Le président, Emmanuel Macron, s'est engagé à réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB, un effort aujourd'hui à la portée de la France, mais peut-être insuffisant pour lui redonner toute sa crédibilité à Bruxelles. 4.2 Le calcul du déficit structurel 4.3 Le rôle d’un comité budgétaire indépendant 4.4 Le rôle d’un fonds de stabilisation 5. Calcul du déficit budgétaire au Maroc: et si les chiffres étaient complètement erronés? Le déficit budgétaire peut se traduire par de nouveaux emprunts contractés par l'État au cours de l’année, en plus de ceux destinés à amortir les emprunts antérieurs arrivés à échéance. Sur le plan budgétaire, la pandémie aura un impact négatif sur le rythme de l’assainissement budgétaire et sur les besoins de financement brut en plus de la dette. Economie "Le déficit budgétaire actuel du Maroc reste gérable sur le court terme, mais.. " 14 Entretien avec Simon Gray, Directeur Maghreb de la Banque mondiale - La Banque mondiale dégage 300 à 500 millions de dollars pour des projets d'infrastructures dans les pays arabes. Le déficit budgétaire a atteint 7,1% du PIB en 2012, après 6,2% en 2011, et celui du compte courant de la balance des paiements 9%, après 8,1% l’exercice précédent. Le déficit budgétaire a recommencé à se creuser en 2019. «La France veut être la locomotive de l'Europe. L’évolution du déficit budgétaire. Il incite, sur sa lancée, les autorités monétaires à œuvrer à ce que le CIH respecte dans les plus brefs délais les ratios prudentiels en vigueur. Ainsi, et au cours des dernières années, le gouvernement marocain a intensifié ses efforts pour restaurer un équilibre durable des finances publiques. Aussi, contrairement aux arguments mal fagotés brandis par certains de nos responsables (ratio dette/PIB en baisse à 68,2% contre 71,5% un an auparavant grâce aux recettes de la privatisation et un coût apparent de la dette publique redescendu sous le taux de la croissance économique), le déficit budgétaire réel du pays flirte avec des niveaux alarmants. A l’avenant aussi, les mesures visant à faciliter l’initiative privée et relancer, par ricochet, l’investissement productif. Il sera de 5,4% en 2004 (identique au ratio de 2003), n’en déplaise à l’argentier du pays qui exclut, dans ses méthodes de calcul, les dépenses conséquentes d’investissement du Fonds Hassan II. L’assainissement budgétaire sera difficile, compte tenu du faible potentiel de nouvelles réductions des subventions, d’un budget de sécurité élevé et d’une forte augmentation des dépenses d’investissement. Les statistiques montrent que le PIB réel reculerait de 1,5% en 2020, la première récession frappant le Maroc depuis plus de deux décennies. Le Système de Santé Marocain Généralités Loi cadre n° 34-09 BO N° 5962 du 19 Chaabane 1432 (21-07-2011), Relative au système de santé et à l’offre de soins O… Le Maroc qui s’efforce à réduire son déficit budgétaire semble gagner son pari, même s’il sera en retard par rapport à l’échéancier initial. Dans la foulée, la productivité du secteur agricole est aussi présentée comme le seul rempart contre la pauvreté dans laquelle croupit le monde rural. Calcul du déficit budgétaire au Maroc: et si les chiffres étaient complètement erronés? A fin juillet 2020, le déficit budgétaire s’est déjà envolé à 41,5 milliards de dirhams, se creusant de 12,8 milliards de dirhams par rapport au mois précédent. Economie "Le déficit budgétaire actuel du Maroc reste gérable sur le court terme, mais.. " 14 Entretien avec Simon Gray, Directeur Maghreb de la Banque mondiale - La Banque mondiale dégage 300 à 500 millions de dollars pour des projets d'infrastructures dans les pays arabes. Le système enverra tous les courriels à cette adresse. La transparence budgétaire qui est une condition primordiale de la gouvernance de l’action publique constitue, par ailleurs, un enjeu majeur de la démocratie, de la sincérité des lois de finances, la maîtrise du déficit budgétaire et la meilleure appréciation du patrimoine de l’Etat et de sa situation financière. Les