Cette gare ayant été détruite par un incendie accidentel en 1872, il est décidé de construire une nouvelle gare, plus grande et plus fonctionnelle. La gare de Metz affiche des mensurations hors normes : 290 mètres de longueur (un record mondial!) En février 2017, la gare de Metz a été élue «plus belle de France 2017» dans le cadre d'un «concours lancé sur les réseaux sociaux par Gares et Connexions». Le bâtiment voyageurs est long de plus de 300 mètres. Philippe Starck envisage même de les programmer successivement pour que leur mise en route crée une "volute spiralée de lumière au crépuscule".»7, lampadaire "tournesol" créé par Philippe Starck et commercialisé par Decaux, lampadaire en aluminium inclinable à 90°, posé au bout d’un mat en fonte, voir vidéo sur lesite Arts Appliqués [archive] de l'Académie Nancy-Metz, lampadaire "tournesol" en position de jour, «Façade et toiture sur la place, à l'exception de la verrière ; hall de départ, salon d'honneur et buffet avec leur décor : inscription par arrêté du 15 janvier 1975». 1979 - Socialist Party national congress held in Metz. La première gare de Metz, construite provisoirement en bois, est une gare terminus, édifiée vers 1850 à l'extérieur des remparts de la ville, à l'emplacement actuel de la place du Roi-George. La desserte ferroviaire de Metz, qui débute en 1850[4], s'articule autour de trois gares qui se succèdent au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce groupe est ouvert à tous. Ils traversent entièrement la gare dans un axe Nord-Sud. Pendant ce temps, elle fut successivement un oppidum celtique, une ville gallo-romaine importante [2], capitale mérovingienne du royaume d'Austrasie [3], lieu de naissance de la dynastie carolingienne [4], berceau du chant grégorien [5] et l'une des plus anciennes républiques de l'ère … Elle est située au point kilométrique (PK) 353,700[3] de la ligne de Lérouville à Metz-Ville, au PK 154,320[3] de la ligne de Réding à Metz-Ville (les PK de cette ligne sont en fait comptés depuis Strasbourg) et constitue l'origine de la ligne de Metz-Ville à Zoufftgen. Located near the tripoint along the junction of France, Germany, and Luxembourg, the city forms a central place of the European Greater Region and the SaarLorLux euroregion. Dans le hall des départs, il y avait la salle des guichets, celle de l'enregistrement des bagages et la salle d'accès au large tunnel qui passe sous les quais. Le projet est confié à Johann Eduard Jacobsthal, futur architecte de la gare de Strasbourg-Ville, qui réalise les plans de l'édifice. Nimmer wird das Reich zerstöret, wenn ihr einig Seid und Treu! La gare réinterprète la symbolique des pouvoirs religieux et temporels de l’empereur au Moyen Âge. Le premier passage baptisé passage Jürgen-Kröger, du nom de l’architecte ayant bâti la gare[31], relie la place du Général-de-Gaulle au quartier de l'Amphithéâtre et au Dépose-Minute Gare Sud. Une œuvre contemporaine de l'artiste allemand Stephan Balkenhol rend hommage à Jean Moulin[27], dont le décès aurait été constaté le 8 juillet 1943 en gare de Metz. "Le projet architectural lauréat de Jürgen Kröger, "Licht und Luft", (Lumière et Air), exprimait initialement une facture franchement modern style." Les minces voiles de béton[16] qu’elles supportaient s’étant fragilisées et la vapeur des locomotives entraînant la corrosion du métal, les marquises sont démantelées progressivement dès 1955[20]. La gare de Metz a une valeur patrimoniale remarquable, tant d'un point de vue architectural que d'un point de vue culturel. La gare possédait un terminal du service auto-train, fonctionnant uniquement en été (du 15 juin au 15 septembre). Gare de Limoges-Bénédictins. Accueil. Metz dans l’histoire ancienne Préhistoire (de -200.000 au 3e siècle av. Ainsi, la statue monumentale placée à l’angle de la tour de la gare représentait, jusqu’en 1919, le comte Haeseler en chevalier Roland[18]. ». Le bâtiment de la gare de Metz est inscrit monument historique depuis le 15 janvier 1975. Pôle emploi. ", dessin de la gare exposé dans une vitrine du grand hall: hall des départs, tour, galerie se terminant par le pavillon de l'empereur. Depuis le 10 juin 2001, la gare bénéficie du service TGV entre la ville et Nice, en remplacement du service Corail. 