• Programmes EPS du LP. Dans chacun de ces exemples, nous proposons un contexte d'évaluation permettant de les évaluer simultanément. Aussi, les enseignants peuvent travailler (et donc évaluer plus spécifiquement chacun d’entre eux). Attendus de fin de cycle 3. le projet pédagogique au cycle 3 pour chacune des années. Par exemple : CA 3 : Accepter de produire devant les autres, de façon individuelle ou collective, une composition de formes corporelles codifiées ou non, organisées dans le temps et l’espace. Programme. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Arts plastiques - Penser son enseignement dans une logique de cycle, Arts plastiques - Approfondir ses connaissances pour enseigner, Arts plastiques - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement, Arts plastiques - Enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie, Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères, Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Enseignements pratiques interdisciplinaires, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 4 - Pour une culture littéraire et artistique, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, La planète Terre, l'environnement et l'action humaine, Langues et cultures de l'Antiquité - cycle 4, Langues vivantes cycles 2,3 et 4 - Socle commun, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 4 et ressources en langue des signes française, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Sciences de la vie et de la Terre - cycle 4, Éducation aux médias et à l'information au cycle 4, Éducation musicale - Compétences et évaluation, Éducation musicale - Concevoir une progression, Éducation musicale - Du travail collectif à la singularité de l'élève, Éducation musicale - La voix dans les apprentissages, Éducation musicale - Organiser l'enseignement, Éducation musicale - Perception et production, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. 5 Proposition d’outils de validation. Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme du cycle 4 sont structurées en quatre champs d'apprentissage distincts, elles permettent une appréhension globale du programme au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l'EPS. Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. OR 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. PASS Canoé-Kayak; PASS Course d'Orientation; PASS Escalade. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Des attendus de fin de cycle : . Présentation des ressources : synthétise les éléments signifiants dont l'évaluation est illustrée dans ce ressources. partenaires, les. Cycle 4 CA 3 doc RA16 C4 EPS 1 enj app CA3 N.D 567795 (doc, 185 Ko) RA16 C4 EPS 2 att fin cyc CA3 N.D 567791 (doc, 383 Ko) RA16 C4 EPS 3 aide metho CA3 N.D 567789 (doc, 100 Ko) RA16 C4 EPS CA3 acrosport N.D 567793 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA3 danse N.D 570200 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA3 gym N.D 570203 (doc, 1 Mo) les . Cycle 4 CA 1 doc ; ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 4 : Rechercher le gain d'une rencontre en construisant le. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. EPS cycle 4 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnéeRetour ligne automatique. Attendus de fin de cycle » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Champ d’Apprentissage (CA) Attendus de Fin de Lycée (AFL) CA3 AFL1 (1) ou (2) AFL2 AFL3 Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée. 2. OR 2.1 S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2. Do not send an FPS. Respecter les prestations des autres. CONCEVOIR ET ÉVALUER enjeux d’apprentissage du CA. Collège. Deux fichiers au format Word vous permettant de traiter une APSA avec une entrée soit par les compétences générales (Fichier “FICHE APSA-entrée CG”), soit par les attendus de fin de cycle (Fichier “FICHE APSA-Entrée AFC” : une fiche par champ d’apprentissage pour le cycle 3 et pour le cycle 4) Attendus de fin de cycle » Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) 6 janvier 2018 6 janvier 2018. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. CONCEVOIR ET ÉVALUER description des attendus de fin de cycle du CA. S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA3) : RESPECTER LES PRESTATIONS DES AUTRES ET ACCEPTER DE SE PRODUIRE DEVANT LES AUTRES EXPLICITATION DE L’ATTENDU Avoir une attitude attentive durant l’écoute prolongée. esp_err_t touch_pad_filter_start(uint32_t filter_period_ms) esp_err_t touch_pad_read_filtered(touch_pad_t touch_num, uint16_t *touch_value) 2.4.2. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Attendus de fin de cycle et exemple en CA3 et gymnastique 4 Construire: PAR EQUIPES: des repères de progressivité pour valider les domaines du socle. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage “Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel”, des séquences répondant aux enjeux de formation. CONCEVOIR ET ÉVALUER enjeux d’apprentissage du CA. Adapter ses déplacements à des environnements variés. L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse progresser et réaliser des projets individuels et collectifs. Contribution des champs d'apprentissage aux compétences générales de l'EPS. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur (CA1) ... • Programmes EPS aux cycle 3 et cycle 4 du collège. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Ces conditions doivent porter une attention particulière à la durée de la pratique motrice au cours de chaque leçon ou séance (50 à 60% du temps) mais aussi EPS cycle 4 – Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression ainsi que les ressources d'accompagnement associées. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE (FIN) ÉTAPES ET REPÈRES DE PROGRESSION Étape 3 : objectifs d’apprentissage atteints Le niveau de difficulté correspond aux potentiali-tés du groupe. Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. Respecter. Comprendre et apprendre. Des attendus de fin de cycle : . adversaires. Attendus de fin de cycle. L’ORAL Oser entrer en communication. endstream endobj 378 0 obj <> endobj 379 0 obj <> endobj 380 0 obj <>stream Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (CA1) . S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. Dans la continuité des propositions faites pour le cycle 3, nous proposons une démarche d’enseignement pour aborder le champ des activités artistiques et notamment la danse au cycle 4.L’inducteur choisi est une œuvre picturale. Présenter avec son groupe, devant un autre groupe, dans des conditions imposées. Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Champ d’Apprentissage (CA) Attendus de Fin de Lycée (AFL) CA3 AFL1 (1) ou (2) AFL2 AFL3 Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée. S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps. Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS en relation avec les attendus de fin de cycle. Seules ont été remplies les cases pour lesquelles ce croisement est pertinent. et l’ arbitre (CA4) . Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème (CA2) . Programme pour la Maternelle - BO du 26 mars 2015 - 1. Le niveau de difficulté est supérieur à la moyenne de classe (ou à la moyenne des classes de même Schéma synthétique de l'organisation des ressources, Foire aux questions relatives à l'enseignement de la natation, Aide méthodologique à la construction d'une séquence d'apprentissage. Il s'agit d'évaluer ces acquis à travers les programmes disciplinaires. CONCEVOIR ET ÉVALUER aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage. 3. Cycle 4 CA 3 doc RA16 C4 EPS 1 enj app CA3 N.D 567795 (doc, 185 Ko) RA16 C4 EPS 2 att fin cyc CA3 N.D 567791 (doc, 383 Ko) RA16 C4 EPS 3 aide metho CA3 N.D 567789 (doc, 100 Ko) RA16 C4 EPS CA3 acrosport N.D 567793 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA3 danse N.D 570200 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA3 gym N.D 570203 (doc, 1 Mo) NIVEAU 2 4è CYCLE 4 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence • Programmes EPS du LGT. Chercher la réponse la plus adaptée aux conditions de l’action. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions . CA4 : conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner. Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. Attendus de fin de cycle : Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. ou Deux modes de pratiques sont distingués : Compétences travaillées pendant la séquence. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. Dans le champ d'apprentissage 4 : Les jeux de lutte; Évaluer les acquis des élèves. TRANSFORMER - demi-fond - relais - course de haies - triathlon - natation. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. TRANSFORMER - gymnastique au sol - acrosport - danse. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur (CA1) . Des exigences dans l’organisation de l’EPS D17 Les attendus de fin de lycée D18 L’évaluation en EPS D19 Le projet pédagogique D20 La prise en compte de tous les élèves D21 Des conditions d’enseignements D22 Synthèse D23 La démarche de conception, entre liberté pédagogique et les incontournables D24 L’évaluation des acuisitions D26 et D27. H‰\“Í®¢@…÷. PASS APPN. > Attendus de fin de lycée: ... l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux: 01/07/2019 : L’EPS au lycée perd de sa reconnaissance. L’AS est en complément de l’EPS Les attendus de fin de cycle La validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissagecontribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. Je vais essayer d'abonder par mes productions et/ou mes propositions concernant le champs d'apprentissage 3 en essayant de respecter au mieux mes 4 options qui fondent mes choix. Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du socle commun principalement concernés. 5 1. competences travaillees 1 finalite eps 5 competences generales reperes et etapes de progression . Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d'EPS, ces fiches proposent des exemples dans différentes APSA, mettant en correspondance certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d'apprentissage. Se construire des repères dans l’activité Savoir dans quelle activité j’agis Savoir ce que je peux faire. et collectivement, pour s’exprimer devant acrobatique destin L’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA3) : SAVOIR FILMER UNE PRESTATION POUR LA REVOIR ET LA FAIRE ÉVOLUER EXPLICITATION DE L’ATTENDU Savoir se servir d’un outil numérique, trouver le meilleur plan pour permettre un retour aux camarades.