GRILLE DES COMPETENCES AU cycle 3 Compétences extraites des programmes d'arts plastiques communiquer CM1 Compétences du Socle Commun (5 domaines) 1. n°17 du 23 avril 2015) La grille n°1 recense les principales compétences travaillées et évaluées régulièrement au cours des cycles 3 et 4. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. ... Compétences travaillées Domaines du socle Comprendre et s’exprimer à l’oral •Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. télécharger la ressource en format pdf. ... Des exemples de programmation et de grilles de compétences au collège publié le 11/11/2012 Des ... Fiche de présentation du socle commun de compétences au collège (PDF de 219.8 ko) D Gerland. Compétences du socle commun Les langages pour penser et 2. Travailler les compétences du cycle 3 Mise en regard des programmes 2008 du cycle 3 avec : -les repères de progressivité au CE2, au CM1 et au CM2 (2008 ; 2012) -le livret personnel de compétences (2010), - les grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du Socle commun au palier 2 (2011) Identifie un hangement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie uotidienne . Compétences travaillées. La formation de la personne et du citoyen 4. Outil permettant d'établir le bilan de maîtrise dans le livret scolaire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. 3 REPERES DE PROGRESSIVITE SCIENCES ET TECHNOLOGIE VIVANTES CYCLE 3 PROGRAMMES 2015 Matière, mouvement, énergie, information Attendus de fin cycle 2 Identifie les 3 états de la matièe et o se ve des hangements d’états. Grille de référence –maîtrise de la langue –Page 4 sur 13 Projet de grille de référence La maîtrise de la langue française Fin du cycle 3 Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire Éléments du socle attendus fin de cycle3 Indications pour l'évaluation Lire Maîtriser l'ensemble des relations grapho- Les méthodes et outils pour apprendre 3. Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4. - Du décret sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (B.O. Grille de référence –maîtrise de la langue –Page 3 sur 13 Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire Éléments du socle attendus fin de cycle2 Indications pour l'évaluation Dire Rapporter un événement, faire un récit, donner une information ou faire une observation, en se faisant Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2; Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème; Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Domaines du socle. Les représentations du Grille de suivi avec mode d'emploi: Outil de suivi destiné au suivi et à l’évaluation des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les cycles 3 et 4. Cycle 3 Ce document propose une répartition de programmes pour le cycle 3, conformément au B.O du 26/11/15. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Les grilles de référence : elles précisent pour chacune des sept compétences du socle commun les éléments exigibles au palier 3, elles donnent des indications sur l’évaluation et elles indiquent quels sont les responsables de la validation.