1910 - Le Sablon (Moselle) becomes part of Metz. Metz is the prefecture of the Moselle department and the seat of the parliament of the Grand Est region. La nouvelle gare de Metz est une gare militaire, terminus de la "Kanone… Entre la gare de Lorraine TGV et la gare de Metz-Ville, une navette routière fait le trajet en une demi-heure. Le coût final de la construction s'élève à vingt-et-un millions de marks-or[9], alors que le cahier des charges initial, prévoyait un budget de 2 190 000 marks-or[10]. Dans l’esprit revanchard de son époque, Maurice Barrès donne une description vitriolée de la gare de Metz, blâmant le style didactique et pédagogique du pouvoir impérial allemand, et n’hésitant pas à qualifier de « tourte » au « style colossâl » l'édifice de Jürgen Kröger, où « tout est retenu, accroupi, tassé sous un couvercle d'un prodigieux vert épinard »[16]. Histoires de gares L’architecture de la gare a pour but de rappeler les églises du Moyen Âge construites dans un style néoroman. L'un des bâtiments emblématiques de ce style néo-roman rhénan, est la grande gare.. Cet édifice exceptionnel a été construit en 1905. Guillaume II qui aimait se rendre dans la cité messine — le Reichsland Elsaß-Lothringen était placé sous son autorité directe — en aurait esquissé le clocheton[2] de l’horloge d’après la presse de l’époque. Le nouvel occupant souhaitait ainsi germaniser Metz et se démar… Cette composition urbaine s’organise, avec le démantèlement de l’enceinte bastionnée, de part et d’autre d’un boulevard circulaire (actuelle avenue Foch) planté d’arbres, assurant une jonction douce (graduation des gabarits construits) avec les quartiers préexistants. La fonction première de cette nouvelle gare est militaire. Une tour de l’horloge haute de 42 mètres domina l’ensemble. Histoire. A Gare de Marseille-Saint-Charles egy 15 vágányos vasúti fejpályaudvar Marseille-ben (Franciaország). J-C) It is located in Paris and is housed in the Centre Pompidou in the 4th arrondissement of the city. Référence bibliographique : Meurisse, 69876Appartient à l’ensemble documentaire : Pho20MeuImage de press Topics: Défilés, Histoire universelle -- 1914-1945, Metz (Moselle) -- Gare Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Une deuxième voie fut construite quelques mois après, ainsi qu’un bâtiment destiné aux voyageurs, devenant la deuxième gare… Dans l’éventualité d’une guerre avec la France, l’Allemagne doit pouvoir acheminer ses troupes sur la frontière occidentale, en particulier dans le secteur de la Moselstellung, en un minimum de temps. Il se nomme Tournesol, car comme la fleur, il change de position selon la lumière. Fondé en 1839, l'ensemble des collections muséales fut baptisé musée de La Cour d’Or en 1988, en référence au palais des rois d’Austrasie, dont l'établissement occupe le site historique présumé. Les sites incontournables de la métropole sont prêts à vous accueillir: le Centre Pompidou-Metz, la Cathédrale Saint-Etienne de Metz qui fête ses 800 ans, le Quartier Impérial et la gare de Metz, élue à plusieurs reprises plus belle gare de France… Les liaisons se faisaient vers Avignon, Fréjus, Nantes, Auray, Bordeaux, Biarritz et Narbonne. Une singularité qui se construit également autour d’une histoire riche et des trésors que l’édifice abrite. Le bâtiment de la gare de Metz est inscrit monument historique depuis le 15 janvier 1975. Si la vidéo ne s'affiche pas en bonne qualité, cliquez sur "HD" dans le lecteur puis sélectionnez "720p HD" Au début du XXe siècle, une architecture d'un style nouveau apparaît à Metz. ... Voyageurs du quotidien ou occasionnels, amoureux d'histoire ou de patrimoine, riverains ou visiteurs, 2020 fut une année singulière pour nous tous. 1919 - Le ... 