subventions gouvernementales sont passées de 6,5% du PIB en 2012 à environ 1% en 2016, en raison de décompensation du prix des produits pétroliers. *Pour vérifier votre adresse email, nous allons vous envoyer un courriel avec un lien de confirmation. Estimation de la fonction de réaction budgétaire limitant le déficit public: le cas marocain Critique économique n° 34 • Printemps-été 2016 119 budgétaires (1) sont nécessaires, car le déficit public est une cause autonome de déséquilibre macroéconomique(2). économique au Maroc. Selon la doctrine libérale, le budget doit être équilibré pour ne pas entraver le bon fonctionnement des marchés; l’Etat doit supprimer ou réduire le déficit budgétaire. This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions. Partie 4 : Le lien entre l'accroissement de la dette et le déficit budgétaire au MAROC . Ses propositions sont attendues. Le Maroc fait face à des déficits jumeaux et la situation s’aggrave depuis quatre ans. L’investissement reste bloqué par la machine administrative et une justice non fiable. Enfin, en enchaînant dans leur raisonnement, les experts du FMI remettent au goût du jour le sacro-saint principe de la flexibilité du taux de change en le présentant comme une étape incontournable, une fois la politique budgétaire rectifiée. Cette dernière est présentée comme le talon d’Achille de l’action du gouvernement qui reconnaît, lui-même, le caractère insoutenable de la situation actuelle à moyen terme. La réforme fiscale pour parer à une aggravation du déficit budgétaire Mais là où le FMI ne fait pas dans la dentelle et adopte un langage nettement plus sceptique, c’est à propos de la politique budgétaire et de son pendant fiscal. 25,5 milliards de dirhams. Le déficit budgétaire équivaut au besoin de financement de l’État. Le gouvernement, a-t-il poursuivi, s’engage à réduire le déficit budgétaire à partir de 2021 dans la perspective de stabiliser le niveau d’endettement et de veiller à développer les ressources à travers des mécanismes de financement innovants dans le cadre du partenariat institutionnel à même de générer quelque 14 milliards de dirhams. Comme on pouvait s’y attendre dans leur description de l’économie marocaine, les experts de l’Institut de Bretton Woods ponctuent chaque avancée reconnue (ou presque !) Cette fois-ci, et contrairement à certaines de ses précédentes sorties où l’on avait l’impression d’avoir affaire à des fripiers de recettes éculées, le rapport s’inscrit en ligne avec le processus de «dédogmatisation» entamé depuis peu par le FMI et qui a pour conséquence palpable la prise en compte des spécificités aussi bien économique que sociale du pays. Comment desserrer l’étau qui inhibe l’investissement privé et améliorer les revenus à même de revigorer la demande domestique et d’accroître le taux d’épargne nécessaire pour épancher les besoins de financement ? En Décembre 2018, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un accord de 24 mois au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) pour un montant équivalent à environ 3 milliards de dollars (240 % de la quote-part du Maroc) (voir communiqué de presse n°18/477) . Entre-temps, les efforts continus visant à contenir la masse salariale du secteur public et à réformer le régime des subventions limiteront les dépenses courantes au cours des prochaines années. Le gouvernement maintiendra ses efforts d’assainissement budgétaire, ce qui se traduira par une réduction progressive de la dette publique. Ils recommandent une pratique de la politique budgétaire basée sur des règles strictes. Le déficit budgétaire s’est aggravé de 7,7 Mds de DH comparativement à septembre 2020. Autrement L’augmentation des recettes publiques, la reprise de l’activité économique et les efforts du gouvernement pour contenir la masse salariale du secteur public se traduiraient par une réduction du déficit budgétaire. La loi de finances avait prévu 3,5% (cf. Le redressement de l’activité économique en 2017 aura un impact positif sur les recettes, en