S’il nie alors, appelez avec vous d’autres témoins, afin que devant tous il puisse non pas être accusé par un seul, mais être convaincu par deux ou trois. Si, après votre avis, et en quelque jour que ce soit, vous le voyez retomber, celui qui aura pu l’observer doit le découvrir comme un blessé qu’il faut guérir. Si votre frère avait au corps une blessure qu’il voulût cacher dans la crainte qu’on n’y portât le fer, ne serait-ce pas cruauté de vous taire, et bonté de parler? Depuis le moment où vous vous mettez à table jusqu’à ce que vous en sortiez, écoutez sans bruit et sans dispute ce qu’on vous lit selon la coutume; votre corps ne doit pas seul prendre sa nourriture, votre esprit doit aussi avoir faim de la parole de Dieu. Que votre extérieur n’ait rien de singulier; ne cherchez point à plaire par vos vêtements, mais par vos vertus. Les chanoines séculiers sont des clercs diocésains, membres d’un chapitre cathédral ou collégial, ou de certaines basiliques dont la fonction essentielle est de réciter l’office divin. Mais sur l’avis du médecin qu’on l’accorde sans murmure, et même, si le malade le refuse, que par ordre du supérieur, il fasse ce qu’exige sa santé ; s’il venait à le demander sans qu’il lui fût utile, qu’on ne suive pas ses désirs, car ce qui fait plaisir, quelquefois on le croit salutaire, quoiqu’il soit nuisible. De même que les malades doivent prendre moins pour n’être pas accablés, les convalescents doivent être traités de manière à être au plus tôt rétablis, fussent-ils sortis de la dernière indigence : comme si la maladie venait de leur causer la faiblesse laissée aux riches par leurs habitudes premières. Des chanoines de Saint-Augustin, congrégation religieuse catholique au Collège de Gerpinnes. Qu’ils ne les estiment pas plus heureux s’ils prennent ce qu’eux-mêmes ne prennent pas; qu’ils se félicitent plutôt de pouvoir ce que leurs frères ne peuvent. Religieux vivant en communauté, habituellement sous la règle de saint Augustin, et qui se met au service du peuple chrétien dans les paroisses (chanoine régulier). 7. Religieux vivant en communauté, habituellement sous la règle de saint Augustin, et qui se met au service du peuple chrétien dans les paroisses (chanoine régulier). La Congrégation des sœurs de Saint-Augustin est officiellement née le 10 septembre 1906, jour où les trois premières Sœurs ont fait leurs vœux. Sachez donc que vous avez progressé d’autant plus que vous soignez mieux l’intérêt commun que le vôtre. Qu’ils ne s’élèvent pas non plus de ce qu’ils vivent avec ceux dont ils n’osaient approcher autrefois; qu’au contraire ils portent leur coeur vers le ciel, sans chercher ici des biens terrestres et vains, de peur que les monastères ne commencent â être salutaires aux riches, s’ils s’y humilient, et non aux pauvres, s’ils s’y enflent d’orgueil. S’ils se sont blessés mutuellement, mutuellement ils doivent se pardonner, comme vous y obligent ces prières que vous devez faire d’autant plus saintement que vous les répétez plus souvent. La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2020 à 01:17. » Quand donc vous êtes réunis à l’église et partout où sont des femmes, gardez mutuellement votre pudeur, car Dieu qui habite en vous vous préservera ainsi de vous-mêmes. premier chanoine honoraire héréditaire de l'église de Saint-Hilaire de Poitiers, premier chanoine honoraire héréditaire de l'église de Saint-Martin de Tours, Le roi Louis XIII fut reçu chanoine de Saint-Martin-de-Tours le 21 juillet 1614 et avait, à l'exemple de ses prédécesseurs, prêté serment, à … Celui qui ne veut point pardonner à son frère ne doit pas espérer d’être exaucé dans sa prière, et celui qui ne veut jamais demander pardon ou qui ne le demande pas sincèrement, n’a aucune raison de demeurer dans le monastère, quoiqu’on ne l’en chasse pas. ROECX (JACQUES), chanoine régulier de Saint-Augustin, † 1527, Albert AMPE, Beauchesne Éditeur. Etait-elle alors suivie par les religieux que dirigeait le grand évêque? Et