1975 - Groupe Histoire et patrimoine lorrains (historical society) founded. Bemærkelsesværdige bygninger i det tyske distrikt er blandt andet togstationen Gare de Metz-Ville og Centralpostkontoret af den tyske arkitekt Jürgen Kröger. C'est une gare « ACCES TER LORRAINE METROLOR » disposant d'aménagements, d'équipements et de services pour les personnes à mobilité réduite[26]. Metz is the prefecture of the Moselle department and the seat of the parliament of the Grand Est region. La gare actuelle, mise en service en 1908[5], est en fait la troisième gare de Metz. Dans une région annexée par l'Empire allemand depuis la défaite de la Guerre de 1870, la gare de Woippy est mise en service par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine le même jour que la nouvelle gare principale, ... L'achat d'un billet de train Woippy / Metz Ville étant soumis au tarif de la TAMM - [transports d'agglomération … Le projet d'itinéraire à grande vitesse entre Metz et Lyon, via un raccordement à cette dernière LGV, est à l’étude pour connaître le meilleur passage, c'est-à-dire via Neufchâteau ou via Épinal. Les derniers travaux mis en œuvre ont permis d’absorber 35 % de circulation ferroviaire supplémentaire en 2015[13]. Bernard Lavilliers a chanté Le buffet de la gare de Metz dans l'album Le Stéphanois en 1975, évoquant une atmosphère enfumée et étrange de ce rare lieu ouvert tard la nuit. - Historique et symbolisme de la gare de Metz [archive], - Mon Grand-Est, blog de Pierre Guernier [archive], - intérieur du pavillon de l'Empereur, blog "Marc de Metz" [archive], - Extrait de la vie du rail n° 1792 - 7 mai 1981 [archive], - Monuments et bâtiments de Metz [archive], {"format":"leaflet","minzoom":false,"maxzoom":false,"limit":2000,"offset":0,"link":"all","sort":[""],"order":[],"headers":"show","mainlabel":"","intro":"","outro":"","searchlabel":"... further results","default":"","width":"300px","height":"350px","centre":{"text":"","title":"","link":"","lat":49.109722222222,"lon":6.1772222222222,"icon":""},"title":"","label":"","icon":"/assets/oval-15.png","visitedicon":"","lines":[],"polygons":[],"circles":[],"rectangles":[],"wmsoverlay":false,"copycoords":false,"static":false,"zoom":17,"defzoom":14,"layer":"OpenStreetMap","overlaylayers":[],"resizable":false,"enablefullscreen":true,"markercluster":false,"clustermaxzoom":20,"clusterzoomonclick":true,"clustermaxradius":80,"clusterspiderfy":true,"showtitle":true,"hidenamespace":true,"template":"","userparam":"","activeicon":"/assets/pin.png","pagelabel":false,"ajaxcoordproperty":"Coordonn\u00e9es","ajaxquery":"%5B%5BAdresse%3A%2B%5D%5D","locations":[{"text":"\u003Cb\u003E\u003Ca href=\"/Adresse:Gare_de_Metz_(Metz)\" title=\"Adresse:Gare de Metz (Metz)\"\u003EGare de Metz (Metz)\u003C/a\u003E\u003C/b\u003E","title":"Gare de Metz (Metz)","link":"","lat":49.109848,"lon":6.177108,"icon":"/assets/pin.png"},{"text":"\u003Cb\u003E\u003Ca href=\"/Adresse:H%C3%B4tel_Royal_(Metz)\" title=\"Adresse:H\u00f4tel Royal (Metz)\"\u003EH\u00f4tel Royal (Metz)\u003C/a\u003E\u003C/b\u003E","title":"H\u00f4tel Royal (Metz)","link":"","lat":49.111398,"lon":6.176698,"icon":"/assets/oval-15.png"}]}, Galerie entre le hall des départs et le hall des arrivées, Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, Archi-Wiki est un projet associatif principalement soutenu financièrement par la ville de Strasbourg et nos membres et donateurs, Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Metz-Ville, http://www.anger-infos.fr/textes/metz_gares.pdf, http://docplayer.fr/9409414-La-gare-de-metz-et-son-architecture.html, http://www.profartspla.info/index.php/histoire-des-arts/niveau-3/130-reverbere-tournesol-de-philippe-starck-1991, http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-starck/ENS-starck-texte.html#Reverbere, https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/03/16/metz-a-la-plus-belle-gare-de-france-une-distinction-gravee-et-scellee, Historique et symbolisme de la gare de Metz, intérieur du pavillon de l'Empereur, blog "Marc de Metz", Extrait de la vie du rail n° 1792 - 7 mai 