5 Proposition d’outils de validation. Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème (CA2) . TRANSFORMER - gymnastique au sol - acrosport - danse. Par exemple : CA 3 : Accepter de produire devant les autres, de façon individuelle ou collective, une composition de formes corporelles codifiées ou non, organisées dans le temps et l’espace. Se construire des repères dans l’activité Savoir dans quelle activité j’agis Savoir ce que je peux faire. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en EPS. CONCEVOIR ET ÉVALUER aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage. et collectivement, pour s’exprimer devant acrobatique destin L’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. Seules ont été remplies les … EPS cycle 4 – Adapter ses déplacements à des environnements variés Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage “Adapter ses déplacements à des environnements variés”, des séquences répondant aux enjeux de formation. CONCEVOIR ET ÉVALUER enjeux d’apprentissage du CA. Attendus de fin de cycle et exemple en CA3 et gymnastique 4 Construire: PAR EQUIPES: des repères de progressivité pour valider les domaines du socle. quatre attendus de fin de cycle 3, l’enjeu d’apprentissage, les règles et modalités d’évaluation. La réforme du lycée. Par exemple : CA 3 : Accepter de produire devant les autres, de façon individuelle ou collective, une composition de formes corporelles codifiées ou non, organisées dans le temps et l’espace. 5 1. competences travaillees 1 finalite eps 5 competences generales reperes et etapes de progression . CONCEVOIR ET ÉVALUER aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage. les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Danse Repères d’évaluation ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". CONCEVOIR ET ÉVALUER description des attendus de fin de cycle du CA. Il les enrichit afin d'atteindre les attendus de fin de lycée. CA4 : conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner. Vous pouvez télécharger le programme des enseignements du cycle 4 en vigueur depuis la rentrée 2018. Aussi, les enseignants peuvent travailler (et donc évaluer plus spécifiquement chacun d’entre eux). Le niveau de difficulté est supérieur à la moyenne de classe (ou à la moyenne des classes de même Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse. Attendus de fin de cycle : Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps. Cycle 4 CA 1 doc ; ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 4 : Rechercher le gain d'une rencontre en construisant le. EPS cycle 4 – Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage “Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel”, des séquences répondant aux enjeux de formation. • Manipuler et onstruire des outils d’évaluation. Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d’EPS, ces fiches proposent des exemples dans différentes APSA, mettant en correspondance certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d’apprentissage. EPS cycle 4 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnéeRetour ligne automatique. endstream endobj 378 0 obj <> endobj 379 0 obj <> endobj 380 0 obj <>stream Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. Champ d’Apprentissage (CA) Attendus de Fin de Lycée (AFL) CA3 AFL1 (1) ou (2) AFL2 AFL3 Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée. Attendus de fin de cycle 3. le projet pédagogique au cycle 3 pour chacune des années. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. 4 construire. Objectifs généraux. Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA3) : RESPECTER LES PRESTATIONS DES AUTRES ET ACCEPTER DE SE PRODUIRE DEVANT LES AUTRES EXPLICITATION DE L’ATTENDU Avoir une attitude attentive durant l’écoute prolongée. Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4. Respecter. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. L’AS est en complément de l’EPS Les attendus de fin de cycle La validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissagecontribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. PASS APPN. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. et l’ arbitre (CA4) . S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Collège. Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du socle commun principalement concernés. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. L’EPS dans la voie p ofessionnelle 5 Les cinq champs d’apprentissage (CA) 5 Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) 6 Les Connaissances, Capacités, Attitudes (CCA) 6 Les Activités Physiques, Sportives, Artistiques (APSA) 6 Les modalités de pratique 7 Compétences à construire 7 CA1 : l’élève réalise sa performan e motrie maximale, mesura le à une é héan e donnée. Ces conditions doivent porter une attention particulière à la durée de la pratique motrice au cours de chaque leçon ou séance (50 à 60% du temps) mais aussi Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. Attendus de fin de cycle » Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. Coordonner et maîtriser sur un affrontement collectif ou interindividuel. De la même manière, chaque domaine du socle (ex : domaine 4) peut et doit être évalué. PASS Canoé-Kayak; PASS Course d'Orientation; PASS Escalade. CONCEVOIR ET ÉVALUER aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage. Transformer ses réponses « spontanées » pour être efficace. 1 . Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. Je vais essayer d'abonder par mes productions et/ou mes propositions concernant le champs d'apprentissage 3 en essayant de respecter au mieux mes 4 options qui fondent mes choix. et collectivement, pour s’exprimer devant acrobatique destin L’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. • Programmes EPS du LP. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. adversaires. point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par L'intégration aux programmes d'EPS (C4, CA2) de contenus d'enseignement d'un EPI (Mathématiques/EPS) Programme 2015 cycle 3. Cycle 4 - CA3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique; Cycle 4 - CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel; Cycle 4 - Evaluation des acquis du socle; Textes et programmes CLG. En EPS, les attendus du CA3 encourage une réflexion qui s'intègre durablement à celle relative à la dimension culturelle des projets d'établissements. ca1 ca2 ca3 ca4 attendus de fin de cycle 4. S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Arts plastiques - Penser son enseignement dans une logique de cycle, Arts plastiques - Approfondir ses connaissances pour enseigner, Arts plastiques - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement, Arts plastiques - Enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie, Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères, Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Enseignements pratiques interdisciplinaires, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 4 - Pour une culture littéraire et artistique, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, La planète Terre, l'environnement et l'action humaine, Langues et cultures de l'Antiquité - cycle 4, Langues vivantes cycles 2,3 et 4 - Socle commun, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 4 et ressources en langue des signes française, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Sciences de la vie et de la Terre - cycle 4, Éducation aux médias et à l'information au cycle 4, Éducation musicale - Compétences et évaluation, Éducation musicale - Concevoir une progression, Éducation musicale - Du travail collectif à la singularité de l'élève, Éducation musicale - La voix dans les apprentissages, Éducation musicale - Organiser l'enseignement, Éducation musicale - Perception et production, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme.