... mettre en œuvre les nouveaux programmes de langues vivantes, du cycle 2 au cycle 4. et S.T.2.S.) • L’expression de la défense. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019. » Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes. Repères de progressivité Écouter et comprendre. Elle est constituée d’outils pédagogiques illustrés d’exemples pour que les enseignants puissent adapter leur enseignement aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de … 310 0 obj <> endobj 334 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<88BEA3A0808F4580AC7333C79FD68BD0><81E0686AC9804599B863BF962DA3AC7A>]/Index[310 48]/Info 309 0 R/Length 110/Prev 89264/Root 311 0 R/Size 358/Type/XRef/W[1 2 1]>>stream Cycle 4 . Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015. Connaissances et compétences associées Approches culturelles, exemples de situations et d’activités Formulations Suivre les instructions données. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes. Ainsi pour le cycle 2 les compétences sont les suivantes : - Comprendre à l’oral, - S’exprimer oralement en continu*, - Prendre part à une conversation*, - Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et ... Langues vivantes - cycle 2, 3 4. Parcours Langues vivantes - Cycle 4 Descriptif Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de langues vivantes. Vers B1/B2 . Ressources et séquences; Cycle 4. Langues vivantes étrangères et régionales Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Fin de cycle 4 Le positionnement de fin de cycle 4, prenant en compte, à travers les bilans périodiques, le travail réalisé au cours du cycle dans les deux langues vivantes étudiées, est effectué en deux étapes. Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Parcours Langues vivantes - Cycle 4. Cet enseignement permet Les ressources pour l'évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d'exemples pour aider à l'évaluation des compétences en langues vivantes. Ressources et séquences; Cycle 3. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples. You’re not allowed to ... Chewing gum is forbidden… Hands up /down! CYCLES I LANGUES VIVANTES2 3 4 Les recherches montrent en effet que la connaissance de plusieurs systèmes, loin de créer la confusion dans les esprits ou d’augmenter de manière inconsidérée la charge de travail, ... langues vivantes, du cycle 2 au cycle 4. 1. Arts plastiques. CYCLE 2 L’entrée dans la langue étrangère ou régionale se fait naturellement en parlant de soi et de son univers, réel et imaginaire. Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Les ressources pour l'évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d'exemples afin d'aider à l'évaluation des compétences en langues vivantes. Cycle 4 - 5éme / 4éme /3éme. connaissances, de compétences et de culture. J'ai essayé de construire des référentiels pour les compétences orales à acquérir en Langues Vivantes tout au long du cycle 2. CYCLE I LANGUES VIVANTES4 Retrouvez Éduscol sur Connaissances et compétences associées Approches culturelles, exemples de situations et d’activités Formulations You’re allowed to ... Don’t (speak French...) / You mustn’t. Langues vivantes étrangères et régionales Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. CYCLES I LANGUES VIVANTES2 3 4 Retrouvez Éduscol sur Choisir les ressources et les organiser Les supports de cours Dès le début … d'être … HhK �/L��G�,F��O�0 �Wh endstream endobj startxref 0 %%EOF 357 0 obj <>stream Écouter et comprendre. Connaissances et compétences associées Approches culturelles, exemples de situations et d’activités Éduscolmet en ligne des ressources pour aider les enseignants à évaluer les compétences en langues vivantes.. Cette page propose des ressources pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4. Dans le cadre d'un travail inter-langues, … Cycle terminal . Les LVER ont à inclure cette perspective, en particulier quant aux activités de compréhension et de Textes officiels et documents utiles. Le cycle 4 est, dans toutes les disciplines, marqué par une plus grande complexité langagière des documents et des activités proposés aux élèves. 