1981, https://www.archi-wiki.org/?title=Adresse:Gare_de_Metz_(Metz)&oldid=414938. Mercure Nancy Centre Gare - This contemporary Mercure Nancy Centre Gare Hotel offers proximity to L'arc Here and entices guests with a shared lounge and a bar. OUIGO. Depuis décembre 2012, ces trains ne desservent plus Metz. été 2016, une partie du long bâtiment de la gare avec l'affiche de soutien pour l'inscription de la ville au Patrimoine mondial de l'UNESCO, château d'eau d'une contenance de 300 m³ servant à alimenter les locomotives à vapeur, portrait de l'architecte sculpté sur la façade du hall des départs, bas-relief indiquant la salle d’attente et le buffet pour les 1ère et 2e classes, et montrant des " gens aisés et élégants qui se restaurent en bonne compagnie"4, bas-relief indiquant la salle d’attente pour la 3e classe, et montrant des gens "modestement habillés ; leur repas n'est qu'un simple casse-croûte, ils sont fatigués de leur voyage – l'un d'eux s'est même endormi sur la table" 5, initialement saint Georges terrassant le dragon, dragon supprimé et remplacé par un bouclier orné de l’aigle impérial, puis en 1919 par la croix de Lorraine, avant d'être orné des armes de la ville de Metz, panneau rappelant la rénovation de 1991]]. Le budget global du projet s'est élevé à 133,17 millions d’euros, financé à hauteur de 18 % par la région Lorraine, 25 % par l’État et 57 % par réseau ferré de France[12]. bois sculpté du buffet de la gare devenu librairie, L'Empereur disposait d'un appartement situé à proximité du hall des arrivées. Gilles Taurand a relié, à la gare de Metz, l’énigme du narrateur de son roman, publié en 2005, Exécution d’un soldat en gare de Metz. Si tu la regardes de plus près, elle te racontera de nombreuses histoires. La gare a remporté le premier Prix spécial des Gares du Conseil national de villes et villages fleuris en 2007, devant la gare d'Auch[22]. Édifice résolument fonctionnel, la nouvelle gare monumentale doit répondre à la fois aux besoins des services ferroviaires et aux attentes des usagers[6]. La gare et son château d’eau, également protégé, prennent assise sur 3 034 pieux de fondation[2] de dix à dix-sept mètres de profondeur, réalisés en béton armé suivant le procédé que venait de mettre au point l’ingénieur français François Hennebique[16]. Elle était également l'aboutissement, au PK 347,0, de la ligne de Conflans - Jarny à Metz-Ville, aujourd'hui déclassée et remplacée par la liaison indirecte de la ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange, et constituait l'origine de la ligne de Metz-Ville à la frontière allemande vers Überherrn, supprimée aux abords de Metz, et de la ligne de Metz-Ville à Château-Salins, déclassée en totalité. Néanmoins, l’urbanisme du quartier tout entier, dont la gare constitue le point de confluence, est très novateur et d’une grande qualité. Ils sont les témoins des différents services qui étaient proposés aux voyageurs à l'origine: consigne, douanes, barbier-coiffeur, salles d'attente 1ère, 2e et 3e classe. De plus, un aller-retour Metz – Montpellier a été mis en place en TGV à la place d'un train Corail Metz – Lyon-Part-Dieu, et le train Intercités de nuit Metz – Portbou a été prolongé jusqu'à Luxembourg (ce dernier a été supprimé en 2016). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV et des trains express régionaux. In the vicinity of the hotel there is Domaine du Charmois. À la suite de l'électrification de la gare dans les années 1950, cette frise est recouverte en majorité dans les tunnels d'accès aux quais (des fragments réapparaissent par endroits comme ici avec l'escalier d'accès aux voies). This page was last edited on 17 October 2020, at 10:23. Employment Agency. 