si dans quelqu’un de vos frères vous remarquez ce regard immodeste dont je parle, avertissez-le de suite, afin que sa faute ne se prolonge point, mais qu’il s’en corrige au plus tôt. Que vos vêtements soient en commun, gardés par un ou deux, ou autant d’entre vous qu’il sera besoin, pour les secouer et les préserver de la teigne; comme un même cellier vous donne la nourriture, qu’un même vestiaire conserve vos vêtements, s’il est possible. Ici particulièrement la crainte de Dieu nous est recommandée, car il est écrit: « Celui qui fixe ses regards est une abomination au Seigneur (1). Or ce que j’ai dit du regard immodeste, vous l’observerez, lorsqu’il s’agira de toute autre faute à découvrir, à empêcher, à révéler, à prouver et à punir, avec soin et fidélité , avec affection pour l’homme et haine contre le vice. Qu’on n’aille pas au bain ni partout où il est nécessaire, moins de deux ou trois ensemble; et celui qui a besoin d’aller quelque part n’ira qu’avec ceux que le supérieur lui a donnés pour l’accompagner. Chapitre Général dans notre Maison-mère à Saint-Maurice en Valais (SUISSE) […] Nom donné d'abord aux cénobites, puis à tous les clercs, puis aux clercs vivant en commun, FLEURY. CHANOINE (s. m.) [cha-noi-n']. L’un et l’autre sont nécessaires néanmoins, il cherchera plus à se faire aimer que craindre, toujours occupé de la pensée qu’il doit rendre à Dieu compte de chacun de vous. Ne témoignez jamais posséder rien en propre; que tout soit commun parmi vous. N’ayez point de disputes ou terminez-les au plus tôt; que la colère ne devienne pas de la haine, le simple fétu, une poutre énorme et l’âme homicide; car il est écrit. Evitez donc entre vous les paroles amères, et s’il en échappe à votre bouche, que votre bouche s’empresse de guérir la blessure qu’elle a faite. Un chanoine (du nom latin médiéval canonicus de même sens, lui-même issu de l'adjectif du latin classique canonicus : « relatif à une règle, régulier » ; et du grec ancien κανών (kanôn), règle) est un membre du clergé séculier attaché au chapitre d'une église ou d'une cathédrale avec une fonction à accomplir comme l'enseignement, le secours des pauvres, la chorale, le bâtiment, etc. Fourier, avec la bienheureuse Alix Le Clerc, fonde d'abord (1602) les Chanoinesses de Notre-Dame, dont il entendait faire avant tout des éducatrices. Il y aura chaque jour une heure fixée pour demander les livres. Chanoines réguliers de Saint Victor (1108-1790) Congrégation d'Arrouaise (fin XI e siècle-1790) Congrégation de France (XVII e siècle-1790) Chanoines du Saint-Sépulcre (1114-1489) Trinitaires (anciennement) Chanoines de saint Augustin; Prémontrés (1120-) Chanoines réguliers de la Sainte-Croix (1245-) Hiéronymites (1373-) Le terme "canonicus" est issu du grec "kânon". Or, afin que vous puissiez vous regarder dans ce petit livre comme dans un miroir, et que, par oubli, vous n’en négligiez rien, on vous le lira une fois par semaine. BIBLIOTHÈQUE. Celui qui serait perverti au point de recevoir secrètement des lettres ou des présents d’une femme, qu’on lui pardonne et qu’on prie pour lui, s’il confesse spontanément sa faute; mais s’il est surpris et convaincu, qu’il soit corrigé plus sévèrement par le prêtre ou le supérieur. Les chanoines réguliers de saint Augustin (C.R.S.A.) Qu’on regarde comme plus riches ceux qui sont plus capables de soutenir une vie austère; mieux vaut avoir moins de besoins que de posséder davantage. Ayez soin qu’en tout ce qui sert à la nécessité qui passe prévale la charité qui demeure; par conséquent lors même que quelqu’un apporte à ses enfants ou à d’autres personnes du monastère, avec qui il est uni de quelque manière, des vêtements ou d’autres objets nécessaires, on ne doit pas les recevoir en secret ; il faut que le supérieur puisse les mettre en commun et les distribuer à qui en a besoin ; et si quelqu’un cache ce qui lui a été donné, qu’il soit condamné comme coupable de larcin. Quand, pour la correction des moeurs, la nécessité de la