24 p. 7 Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la … I’m sorry Miss / Sir I’m late! vers A2/B1 . CYCLE I LANGUES VIVANTES 2 Retrouvez Éduscol sur S’exprimer oralement en continu ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d’habitation et les gens de l’entourage. Ressources Langues vivantes Italien LV2 Pinocchio : objet de tous les désirs Compétences travaillées au cours de la séquence COMPÉTENCES TRA-VAILLÉES AU COURS DE LA SÉQUENCE CECRL DOMAINES DU SOCLE DOMAINES DU SOCLE Écouter et comprendre A1/A2 1, 2, 3, 5 Identifier le sujet d’un message oral de courte durée. x�Y�n����WTf�h2�w���@21 ��B�gA�� 6�j�����������s�^��RKиmH_���ԩ��(����I�ZI⻲/��R���[O�V\'I�N����@�\^����-_t��M�P�$q�(�$ ='po��6xōb��|��}��Gx$J�D���� ��D~�a�+O�/�J�h�$a,�/�`�[n�A���Ӊj�o�/WTIoyF����$V��j+���|��j#��|�ͅ\}��W0F*q�B�8�A'/��.���P�9F�W��^��A5�3�ؿC���ė8�4c���o)�Bezn/�ʞ�! CYCLE 4 – LANGUES VIVANTES Réf : BO Spécial n°11 du 26 Novembre 2015 Page 3 Compétences travaillées Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’ativités et de essou es pou l’élève Repères de progressivité Parler en continu » … L’évaluation se ... compétences du socle commun (niveaux 1, 2, 3, 4). Les langues vivantes étrangères et régionales (LVER) contribuent à rendre l’élève actif et autonome ; elles le mettent en situation d’échanger, de ... en même temps qu’il consolide ses compétences linguistiques et de communication, l’élève approfondit au lycée sa connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’il apprend, et s’ouvre à des mondes et des espaces nouveaux ... (cycle … FICHE D’ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS PAR DISCIPLINE : ... S’appuyer sur les connaissances et compétences de les … Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Domaines du socle. de … Ce document reprend, sans analyse ni commentaire, … Grâce à leur forme numérique, elles … EPI; Ressources et séquences; Lycée. Dans chaque langue Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en … Éducation … Définition des épreuves obligatoires de langues vivantes (S.T.G. Langues vivantes > Programmes et textes officiels > Collège > Les 5 domaines et les L.V; Actualités des Langues Vivantes; Pages des Inspecteurs; Programmes et textes officiels. %PDF-1.3 Au cycle 4, il convient également d’apprécier les actions menées dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP), des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et des Parcours. ... Les langues vivantes à l’éole Du cycle 1 au cycle 3 Vers l’espae dédié aux langues vivantes Langues vivantes. Exemples de production orale d’élèves selon les échelles de niveaux européens. Le BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015 consolidé par les nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 présente les programmes d’enseignement du cycle 4.Les programmes des langues vivantes pour ce niveau se retrouvent à partir de la page 33 jusqu'à la page 46. mêmes en lien avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. compétences linguistiques et culturelles travaillées dans le temps règlementairement imparti à la langue vivante. Dans le cadre de l’EPI « langues et cultures étrangères et régionales », les élèves qui le Rendez-vous dans l'onglet Compétences > Référentiels > Par matière / Par domaine.. 2. Elles reprennent en partie les ressources publiées sur éduscol en novembre 2014 « Enseigner les langues vivantes », en mettant l’accent sur la logique de cycle des nouveaux programmes et sur la diversité des langues … Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer. * extraits du programme du cycle 4 Les langues vivantes contribuent explicitement à l’évaluation de la maîtrise des domaines du socle, tout particulièrement le domaine 1 mais également les domaines 2, 3 et 5. Langues vivantes étrangères et régionales Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. d'être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. CYCLE I LANGUES VIVANTES. Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 vendredi 20 mai 2016 , par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ Des ressources concernant spécifiquement l’anglais viennent d’être ajoutées sur le site Eduscol sur la page : Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Session 2009; FAQ - Foire aux questions Baccalauréat 2014; Les langues vivantes au lycée d’enseignement général et technologique; Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d’enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle mêmes en lien avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 1. ère. Les cartes académiques des langues ont deux objectifs : proposer une offre linguistique diversifiée et veiller à la cohérence et à la lisibilité des parcours linguistiques des élèves. Cycle terminal; Seconde LV2; Seconde LV3; La langue portugaise, une plus-value; Une assistante brésilienne au collège Voltaire; Langues au LP. h�bbd``b`z$��#�`�� �\�5��"6�W 'a"��Ě����)�@��HhH���@Bz-H�&� Les compétences de l'autonomie et de l'initiative sont indispensables dans un cours de langue et l'apprentissage d'une langue vivante étrangère permet à l'élève . 4 0 obj Cycle 2. Il contient 22 sujets et a une durée approximative de 45 min. Il s'agit d'une initiative personnelle et elle sera certainement à améliorer une fois que j'aurai le recul de la mise en place en classe pendant une année. Des contes et albums pour apprendre les langues vivantes dans le premier degré (ressources de la médiathèque de CANOPE – anglais, allemand, espagnol autres langues). Comprendre et extraire • Le phonème /x/. Éduscolmet en ligne des ressources pour aider les enseignants à évaluer les compétences en langues vivantes. Cycle terminal; Seconde LV2; Seconde LV3; La langue portugaise, une plus-value; Une assistante brésilienne au collège Voltaire; Langues au LP. Au cycle 4, un projet inter-langues ou interdisciplinaire avec l’éducation musicale peut poursuivre l’exploration du répertoire de chants des langues enseignées dans la classe, avec la même attention accordée aux aspects prosodiques de la langue, à sa musicalité. Cet enseignement permet Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer. Le texte qui suit applique les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. Selon l'affichage, sélectionnez la matière LANGUES VIVANTES ou le domaine D1.2 Langues étrangères et régionales.. 4. 1. Le BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015 consolidé par les nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 présente les programmes d’enseignement du cycle 4.Les programmes des langues vivantes pour ce niveau se retrouvent à partir de la page 33 jusqu'à la page 46. Ce parcours, élaboré de manière collaborative, a vocation à évoluer en fonction de vos retours. Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4. Hurry (up)! Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en … CYCLE 4 – LANGUES VIVANTES Réf : BO Spécial n°11 du 26 Novembre 2015Page 1. Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères. Recettes. Ce parcours, élaboré de manière collaborative, a vocation à évoluer en fonction de vos retours. Compétences : Items des Niveaux A1-A2 & B1-B2 des Langues Vivantes; Descripteurs de capacités de A1 vers B1 ... en langues vivantes; 7ème Journée franco-allemande de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage; Voir le contenu de cette rubrique ... famille, voyages, imaginaire, projets (cycle 4). 4. • Formulation d’un énoncé injonctif ... de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 2016 4 CYCLE I LANGUES VIVANTES 2 Retrouvez Éduscol sur Connaissances et compétences associées Approches culturelles, exemples de … h�b``�d``je`a`�``@ �+s\� ��Pb��w|������0p10�� i1 ��$3�qW�n�?�ŧ� (�$�_c�p�����;�oc`ܲ �`��+r En effet, la classe de 6e est désormais intégrée au cycle 3 (ce cycle concerne les classes de CM1-CM2-6e). Evaluer par compétences Dimanche 28 mai 2017 - 21:45 Dans le cadre d'un travail inter-langues, voici quatre propositions de scénarios d'évaluation qui font le lien entre le programme disciplinaire, les domaines du socle et les niveaux attendus en fin de cycle 4. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. Elles reprennent en partie les ressources publiées sur éduscol en novembre 2014 « Enseigner les langues vivantes », en mettant l’accent sur la logique de cycle des nouveaux programmes et sur la diversité des langues … CYCLES I LANGUES VIVANTES2 3 4 Retrouvez Éduscol sur À partir du cycle 3, l’écriture créative est l’occasion de faire réfléchir les élèves aux … • L’interjection. Cycle 2. attestation en langues vivantes, ce qui te permettra d’obtenir ton Diplôme National du Brevet. J'aimerais bien aussi travailler en équipe pour… (au minimum 4 compétences sont acquises sur les 6 compétences évaluées) les 2 compétences marquées d’un