L’espace est aménagé et sécurisé. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée", des séquences répondant aux enjeux de formation. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités. +«¦f’á¿ ¹s¢[ú€­†¥k¥*AÃ>þ¡{ÌjÉã㦆ÝÑt@ ÓÓðfŒíкW?ý妪ÞüŒFó/7ÿñcÕd†QŽ£´¨ÂÈ2Œªb²PNmjÛVƚºåQ'¸F=oÄ }ø¿ø-üoqAîêj‚,ïO¤ +¸©¥ÈÈNÏDx”tD¦âUm­`ÙY-x\˜b¼. A 2 - Combiner une course, un saut, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Projet pédagogique au cycle 3 Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. h�bbd```b``��u �i-�d_f����d0) &�@$�1��V��� f�I�r^ �T��vo�Vy1012�l���8����� 0 ΔX Découvrir la fonction de l’écrit. Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent. AFL 2: Se préparer et s’entraîner, individuellement ou collectivement, pour conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE EN C4 DIMENSION MOTRICE: DANSEUR Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique DIMENSION METHODOLOGIQUE: CHOREGRAPHE Participer activement au sein d’un g oupe, à l’élao ation et à la fo malisation d’un p ojet a tistiue DIMENSION SOCIALE: SPECTATEUR Apprécier des prestations en … EC 1.2 Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Attendus de n de ccle 4 pour le CA 2 Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « Adapter ses déplacements à des environnements variés » dans le parcours de formation de l’élève afin de travailler et développer les cinq compétences générales de l’EPS Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. Elle permet à chaque élève de renforcer son estime de soi et de développer son appétence pour la pratique physique et sportive. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 4. OR 2.1 S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Les tableaux ci-dessous relèvent les attendus des programmes en vigueur en français et mathématiques. Les programmes de 2015 précisent les attendus de fin de cycle 2 :Retour ligne automatique Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.Retour ligne automatique Voici une grille d’aide à l’évaluation des élèves en fin de cycle 2 : - Puis nous avons regroupé les attendus de fin de cycle pour chaque champs d’apprentissage, ce qui Les attendus de fin de cycle 2 (réforme 2018/2019) Français : Voici les attendus de fin de cyle 2 sans les compétences travaillées durant le cycle. Langues vivantes (étrangères ou régionales) Activités langagières Écouter et comprendre - Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expres-sions très courantes sur … NIVEAU LOCAL : Des attendus de fin de cycle dans chaque APSA Des … Attendus de fin de cycle 3 Phase 2: Gérer un tournoi • Regroupement de 2 équipes de 2 joueurs de niveau homogène ou hétérogène • Jouer en simple des rencontres de 2 sets sur un tournoi par poule en 2 sets gagnants de 11 points. synthétique de cette nouvelle organisation de l’EPS. Attendus de fin de cycle Domaines intentionnelle de la ile adverse par des alles a élérées ou plaées fae à une défense qui s’organise. RA16_C3_EPS_CA4_attendus_de_fin_de_cycle.docx (docx, 155 Ko) RA16_C3_EPS_CA4_la_demarche.docx (docx, 148 Ko) RA16_C3_EPS_CA4_les_enjeux_de_formation.docx (docx, 146 Ko) RA16_C3_EPS_CA4_module_ultimate.docx (docx, 81 Ko) RA16_C3_EPS_CA4_reperes_evaluation_ultimate.docx (docx, 174 Ko) RA16_C3_EPS_CA4_situations_apprentissages_ultimate.docx (docx, 83 Ko) Cycle 4 : ressources Eduscol … Evaluation* des compétences attendues en fin de cycle 2 Ecole de Enseignant : Nom Prénom Actions à enchainer Actions à enchainer Validation des compétences attendues (de 0 à 4) Passer dans un cerceau immergé en moyenne profondeur (1 m 20) Puis… Se laisser flotter en faisant l’étoile ventrale (3 sec) en moyenne profondeur Sauter en grande h�ܘ�n7�_��)ZcIK 0�cb�I�$�,x��[G�-�R$o�fV�|�,�)E.��Y���q�l.�g[k(pR���d Florian Ouitre, ESPE. En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités. Pa définition, l’ensem le des AFLP fomulés dans chacun des champs hoisis pa l’éuipe doit être acquis dans le … Ces documents vous proposent des repères de progressivité dans cette activité permettant d'arriver aux attendus de fin de cycles 2 et 3. Au egad des enjeux de soiété, l’EPS onti ue à développe une ultu e de l’ativité physiue, égulièe et duale, ondition de la onst u tion d’une édu ation pou la santé. CE QU’IL Y A À APPRENDRE • Utiliser son corps de manière plus fine, contrôlée, ressentie. Attendus de fin de cycle: Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques importantes qui les changent et modifie leur vie sociale. Une programmation des APSA et des domaines du S4C équilibrée et permettant des apprentissages stables pour tous les élèves. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. Calculer avec des nombres entiers. Attendus de fin de cycle 2 Moiliser le pouvoir expressif du orps, en reproduisant une séquene simple d’ations apprise ou en présentant une ation in ventée. CPC EPS Bellegarde sur Valserine / Pays de Gex 4 ... CPC EPS Bellegarde sur Valserine / Pays de Gex 5 CYCLE 2 (CE1) DOMAINE EPS ... ATTENDUS Maîtrise du geste Contrôle de la passe (hauteur, force…) en mouvement. Texte … Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. %%EOF Programme 2015 cycle 3. 