83 route de Thionville 57000 METZ 03 87 66 64 03 Sont protégés, la façade — à l’exception de la verrière — et la toiture sur la place, le hall des départs, le salon d’honneur et l’ancien buffet avec le décor intérieur[2]. Ceci n’a pas manqué de donner lieu à des mutilations adverses en 1918[16], puis lors de la deuxième annexion. Cette sculpture monumentale fut d’ailleurs reprise par la propagande impériale durant la Première Guerre mondiale pour sa valeur hautement symbolique[19]. ... La gare de Reims s'inscrit dans une histoire riche. Le bâtiment voyageurs, pour ses façades et toitures (hors verrière), son salon d’honneur, le décor du buffet et son hall de départ, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975[2]. Avec la réalisation du second tronçon de la LGV Est, un TGV Luxembourg – Thionville – Metz – Strasbourg, prolongé vers Marseille ou Montpellier via Lyon, a été mis en place ; il emprunte en outre la LGV Rhin-Rhône. La tour de l’horloge s’élève à 40 mètres. Le 25 juin 2006, par anticipation du TGV Est, le premier TGV Paris – Metz – Luxembourg circule, mais alors uniquement sur la ligne classique. Des historiens affirment cependant que Jean Moulin n'est jamais monté dans un train en partance pour Berlin et qu'il est mort à Neuilly[28]. En 1991, Philippe Starck, designer français crée le réverbère "tournesol". Railway Station. Le 16 mars, une plaque commémorative était posée dans le hall de départ … Gare de Metz. Afin de faire circuler plus de trains et d’accueillir plus de voyageurs, Réseau ferré de France, en lien avec la région Lorraine, a décidé de poursuivre le développement de la gare en ouvrant deux nouveaux quais. L’aller s’effectuait dans la nuit du vendredi au samedi tandis que le retour avait lieu dans la nuit du samedi au dimanche. La gare de Metz-Ville[1], usuellement appelée gare de Metz, est une gare ferroviaire française, située à proximité du centre-ville de Metz, préfecture du département de la Moselle, en région Grand Est. chaque voie dispose d’un quai surélevé pour les voyageurs, à l’origine prévu pour faire embarquer et débarquer les chevaux sans différence de niveau avec les wagons, et d’un quai bas de l’autre côté de la voie, actuellement réservé pour le service, mais à l’origine utilisé pour les personnes et les marchandises. De nombreux trains rallient également Luxembourg, l’Allemagne (Trèves et Sarrebruck) et toutes les autres directions. C’est à cet endroit que se situe le "Pavillon de l’Empereur" qui est réservé à l’empereur lors de ses visites à la ville. Deux passages souterrains permettent aux voyageurs d'accéder aux 10 voies dont dispose la gare. On a posé un trophée dans la gare de Metz en 2017, c'était la plus belle de France, et le concours n'a pas eu lieu en 2019". Recherche . Depuis le 10 juin 2007, la gare est reliée à Paris en 1 h 23 via la LGV Est européenne. La gare de Metz est, avec les gares de Strasbourg et de Colmar, l'une des principales gares du Reichsland Alsace-Lorraine, nouvelle province de l' Empire allemand. Les nouvelles installations doivent permettre à l’empereur de déplacer 20 000 hommes en vingt-quatre heures. Le vitrail voisin de celui dit "Charlemagne" représentant l'aigle impérial allemand, visible depuis le parvis devant le hall des arrivées, disparaît au retour de Metz à la France étant donné la force du symbole. 1977 - Metz library-media centre built in Pontiffroy. Le projet est confié à l’architecte berlinois Jürgen Kröger. Train Station. Les travaux de fondation de la gare commencèrent en 1905. Les luminaires s'abaissent à la tombée de la nuit. Elle est le terminus de la ligne des canons, une ligne de chemin de fer « stratégique ». L'ensemble sculptural en bronze est placé sur une traverse au coeur d'une arche du hall des départs. Auteur(s): Marc Heilig. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. Cependant merci d'ajouter uniquement vos meilleures photos présentant des bâtiments messins (vues intérieures ou extérieures). Elle doit permettre le chargement et le déchargement rapide de la logistique et des chevaux d'une armée. Les récits de l’histoire de Metz, la légende de son monstre le Graoully son économie, son actualité sportive et ses anecdotes sont exprimés par des commentaires audio, disponibles en 6 langues. Le projet conserva toutefois l’organisation et la disposition spatiale et fonctionnelle des volumes. On le voit sur la façade grâce