astérisque doivent être obligatoirement validées Pour être validée, une compétence doit avoir été attestée dans quatre situations différentes. Il contient 22 sujets et a une durée approximative de 45 min. Cette page propose des ressources pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4. CYCLE 3 LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES OU RÉGIONALES Compétences travaillées Écouter et comprendre » Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples. Elles reprennent en partie les ressources publiées en novembre 2014 « Enseigner les langues vivantes », en mettant l'accent sur la logique de cycle des nouveaux programmes et sur la diversité des langues enseignées. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. << /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> Etudions les attentes des niveaux A1 et A2 du cadre européen pour chaque compétence langagière. > Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 > Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré > Dictionnaires et outils de traduction > La Clé des langues > Tests d’évaluation / Groupes de compétences > Tester son anglais avec Dialang > Anglais en Primaire EPI; Ressources et séquences; Lycée. Cycle 4 / Evaluer par compétences Evaluer par compétences. Seconde . Occorre prendere, mettere, …, ag-giungere, … , mescolare, …, versare, tagliare, servire caldo/freddo Tocca a me/a te! Programmes & déclinaisons par langues; ... Les compétences de l'autonomie et de l'initiative sont indispensables dans un cours de langue et l'apprentissage d'une langue vivante étrangère permet à l'élève . ... mettre en œuvre les nouveaux programmes de langues vivantes, du cycle 2 au cycle 4. domaine langues vivantes, il s’agit de tenir compte des attendus de fin de cycle à atteindre dans notre académie. ��[M[;�$����BBW��������\�����ݭ-���ԉ��F�秩��ϸ�'�����7��+]7�p�pLp�O���YD| Jq1�G�p�z#����������Gt{0�Lԫ+�� ���� ���8XD�Sp?�n��h��hn�����8��s70��o����В0R�9z=?�����Ox L�s�������~n�����rxx�dE(��9)�^��/˼*$���he�>�]H�-q��v{�u��*��{. Ils acuièent, à l’oal et à l’écit, des compétences leu pemettant de compende, d’epime, d’inteagi, de tansmette, de cée. ... tout au long de leur apprentissage des langues vivantes. ... Langues vivantes. Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015. AVERTISSEMENT Un calendrier spécifique est adopté pour les langues vivantes dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école primaire, prévoyant l'application d'un programme transitoire au cycle des approfondissements. Programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4. Langues vivantes étrangères et régionales - Cycle 4 Compétences travaillées Domaines du socle Écouter et comprendre • Comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables. Compétences travaillées en langues vivantes pour la validation du socle commun ( cycle 4) Maîtrise Insuffisante Fragile Satisfaisante Très bonne Domaine 1-2 : Langages pour penser et communiquer -> Langues vivantes étrangères Le niveau visé en fin de 3ème (fin de cycle 4) est A2 dans les 5 activités langagières et B1 dans plusieurs d’entre elles. Il s'agit d'une initiative personnelle et elle sera certainement à améliorer une fois que j'aurai le recul de la mise en place en classe pendant une … DDEC 72 – BEAURY Laurence Les textes officiels et les langues vivantes / Mai 2016 Page 3 Socle commun de compétences, connaissances et culture Quelles sont les priorités concernant les langues vivantes ? 5. ème. Information reprise du site EDUSCOL LV. Ressources et séquences; Cycle 3. Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. 3. J'ai essayé de construire des référentiels pour les compétences orales à acquérir en Langues Vivantes tout au long du cycle 2. Les lettres TIC'Édu langues vivantes sont envoyées à tous les IA-IPR et IEN-ET de langues vivantes qui en assurent la diffusion à tous les enseignants de langues vivantes, dans leurs messageries professionnelles avec éventuellement des informations de l'académie. langues vivantes Le socle des compétences, de connaissances et de culture Avril 2015 Les programmes BO du 26 novembre 2015 et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ... des programmes 2015 du cycle 2 et du cycle 3. Les nouveaux programmes de langues vivantes (étrangères ou régionales) du collège sont répartis entre ceux du cycle 3 et ceux du cycle 4. Sélectionnez un cycle dans le menu déroulant en haut. Collège. Compétences travaillées Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’ativités et de essou es pou l’élève. Dans chaue langue étudiée %��������� Référentiel de compétences du professeur d’éole. Retrouvez Éduscol sur. Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. Textes officiels et documents utiles. Grâce à leur forme numérique, elles seront … CYCLE I LANGUES VIVANTES4 Retrouvez Éduscol sur Connaissances et compétences associées Approches culturelles, exemples de situations et d’activités Formulations Suivre les instructions données. La première étape doit permettre d’évaluer le niveau de maîtrise de l’élève dans chacune des deux langues … Connaissances et compétences associées Approches culturelles, exemples de situations et d’activités Formulations Comprendre les consignes de classe. @��f`�4Y t�m�xm�43�`5\T��1�:D-�� ��� endstream endobj 311 0 obj <>/Metadata 15 0 R/Pages 308 0 R/StructTreeRoot 28 0 R/Type/Catalog>> endobj 312 0 obj <. En bref. Il faut rajouter les compétences en langues vivantes tant dans le domaine des activités langagières que dans celui des activités culturelles à partir de deux référentiels disponibles téléchargeables sous : Dans chaque langue étudiée et T. ale . à 3. ème . Accompagnement des collèges et des lycées : module « Pix » Module de Formation © Rectorat de l’académie de Reims – DANE / S. Renault novembre 2020 Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparatio… Programme de langues vivantes étrangères au cycle 3 CM1, CM2, 6ème. B.O. PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Les objectifs de la discipline langues vivantes (étrangères ou régionales) ... pour les langues1 (CECRL) élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes : RÉCEPTION • … Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. • Repérer des indices pertinents, extralinguistiques ou linguistiques, pour identifier la situation … Dimanche 28 mai 2017 - 21:45. Annexe. Langues vivantes étrangères et régionales Au ccle 4, les élè Àes appennent en paallèle deu langues Ài Àantes étangèes ou égionales. Cette validation du niveau de compétences A2 peut porter sur une ou plusieurs langues vivantes, selon tes capacités. %PDF-1.6 %���� Puis en fin de première, tu devras faire valider le niveau B1 que tu travailles dès la troisième. consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture CYCLE 2 « Les langues vivantes étrangères et régionales participent à la construction de la confiance en soi lorsque la prise de parole est accompagnée, étayée et respectée. LANGUES VIVANTES . La carte des langues a pour objectif de favoriser la pluralité des langues enseignées dans le système éducatif et la continuité des p… Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. stream Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée ... Compétences travaillées. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Jeux. connaissances, de compétences et de culture. tout au long de leur apprentissage des langues vivantes. vers B1 . DescriptifParcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de langues vivantes. Ressources et séquences; Cycle 4. CyCle 4 Langues vivantes étrangères ou régionales Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. * compétences à acquérir obligatoirement. Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. n°17 du 23 avril 2015 Voici les extraits concernant les langues vivantes dans les domaines 1, 2, 3 et 5. • Se familiariser aux réalités sonores de la langue, et s’entrainer à la mémorisation. • Les prépositions « para » et « hasta ». Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Eveil aux langues Enseignement obligatoire d’une LVE Langues vivantes Haute-Marne 2019-2020. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019. Grâce à leur forme numérique, elles seront enrichies au fil du temps. Préciser le niveau de langue étudié. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression ainsi que les ressources d'accompagnement associées. consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture CYCLE 2 « Les langues vivantes étrangères et régionales participent à la construction de la confiance en soi lorsque la prise de parole est accompagnée, étayée et respectée.