règle vous pousse à dire des paroles dures, eussiez-vous excédé dans le mode, on n’exige pas que vous demandiez pardon à ceux qui vous sont soumis, dans la crainte qu’en donnant trop à l’humilité, vous ne rompiez auprès d’eux le lien de l’autorité. Les chanoines réguliers sont des clercs qui vivent en commu… Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’amour parmi vous ne doit pas être charnel, mais spirituel. Ce mot désigne une tige de roseau. Quand vous vous trouverez fidèles à pratiquer ce qui est écrit, rendez grâces au Seigneur, le dispensateur de tous biens; quand, au contraire, vous observerez des manquements, gémissez du passé, prenez vos précautions pour l’avenir, demandez pardon de vos fautes et la grâce de ne plus succomber à la tentation. Chanoine expectant ou surnuméraire.,,Celui qui n'a que le titre et la dignité de chanoine, sans prébende`` (Ac.Compl. La Vie Du Vénérable Père Simon Gourdan, Chanoine Régulier de Saint Augustin En l'Abbaye (Litterature) (French Edition) [Gervaise-F-A] on Amazon.com. Si de leurs biens ils ont donné quelque chose à la communauté, qu’ils ne s’élèvent pas: qu’ils ne s’enorgueillissent pas plus de leurs richesses en les donnant au monastère, qu’ils ne le feraient s’ils en jouissaient dans le monde. SAINT BENOÎT . 12. Agir ainsi n’est pas cruauté, c’est charité ; c’est empêcher la contagion de se répandre et de faire de nombreuses victimes. sont disponibles sur le site en italien : www.augustinus.it ou directement sur les pages en français: www.augustinus.it/links/francese/index.htm, Du mérite et de la rémission des péchés et du baptême des petits enfants, Contre la seconde réponse de Julien, ouvrage inachevé. Quand des coeurs passionnés se parlent non seulement de la langue, mais du seul regard; quand ils se plaisent dans une ardeur réciproque et charnelle, le corps peut demeurer intact, mais l’âme a perdu sa chasteté. Jules Lahondès précise que les deux statues (saint Augustin et le chanoine de la Porte, notices 402 et 403) sont placées par le chapitre dans des niches suite à la démolition du mausolée du chanoine de la Porte pour placer la nouvelle clôture de choeur faite par Ortet. Titre qu'un évêque donne à un autre évêque, à un prélat d'ordre inférieur, quelquefois à un simple prêtre, et qui ne confère à celui qui le reçoit ni préséance, ni privilège, ni insigne (d'apr. Votre Supérieur distribuera à chacun la nourriture et le vêtement; il ne donnera pas également à tous, parce que tous vous n’avez pas des forces égales, mais plutôt à chacun selon ses besoins. © Photo RMN-H. Lewandowski, Paris Musée du Moyen-Age-Cluny . « Celui qui hait son frère est homicide (1). Ne dites pas que vos âmes sont chastes lorsque vos regards ne le sont pas: un oeil sans pudeur annonce un coeur souillé. Il est écrit de la charité qu’elle ne cherche pas ses intérêts (1); c’est qu’en effet sa nature est de préférer le bien public au bien propre et non le bien propre au bien public. Chaque semaine, l'un d'entre eux nous livre un message dans un spot spirituel à méditer au cours de la semaine. Dès les premiers siècles de l'Église, certains évêques, soucieux de mener avec leur clergé une vie de renoncement et de perfection évangéliques, groupèrent autour d'eux les clercs attachés au service de leur église.Dans la pauvreté volontaire, ils célébraient la liturgie et s'adonnaient au ministère pastoral. En tout cas nous avons cru devoir, comme tous les éditeurs de saint Augustin, la donner ici dans la … A l’exemple du chanoine Louis Cergneux, fondateur de l’Œuvre Saint-Augustin qui rêvait de transmettre aux hommes cette passion pour la charité et pour la vérité qui animait saint Augustin, nous avons à coeur d' apporter du sens à nos contemporains par l'édition de livres et de journaux paroissiaux ainsi que par nos deux librairies à Fribourg et à Saint-Maurice en Suisse et notre shop en ligne. Les chanoines réguliers de saint Augustin est une confédération de chanoines réguliers érigée le 4 mai 1959 par le pape Jean XXIII avec le bref apostolique Caritas Unitas. L'application concrète des préceptes généraux de la règle de saint Augustin varie : les modalités concrètes de la vie des chanoines de saint Augustin sont en effet déterminées par des constitutions ou statuts particuliers propres à chaque communauté ou fédération de communautés. Le Chanoine rêvait de transmettre aux hommes, par le moyen de la presse, la passion pour la charité et la vérité qui animaient saint Augustin, patron de l’Œuvre St-Augustin. 