souci de la gloire de Dieu et d'un témoignage à rendre (1Co 6:20 10:31,2Th 1:12) comme le fait, à ne plus discuter, d'une rupture entre un passé désormais aboli et cette vie nouvelle dont Dieu assurera la possession au croyant (Ro 6:2,11, Eph 2:1-7,1Pi 2:24). Marie de Béthanie Jean 12 :1-8 « Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Moi, je médite sur tes décrets. Mais lamour selon La Parole de Dieu, va au delà du simple sentiment. Seule la communion du Christ avec Dieu lui a permis d'en saisir la réalité. Eternel, que ta bonté vienne sur moi, avec ton salut, conformément à ta promesse ! C’est en Dieu, pour Jésus, que nous trouvons le type et la loi de toute perfection : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5.48). Ta parole, Eternel, est pour toujours établie dans le ciel. qui ne commettent aucune injustice et qui marchent dans ses voies ! Avant d’être humilié, je m’égarais ; maintenant je me conforme à ta parole. C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, car tout l’univers est à ton service. C’est Christ, et lui seul en nous, qui peut nous faire grandir jusqu’à une maturité spirituelle qu’il veut nous donner, en vivant dans la communion avec lui. Perfect, Perfection. (cf. La perfection morale est en Dieu l’aspect à nous accessible d’une grandeur dont les bornes nous échappent radicalement. Je me souviens de tes sentences passées, Eternel, et c’est ce qui me console. Seule la communion du Christ avec Dieu lui a permis d'en saisir la réalité. Tu as fait du bien à ton serviteur, Eternel, conformément à ta parole. La perfection qu’il nous révèle et dont nous voudrions indiquer quelques traits n’est pas affaire de définition rationnelle. Que ta bonté soit ma consolation, comme tu l’as promis à ton serviteur. Qu’ils soient couverts de honte, les hommes arrogants qui me maltraitent sans raison ! Qu’on tienne compte maintenant de l’influence qu’ont pu exercer sur les âmes le respect superstitieux de la tradition, le légalisme étroit, l’orgueil national, et on comprendra (voir les ouvrages spéciaux de Stapfer, Edersheim, Dalman) qu’on puisse donner cette triple caractéristique de la piété juive aux jours du Christ : souci tout négatif de ne transgresser aucune des innombrables prescriptions de la Loi, — formalisme qui ne se préoccupait guère des dispositions intimes du cœur, — méconnaissance du commandement suprême qui est celui de l’amour. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Disons d'abord que le Dieu de l'A. Je parlerai de tes instructions devant des rois et je ne rougirai pas de honte. Mon âme est accablée de tristesse : relève-moi conformément à ta parole ! Perfection is a gift that humans receive through the sacrifice of Jesus Christ: “For God’s will was for us to be made holy by the sacrifice of the body of Jesus Christ, once for all time. Enseigne-moi le bon sens et la connaissance, car je crois à tes commandements. Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux. Perfection définition biblique : Un instinct profond a, de tout temps, poussé l’homme à rechercher le mieux, à tendre … T, des paroles qui nous élèvent bien au-dessus des éthiques humaines : « L'obéissance vaut mieux que les sacrifices » et « l'homme qui est maître de son coeur vaut mieux que celui qui prend des villes » (1Sa 15:22, Pr 16:32). Tout premier-né des hommes et des animaux était ainsi consacré à Dieu. Je te cherche de tout mon cœur : ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements ! C'est pourquoi, il … Onction. Cours biblique gratuit, leçon: L'homme? Tu as promulgué tes décrets pour qu’on les respecte avec soin. Le prêtre oignit des huiles saintes les pieds, les mains et le front de la mourante, récita une courte prière, et Marguerite se trouve prête à partir pour le ciel où elle ira sans doute, si Dieu a vu les épreuves de sa vie et la sainteté de sa mort (Dumas fils, … « Tout est idéal dans l’Évangile », disait Ad. D’autre part, l’idéal laissé par Jésus aux siens est à la fois si net et si contraignant que les apôtres n’ont pu ni l’oublier ni le discuter. Seule la communion du Christ avec Dieu lui a permis d’en saisir la réalité. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. C'étaient les « parfaits » par rapport aux « enfants » qui en étaient encore aux « rudiments » ou au « lait » (1Co 3:13, Eph 4:13 et suivants, Heb 5:13-6:1 1Jn 2:13 et suivant). Two word-groups in the Hebrew Old Testament are translated "perfect" or "perfection": tamam [] and calal [].The former connotes wholeness, soundness, integrity, and often takes on ethical significance; the latter connotes completeness, perfection, and can carry the aesthetic sense of comeliness or beauty. Samuel dit : « L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix ? Le pardon, au sens biblique du mot, est l'acte libre et miséricordieux par lequel Dieu donne à l'homme, malgré le péché, accès à sa grâce ().Le péché, outre ses effets moraux, a un effet religieux : il brise la relation de l'homme avec Dieu ; par le pardon ou la rémission des péchés, Dieu rétablit cette relation et introduit l'homme dans le royaume où règne la volonté divine. also B. Baroni, La mfltre-riforme devant la Bible: La question biblique (Lausanne: 1943). Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu je franchis une muraille. Les pièges des méchants m’entourent, mais je n’oublie pas ta loi. Cette communion nous sera toujours un mystère, et pourtant la seule récitation des Béatitudes ou de l’Oraison dominicale peut nous replacer dans l’atmosphère divine où vivait l’âme du Sauveur. Rends-moi la vie conformément à ta bonté, afin que je respecte les instructions de ta bouche ! Je veux respecter tes prescriptions : ne m’abandonne pas totalement ! C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie. Nous ne poserons donc pas (voir Saint et Sanctification) la question de savoir si la perfection est réalisable ici-bas. Lexique des termes bibliques. Ce qu'en pensent les hommes. Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu. Comment expliquer qu’un abîme se découvre entre la conception juive de la Perfection et celle que Jésus nous a apportée ? Platon enseignait que les Idées sont les types éternels sur le modèle desquels les choses particulières ont été faites : par la « réminiscence » l'homme en retrouve l'image en lui. C'est en Dieu, pour Jésus, que nous trouvons le type et la loi de toute perfection : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5:48). Des hommes arrogants m’accablent de moqueries, mais je ne m’écarte pas de ta loi.