particulier du fait que le Trésor tire près de 80% de ses revenus des impôts directs et indirects. LVE - L'essentiel de l'actualité marocaine en continu. Le plus haut etait en 2012, de -7.18%. C’est donc en toute logique que les reproches portent aussi bien sur l’insuffisance de croissance, la dépendance de cette dernière à l’agriculture, le déficit budgétaire élevé que sur la pauvreté et le chômage. La productivité toujours mise à l’index Enfin, malgré des prémices prometteurs de l’amélioration de la productivité totale des facteurs (PTF) relevés avec satisfaction par la mission du FMI dans certains secteurs industriels, non traditionnels et tournés vers l’export (allusion faite sans doute à l’implantation récente et soutenue dans notre pays de plusieurs sociétés étrangères opérant dans le secteur des hautes technologies telles Souriau, Assystem, Snecma ou Boeing), le défi de la montée en gamme de l’économie marocaine par l’entremise des gains de productivité demeure entier. Le problème des retraites est, lui aussi, présenté comme une source avérée d’incertitudes et de risques qu’il va falloir dissiper très prochainement avant que les caisses de retraites ne soient dans une situation implosive, en 2010. Ainsi, le taux de la dette publique passe de 45,4 % du PIB en 2008 à 58,2 % en 2012 . Le recours aux PPP permet aux Etats de consacrer les financements destinés à la réalisation d’une infrastructure à d’autres projets ou à réduire le déficit budgétaire en faisant financer le projet par le privé. Le déficit budgétaire sera réduit aussi. En somme, selon que l’on intègre ces dépenses ou pas, et que l’on tienne compte ou non des recettes de privatisation, on se retrouve avec trois taux de déficit budgétaire : le réel, l’officiel et celui servi aux institutions internationales. La croissance est erratique en raison d’une trop forte dépendance à l’agriculture. Le nœud gordien, à moyen terme, réside dans la politique budgétaire et sa mise au service de la relance économique. Comment financer la relance économique au Maroc ? Afin de continuer à consulter l'intégralité de notre journal ainsi que nos archives en ligne, vous pouvez vous connecter ou créer un compte gratuitement. La croissance est erratique en raison d’une trop forte dépendance à l’agriculture. Le deficit budgetaire et public depuis 1990 jusqu'en 2016. Règles budgétaires et performances budgétaires 5.1 Etudes de cas 5.1.1 Le cas de l’Union européenne 5.1.2 L’expérience du Chili 5.2 Les évidences économétriques 6. L’agence reste confiante sur la manière dont le Maroc gère sa dette. D’où le recours de plus en plus intense à l’endettement. La politique d’assainissement des finances publiques, poursuivie tout au long de cette période de l’application du PAS, a eu des résultats financiers positifs. Déjà élevé, le déficit budgétaire peut s’aggraver au cours des prochaines années et devenir insoutenable. Le principe de l'équilibre budgétaire constituait la pierre angulaire des Finances publiques classiques en ce sens que les classiques prônaient l’équilibre et refusaient par là même l’excédant et le déficit budgétaire (déficit budgétaire = situation où le nombre des dépenses dépasse celui des recettes). Le gouvernement œuvrera aussi à la rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’administration, ce qui permettra, a dit le ministre, de contenir le déficit budgétaire à 6,5% du PIB au titre de l’exercice 2021, contre 7,5% l’année précédente. A en croire la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), la situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir un déficit budgétaire de 14,1 milliards de dirhams (MMDH). Une adresse électronique valide. Car elles toucheraient de manière disproportionnée les ménages à faible revenu. Un bémol, le nouveau gouvernement n’a pas encore été formé ce qui continue de retarder l’adoption du budget 2017. Malgré ce retard, il faudra s’attendre à l’amélioration de la situation budgétaire. Déjà élevé, le déficit budgétaire peut s’aggraver au cours des prochaines