1842; cf. Soyez assidus à la prière, aux heures et aux moments prescrits. 1. Que dans votre démarche, votre contenance, votre air et tous vos gestes il n’y ait rien qui blesse la vue de personne, mais que tout convienne à la sainteté de votre état. chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame, chanoines réguliers du Latran de la congrégation d'Autriche, chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard, chanoines réguliers de l'Immaculée Conception, chanoines réguliers de Marie Mère du Rédempteur, chanoines réguliers des frères de la vie commune, Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception, http://www.documentacatholicaomnia.eu/01p/1417-1431,_SS_Martinus_V,_Bullarium_(Cherubini_vol_1_ff_309-338),_LT.pdf, Moniales du Verbe incarné et du Très-Saint-Sacrement, Liste alphabétique des ordres religieux catholiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chanoines_réguliers_de_saint_Augustin&oldid=177460874, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les chanoines réguliers sont érigés en ordre religieux au XIXe siècle. Faire observer exactement tous ces points, ne rien laisser passer négligemment, mais pourvoir à l’amendement et à la correction, tel doit être le soin principal du supérieur, et dans les cas qui surpassent son pouvoir ou ses forces, il s’adressera au prêtre, dont l’autorité est plus grande parmi vous. Pendant les psaumes et les hymnes, lorsque vous priez Dieu, que votre cœur s’occupe de ce que profère votre bouche : ne chantez que ce que vous lisez devoir être chanté; ce qui n’est point marqué pour l’être, ne le chantez pas. Cette règle de vie (kanon en grec signifie « règle ») a donné le mot « chanoine ». 6. Que celui qui est à votre tête ne mette pas son bonheur à dominer par l’autorité, mais à servir par la charité. Tous les autres vices s’appliquent aux mauvaises actions pour les produire, mais l’orgueil s’attache même aux bonnes pour les faire périr; et qu’importe de distribuer ses biens aux pauvres et de se faire pauvre soi-même, quand l’âme est assez misérable pour devenir plus orgueilleuse en les méprisant, qu’elle ne l’était en les possédant ? Au XVIIe siècle, saint Pierre Fourier et la bienheureuse Alix Le Clerc fondent sur la même règle un ordre féminin de chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame destinées à l'enseignement. Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Augustin, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. Cette règle de vie (kanon en grec signifie « règle ») a donné le mot « chanoine ». 1. en dehors de cette heure on n’en donnera point. Les chanoines sont dits « réguliers », parce qu’ils vivent selon la Règle de saint Augustin. La congrégation des Chanoines Réguliers de Saint-Victor, dont la maison mère est l’abbaye Saint Pierre de Champagne est une communauté fondée en 1968 assumant, dans la famille canoniale l’héritage de l’antique abbaye et congrégation de Saint Victor de Paris. Hélas ! Vos vêtements seront lavés selon la volonté du supérieur, ou par vous ou par des foulons ; il ne faut pas que par une recherche excessive de la propreté extérieure, votre âme contracte des souillures intérieures. Jusqu'à ce moment, particulièrement au Moyen Âge, chaque communauté ou fédération de communauté formait une entité distincte et indépendante, jouissant le plus souvent, depuis le XIe siècle, de l'exemption de la juridiction des évêques locaux et dépendant directement du Saint-Siège.