aux larges ouvertures qui laissent apparaître la lumière, comme les vitraux d’une église, ainsi que par son riche décor. Le 16/03, le maire de la ville, Dominique Gros, a dévoilé une plaque en présence de Michel Roth, chef étoilé qui signera bientôt la carte du buffet de la gare de Metz. Les TER 200 de la relation Bâle – Strasbourg – Metz – Luxembourg (ancien EuroCity Jean Monnet) sont supprimés à la même date. Le décor sculpté des façades évoque les conquêtes de la Civilisation et la puissance de l'Empire allemand[6]. oeuvre contemporaine de Stephan Balkenhol, inaugurée le 10 juillet 2014: Jean Moulin en pied, entouré de trois résistants. Gare de bifurcation, ... de la ceinture de Metz. Plusieurs écrivains et artistes ont cependant rendu hommage à l'édifice. RESTAURANT … Située en France, au cœur de la région Lorraine, la Moselle vous accueille dans ses hôtels, gîtes, campings, restaurants, fermes auberges. En 2012, la desserte vers le Sud-Est a été simplifiée et se résume à trois TGV : un pour Marseille (et Nice ; desserte supprimée en décembre 2018), un pour Montpellier et un autre pour Marseille ; tous ces TGV desservent Dijon et Lyon. Ce nombre s'élève à 6 757 210 en 2016[29]. Le projet architectural lauréat de Jürgen Kröger, « Licht und Luft », "Lumière et Air", exprimait initialement une facture franchement art nouveau[16]. Because of its exceptional cultural heritage, Metz has earned the title of "Ville d'Art et d'Histoire" (City of Art and History). Visitors will enjoy wandering the ancient streets, discovering awe-inspiring historic churches, admiring masterpieces of art at renowned museums, shopping at trendy boutiques and locally owned shops, strolling through the parks, and relaxing at sidewalk cafés. J’ai un peu de temps avant l’arrivée de mon train alors viens les découvrir avec moi ! RESTAURANT DE LA GARE M. Philippe MOULON. La sculpture ornementale de la gare de Metz. Une passerelle située sortie sud permet aux voyageurs de rejoindre directement le parvis des droits de l'Homme et le Centre Pompidou-Metz. Watch Queue Queue Depuis décembre 2009, un aller-retour supplémentaire Paris – Metz a été prolongé vers Thionville et Luxembourg. Located near the tripoint along the junction of France, Germany, and Luxembourg, the city forms a central place of the European Greater Region and the SaarLorLux euroregion. La gare est très symbolique du pouvoir de l’empereur d’Allemagne. Par ailleurs, des travaux de modernisation des voies ont permis d'augmenter les cadences entre chaque départ[12]. Ce sera la seconde gare de Metz, connue aujourd'hui comme l'ancienne gare de Metz. La gare de Metz est l'une des trois gares monumentales, avec les gares de Strasbourg et de Colmar, érigées lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand. Les photos prises en … Dans la grande galerie qui relie le hall des départs à celui des arrivées, on découvre plusieurs chapiteaux ornés. Nous sommes le 17 janvier 2012. L’usage du grès fut introduit par les Allemands au début du 20e siècle. Metz, la préfecture du département de la Moselle en France [1], a une histoire enregistrée datant de plus de 3 000 ans. ... Gare de Metz Place du change Maison d’inspiration STARCK Statue de Saint-Louis Château d’eau Place St Louis METZ Palais des Congrès Robert Schuman La Maison des têtes Centre Pompidou Le Graoully … Dans le Grand Salon de l’Empereur, un vitrail représente Charlemagne sur son trône. Établie à 179 mètres d'altitude, la gare de Metz-Ville est le centre d’un important complexe ferroviaire. La première gare de Metz, construite en 1850, n’était qu’un débarcadère pour une voie unique avec quelques bâtiments provisoires en bois, réservés au service. Le musée de La Cour d’Or est un musée d’art et d’histoire situé au centre de Metz, en Lorraine. 1918 - Metz becomes part of France. Dans le hall prennent place divers commerces et services, notamment[26] : deux bars-restaurants-brasseries, un tabac presse, une librairie, une boulangerie, une agence de location de véhicule, un stand de location de vélos, une supérette, diverses boutiques, un distributeur de billets de banque, un photomaton et des toilettes publiques payantes gardées. Par ailleurs, les principales villes des Vosges (Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont) sont desservies par un aller-retour quotidien avec Metz. The venue is located just 10 minutes by car from Batterie de l'Eperon. Musee de l'histoire du fer is 6 km away from this comfortable accommodation. 3045 pieux en béton armé furent plantés jusqu’à 17 mètres de profondeur pour soutenir l’édifice long de 300 mètres. arcade à entrelacs de l'ancien hall des départs. Les quais sont larges et longs, et les voies sont nombreuses. ... Trouver toutes les options de transport pour votre voyage de Gare de Metz-Ville à Montigny-lès-Metz ici. Or, on retrouve cette même frise en totalité dans la section du passage Jürgen-Kröger, rouverte en 2012. La gare et son château d’eau prennent assise sur 3034 pieux de fondation de dix à dix-sept mètres de profondeur, réalisés en béton armé suivant le procédé que venait de mettre au point l’ingénieur français François Hennebique. Depuis le 14 décembre 2008, les trains de nuit vers Berlin, Munich et Hambourg font un arrêt dans la gare, ainsi que le Transeuropean Express, depuis décembre 2011, vers Brest (Biélorussie), Minsk et Moscou. Le 19 juin 1919, après la signature du Traité de Versailles, la gare est rattachée à l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL). 40 mètres de haut et 10 000 m2 de surface au sol. Entre 2002 et 2012, le trafic en gare de Metz a augmenté de 54 %, notamment du fait de l'arrivée du TGV en provenance de Paris en 2006[11]. Les personnages émergent des entrelacs courbes de rinceaux sur lesquels ils s’accrochent parfois, les enjambent et vont jusqu’à se donner la main entre deux chapiteaux voisins. Longtemps, l’esthétique démonstrative de la gare, au parti architectural affirmé, lui valut la désaffection d'une partie de la population française. Pendant la guerre, la gare voit passer de nombreux convois en transit vers le front. L’œuvre « Hommage à Jean Moulin » de Stephan Balkenhol a été inaugurée le jeudi 10 juillet 2014, à l'occasion du 71ème anniversaire de la mort du résistant français. Inaugurée le 17 août 1908, la construction de la gare avait commencé en 1905. » 1 La nouvelle gare de Metz est une gare militaire, terminus de la "Kanonenbahn Berlin-Metz", une ligne de chemin de fer stratégique qui doit permettre à l'Empire allemand d'acheminer des troupes dans un temps record. " / Graf Haeseler, als Roland, am Bahnhof in Metz. Pour la partie droite (buffet et hall des arrivées), c'est un palais impérial[17] qui est évoqué. Le pavillon de l'Empereur se visite à certaines occasions et la consultation de plusieurs blogs permettent de voir les photos de l'intérieur. Le bâtiment voyageurs, long de plus de 300 mètres et dont la tour de l’horloge s’élève à 40 m, est édifié de 1905 à 1908 par Jürgen Kröger, assisté des architectes Peter Jürgensen (de) (1873-1954) et Jürgen Bachmann (de) (1872-1951), ainsi que du sculpteur Schirmer, dans un style néo-roman rhénan[7]. Les EuroCity Iris et Vauban, qui reliaient Bâle à Bruxelles via Colmar, Strasbourg, Metz et Luxembourg, sont supprimés le 3 avril 2016 (dernier jour de circulation le 2 avril) en prévision de la mise en service du second tronçon de la LGV Est européenne. ... Nagysebességű szolgáltatás (TGV) Metz - Nancy - Dijon - Lyon - Avignon - Marseille - Cannes - Nizza; Nagysebességű szolgáltatás (TGV) Geneva - Lyon ... Revue : "Le Train", avec numéro hors série "Les archives du PLM", tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru … «Sur une demande de Jean-Claude Decaux qui souhaitait un réverbère articulé permettant de varier la position de l'éclairage, Philippe Starck imagine des mats en fonte dont les luminaires en aluminium pivotent. Aussi, il est préférable de ne pas faire apparaître de personnes sur les photos. Railway Station. Le projet a été réalisé par la Société de construction lorraine[2], de Metz.