années et devenir insoutenable. Les libéraux insistent sur les effets néfastes de l’accroissement de la dette publique. Et c’est de façon péremptoire que ses experts affirment qu’aucune lutte efficace contre le chômage et la pauvreté (qu’ils qualifient d’envahissante dans le monde rural) ne peut être espérée tant que le taux de croissance n’aura pas dépassé, de façon durable et soutenue, le niveau de 5%. Malheureusement les recettes non fiscales ne suffisent pas pour combler le déficit budgétaire abyssal qui s’est fatalement détérioré (-50 Mds de DH à fin octobre). Il semblerait que ce ne soit pas le premier article que vous lisez sur notre site et nous tenons donc à vous remercier pour votre confiance et votre fidélité. La tendance à la baisse se poursuit en 2014 puisque le solde budgétaire négatif exprimé dans les mêmes termes ne dépasserait pas 4,9% (PIB base 2007, chiffre provisoire). L'adresse électronique ne sera pas rendue publique et ne sera utilisée que pour la réception d'un nouveau mot de passe ou pour la réception de certaines notifications désirées. Le président, Emmanuel Macron, s'est engagé à réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB, un effort aujourd'hui à la portée de la France, mais peut-être insuffisant pour lui redonner toute sa crédibilité à Bruxelles. Sur le plan budgétaire, la mission a relevé que l’évolution à fin décembre a été conforme à l’objectif révisé du Maroc d’un déficit budgétaire de 3,7% du PIB en 2018, rappelant que pour 2019, les autorités ont pour objectif de maintenir le déficit budgétaire à ce niveau, hors recettes de privatisation. d’augmenter la taille des recettes fiscales et de réduire le poids des dépenses publiques afin de contenir le déficit budgétaire. Il encourage toutefois les autorités à réduire progressivement le niveau de la dette publique à moyen terme tout en préservant les dépenses pro-croissance et sociales. Ce challenge ne saurait être tenu qu’en hissant la progression agrégée des secteurs secondaire et tertiaire de 3% actuellement, en moyenne, à 6% car, autrement, la dépendance de l’économie globale vis-à-vis du secteur agricole se dressera toujours en handicap majeur. Au Maroc, des projets sont en cours d'identification et de développement dans le domaine hospitalier. La France essaye de réduire son déficit public depuis plusieurs années.Entre 2012 et 2018, le déficit est passé de 104 milliards d’euros à 54,1 milliards d’euros, soit une réduction de … La messe est dite. La crise du coronavirus va faire exploser le déficit budgétaire de la Mauritanie, qui pourrait grimper à 5% du Produit intérieur brut (PIB), rapporte mercredi, 06 mai le communiqué du conseil des ministres. De ce fait, «le déficit budgétaire global s’élargira pour atteindre 7,6 % du PIB en 2020» alors que la dette de l’administration centrale devrait monter à 78,9 % du PIB en 2022. Le taux de croissance est trop faible pour réduire la pauvreté et le chômage. Partie 4 : Le lien entre l'accroissement de la dette et le déficit budgétaire au MAROC . 4.1 Le choix et l’opérationnalisation des objectifs 4.2 Le calcul du déficit structurel 4.3 Le rôle d’un comité budgétaire indépendant 4.4 Le rôle d’un fonds de stabilisation 5. Elles devront, lit-on, s’attaquer de manière visible à la mise à niveau du système judiciaire et à l’allègement des procédures administratives. Crédit bancaire: Les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, Les riziculteurs réclament une protection tarifaire. Dans la même veine, si le FMI appuie la quasi-totalité des actions déployées jusqu’à présent pour la restructuration du système financier, il demeure néanmoins attentif à la hausse avérée du taux de contentieux du secteur bancaire et à la dégradation en 2003 de son ratio moyen de solvabilité. par le revers de la même médaille. En somme, le flottement du dirham serait un catalyseur, ce qui n’est pas de l’avis du gouvernement qui ne semble pas convaincu, du moins actuellement, des mérites d’une telle politique mais affirme à ses interlocuteurs de l’Institut de Washington qu’il demeure réceptif à leurs arguments. Déficit public : les critères européens . Le serpent qui se mord la queue ! «La France veut être la locomotive de l'Europe. Il faut dire que ces segments ont été érigés en priorité nationale par le gouvernement compte tenu des besoins en logement dans le royaume : le déficit en logement au Maroc s’élève à près de 984 000 unités auquel s’ajoute un besoin annuel de 120 000 unités en raison de l’accroissement démogra- phique et la hausse du taux d’urbanisation. Un simple clic sur ce lien validera votre inscription . La privatisation et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques permettront au Maroc de générer 8 milliards de dirhams (842,85 millions de dollars), et de réduire le déficit budgétaire à 3,3% du PIB en 2019, a déclaré lundi le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, cité par l’agence Reuters. Le déficit budgétaire s'est établi, à fin octobre 2020, à 50,5 milliards de dirhams (MMDH), contre 36,5 MMDH à la même date de l'année dernière, selon la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT). Et ce n’est pas le dernier classement des pays africains, selon leur niveau de compétitivité, publié il y a quelques jours par l’Africa Competitiveness Report, et qui place notre pays au huitième rang, loin derrière la Tunisie (2e) et l’Afrique du Sud (3e), qui infirmera une telle assertion. Ainsi, commentant la situation macroéconomique, si le FMI salue la stabilité actuelle caractérisée par une honorable reprise de la croissance économique en 2003 (+5,5%), une faible inflation (1,2% en 2003) et une position extérieure solide, incarnée par un solde positif du compte courant de la balance des paiements (3% du PIB) et des réserves de change confortables (10 mois d’importation), il n’en déplore pas moins avec insistance la forte volatilité et l’insuffisance structurelle de la croissance économique observées depuis 1992. Le taux de croissance est trop faible pour réduire la pauvreté et le chômage. Le déficit budgétaire du Maroc en 2019 ne s’est pas amélioré, comme cela était attendu, il se situe au même niveau qu’en 2018. La dette publique culmine à moins de 80% du PIB en 2016 et 2017. 22 Le niveau critique du déficit budgétaire observé au Maroc depuis 2011 conduit tout droit à un endettement public insoutenable qui hypothèque l’avenir des générations futures. » (BADDI, 2014). D’autres gains nécessiteront des baisses des subventions alimentaires et du gaz butane, qui seront plus petites et politiquement sensibles. 2 Officiellement, le déficit budgétaire rapporté au PIB (à prix courants, base 1998) a grimpé de 6,2% en 2011 à 7,1% en 2012 avant d’être ramené à 5,4% l’année suivante. Selon, le FMI, le Maroc peut éviter ce scénario catastrophe en adoptant rapidement une stratégie de réforme fiscale articulée autour de l’élargissement de l’assiette fiscale devant aboutir essentiellement à un accroissement appréciable des recettes de la TVA. Sans surprise, l’organisation se félicite de la mesure d’indexation sur les prix des carburants, mais estime le rythme des réformes trop lent et la prévision de déficit budgétaire «peu réaliste». En ce qui concerne les dépenses, le gouvernement maintiendra ses efforts pour contenir la masse salariale du secteur public et pour rationaliser les dépenses. Suite aux politiques budgétaires contracycliques déployées en 2008 en vue d’atténuer l’impact de la crise financière mondiale, puis de la crise de la dette européenne, le déficit budgétaire marocain connaît une brusque détérioration . Selon le FMI, le Maroc peut éviter ce scénario catastrophe en adoptant rapidement une stratégie de réforme fiscale articulée autour de l’élargissement de l’assiette fiscale devant aboutir essentiellement à un accroissement appréciable des recettes de la TVA, de la réforme du secteur public (qui doit induire un allègement de la facture budgétaire égale à 2% du PIB à partir de 2009) et du très épineux problème de la réforme du système administré des prix des denrées de première nécessité. Si l’on exclut l’excédent enregistré par le Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19, le déficit s’élève à près de 58,9 Mds de DH, en aggravation de près de 22,5 Mds de DH par rapport à la même période de l’année 2019. Les ressources fiscales de l'Etat baissent, ses besoins financiers augmentent. Le FMI recommande au Maroc de réduire le ratio dette publique par rapport au PIB à partir de 2022 . Ces emprunts viennent alimenter la dette de l'État, de même que le déficit public augmente la dette publique. Les dépenses ordinaires du Maroc ont diminué de plus de 10 milliards de DH en un an, ce qui a permis de réduire le déficit budgétaire à fin octobre 2015. Le déficit budgétaire se différencie du déficit public car il n’englobe pas le solde des recettes et des dépenses des collectivités territoriales et de la sécurité sociale. Prouver l’existence de régimes budgétaires différents concernant la relation entre la politique budgétaire et la croissance 6 Schaechter et al., 2012, document publier par le FMI. Avec l’appui de la ligne de liquidité de 3,47 milliards de dollars du FMI, le Maroc peut poursuivre ses progrès économiques. Les gains supplémentaires sur les réductions des subventions seront restreints. notre édition N°4949 du 30/01/2017). Le Fonds relève que les efforts devraient se concentrer sur l’accélération des réformes fiscales. Un déficit budgétaire abyssal. A fin juillet 2020, le déficit budgétaire s’est déjà envolé à 41,5 milliards de dirhams, se creusant de 12,8 milliards de dirhams par rapport au mois précédent. Le gouvernement marocain est bien conscient de la nécessité de maîtriser le déficit budgétaire. Quand les déficits augmentent, les agents Au Kenya, le déficit budgétaire 2020/2021 pourrait dépasser les prévisions de 7,5% annoncées en juin par le gouvernement. Les dépenses ordinaires du Maroc ont diminué de plus de 10 milliards de DH en un an, ce qui a permis de réduire le déficit budgétaire à fin octobre 2015. Le FMI se félicite aussi des progrès réalisés dans le domaine de l’assainissement des finances publiques. L’investissement reste bloqué par la machine administrative et une… Pour preuve, martèle le FMI, la décélération de l’économie sera au rendez-vous en 2004 avec un taux de croissance qui se repliera à 3% à cause, encore une fois, de la contre-performance du secteur agricole. D’année en année, le Maroc se trouve pris dans un … On peut même dire qu’en valeur absolue, il s’est légèrement dégradé, car le PIB de 2019 est évidemment un peu plus élevé que celui de l’exercice précédent. Incohérences entre les accords de libre-échange et la politique douanière Quant au programme des réformes sociales et économiques, le rapport estime qu’en dépit du tempo louable imprimé à sa mise en œuvre depuis l’année 2002, à l’image du code de travail, de la libéralisation du commerce extérieur, de l’adoption du nouveau code de la famille et des actions déployées en faveur de la lutte contre l’habitat insalubre, le gouvernement devrait ratisser encore plus large et éviter les écueils de certaines mesures. Depuis 1974, les administrations publiques françaises affichent chaque année un déficit. Beaucoup de reproches… pas de recettes Parmi les vertus prêtées à une politique de changes accommodante, on cite la meilleure résistance de l’économie marocaine aux chocs économiques externes, le soutien plus efficient aux objectifs ambitieux de croissance économique, l’amélioration des fondamentaux du système financier et une meilleure intégration à l’économie mondiale. Dans ce sillage, la politique budgétaire à moyen terme devrait œuvrer à réduire progressivement le déficit budgétaire vers des niveaux viables, estimés à 3% du PIB. Selon les économistes, le déficit budgétaire peut jouer différents rôles. Insuffisant ! La note économique de BMI Research revient largement sur l’état de santé des finances publiques. L’alerte est donnée : à l’horizon 2009, si aucune discipline budgétaire n’est imposée, le déficit se hissera à 7% du PIB !