2. Faire progresser tous les élèves, c'est d'abord identifier ce que chacun doit mettre en œuvre pour atteindre les attendus de fin de cycle définis par le programme. les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Attendus de fin de cycle 4 pour le CA Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « S’exprimer devant les autres par une 4 CONSTRUIRE . Les ressources qui suivent proposent, pour chaque champ d'apprentissage, une explicitation de ces attendus. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. Les Attendus de fin de cycle 4: En ... situations construites tout au long du cycle et des leçons EPS durant la scolarité obligatoire . 2 Un cycle Volley ball au cycle 3 L’activité et les pog ammes Cycle 3 Domaines du socle Construire 5 compétences en EPS Attendus de fin de cycle Compétences travaillées pendant le cycle Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à Collège. DE L’EPS ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CONTENUS D’ENSEIGNEMENT SITUATIONS D’APPRENTISSAGE De difficulté croissante D 1/ CG 1 pour imaginer composer et interpréter une « Les langages / Développer sa motiité et appende à s’expime avec son corps » DIMENSION MOTRICITE : DANSEUR EXECUTANT Mobiliser les capacités expressives du corps Note de service n° 2019-072 du 28-5-2019. L’ORAL Oser entrer en communication. Situation de référence en Handball niveau 1 Attendus des programmes Cycle 3 Attendus de fin de cycle dans le cadre d'une pratique aménagée et/ou à effectifs réduits : Ces documents vous proposent des repères de progressivité dans cette activité permettant d'arriver aux attendus de fin de cycles 2 et 3. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : CONNAÎTRE ET RESPECTER LES RÈGLES DE SÉCURITÉ QUI S’APPLIQUENT À CHAQUE ENVIRONNEMENT EXPLICITATION DE L’ATTENDU Connaître pour chaque environnement les indicateurs qui annoncent les risques spéci- fiques (risques de se noyer, de chuter, de se perdre …). Grilles des attendus à la fin du cycle 1. 0 6 Groupe départemental EPS 26 - Fiche APSA « Jeux collectifs » - Joueur but CE QUE DISENT LES PROGRAMMES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE : Dans des situations aménagées et très variées : s’engager dans un affrontement individuel ou olletif en respetant les règles du jeu ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Les attendus de fin de cycle en EPS . Programme 2015 cycle 3. Alors qu’il propose les attendus de fin de cycle pour les mathématiques. L’espace est aménagé et sécurisé. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Focalisation sur l’attendu : « Réaliser en petit groupe une séquence à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir » SD2 / CG2: « Méthodes et outils pour apprendre » 2.2 Coopération et réalisation de projets. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enhainements pour réaliser des ations individu elles et collectives. En gras : les attendus de fin de cycle 2 En non gras : les compétences travaillées pendant le cycle 2 Langues vivantes : • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et COMPETENCES TRAVAILLEES 1 FINALITE EPS 5 COMPETENCES GENERALES REPERES ET ETAPES DE PROGRESSION . Attendus de n de ccle 4 pour le CA 2 Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « Adapter ses déplacements à des environnements variés » dans le parcours de formation de l’élève afin de travailler et développer les cinq compétences générales de l’EPS 6 Groupe départemental EPS 26 - Fiche APSA « Jeux collectifs » - Joueur but CE QUE DISENT LES PROGRAMMES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE : Dans des situations aménagées et très variées : s’engager dans un affrontement individuel ou olletif en respetant les règles du jeu ; L’EPS dans la voie professionnelle Les cinq champs d’apprentissage (CA) Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) Les Connaissances, Capacités, Attitudes (CCA) Les Activités Physiques, Sportives, Artistiques (APSA) Les modalités de pratique; Compétences à construire EC.2 b Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte. Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Des Attendus de fin de cycle pour chaque CA Des Compétences / CA visées pendant le cycle (3 ou 4) Mise en œuve de l’E.P.S. 1104 0 obj <>stream Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs … Attendus de fin de cycle 3 Compétences générales Compétences travaillées Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée A 1 - Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus loin. Pas d'attendus de fin de cycle. Attendus de fin de lycée : AFL1 : S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force. Les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques importantes qui les … Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. OR 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. Cycle 3; Cycle 4 ; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. Projet pédagogique au cycle 3 Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) Les apprentissages en EPS conduisent à l’auisition de ompéten es ui se traduisent en AFLP dans haun des in hamps d’appentissage. Exemples en nombres et calcul : Attendus de fin de cycle. Attendus de fin de cycle: Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. endstream endobj startxref EC 2.a Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Les attendus de fin de cycle en EPS . ... conditions de fin de partie. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation, etc.) Attendus de fin d'année et repères annuels de progression Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) NOR : MENE1913283N. Attendus de fin de cycle 3. le projet pédagogique au cycle 3 pour chacune des années. Attendus de fin de cycle 3. le projet pédagogique au cycle 3 pour chacune des années. Comprendre et apprendre. NIVEAU LOCAL : Des attendus de fin de cycle dans chaque CAC ? h�b```�J��� cb����76�a���P�q�iC�IP��A� �yC�^1f!��U��f�\R�(��d�ۑ���3;I�˥Y�⊒�ij}E��n\�fVʱ��p�\'����W�^,��V-.S$n[(�q��!� �,Ѐ�4��F!��& ��2ut00* G�&�"�,�r&���0Pa��ۊ�@Z ����PgdpfL`�K��|�~������cC���������̺�Z C�g��w���@�J��]���b`�䅇�{�9�X �0 Rn`� Attendus de fin de cycle Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Compétences travaillées pendant le cycle. L’AS est en complément de l’EPS Les attendus de fin de cycle La validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissagecontribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 : CYCLE 2 : cycle des apprentissages fondamentaux – EPS (à partir des travaux de l’équipe EPS1 72) Socle commun Compétences générales Champ d’apprentissage Attendus de fin de cycle Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et construire un langage du corps. 1 . - En premier lieu, nous avons replacé les attendus de fin de cycle au sein de chaque programme d’EPS (cycle 3, cycle 4, lycée professionnel, lycée général et technologique). Compétences travaillées pendant le cycle CYCLE 2 : cycle des apprentissages fondamentaux Programmation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. pour … Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. 3. Cycle 2 (fin de ce2) Attendus de fin de Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. endstream endobj 1061 0 obj <>/Metadata 46 0 R/Pages 1058 0 R/StructTreeRoot 78 0 R/Type/Catalog>> endobj 1062 0 obj <>/MediaBox[0 0 841.92 595.32]/Parent 1058 0 R/Resources<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 1063 0 obj <>stream Attendus de fin de cycle 2 Langage oral Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'échanges et de manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. Bénédicte Lacoste, IA-IPR EPS. Socle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 2015_Attendus de fin de cycle-compétences travaillées-activités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS - 26 novembre 2015 UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre … Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. PROGRAMMATION EPS – CYCLE 2 Cycle 2 GS CP CE 1 1 Réaliser une performance mesurée ... parmi les comportements attendus ( en fonction de l’APS). - maintenir une attention orientée en fonction du but - repérer et mémoriser des informations importantes. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Les relier entre elles pour leur donner du sens. Ces conditions doivent porter une attention particulière à la durée de la pratique motrice au cours de chaque leçon ou séance (50 à 60% du temps) mais aussi %PDF-1.5 %���� Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. 1078 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<7A586C0F5A5DEF44995859C8CD7B87A7>]/Index[1060 45]/Info 1059 0 R/Length 97/Prev 483026/Root 1061 0 R/Size 1105/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream MENJ - DGESCO MAF 1. Cycle : 4 Séquence d’apprentissage N° 1 / 2 Niveau de Classe : 4ème Attendus de fin de cycle (choisis) A1 : réussir un déplacement dans un milieu artificiel connu A2 : gérer les ressources émotionnelles A3 : assurer la sécurité / Respecter les règles de sécurité Compétence attendue (retenue) UNITE D’APPRENTISSAGE – FIN DE CYCLE II. Programme pour la Maternelle - BO du 26 mars 2015 - 1. \M�K��QJɸ�d�l\��K-JNJ�xK�b��1s ��{o|). Attendus de fin de cycle 3 Compétences générales Compétences travaillées Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée A 1 - Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus loin. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps. BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 : CYCLE 2 : cycle des apprentissages fondamentaux – EPS (à partir des travaux de l’équipe EPS1 72) Socle commun Compétences générales Champ d’apprentissage Attendus de fin de cycle Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et construire un langage du corps. L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse progresser et réaliser des projets individuels et collectifs. 1060 0 obj <> endobj 5 1. Introduction au CYCLE 3 L’EPS au cycle 3 doit s’ancrer aux attendus de fin de cycle 2 pour proposer des conditions d’enseignement garantissant une stabilisation durable des acquisitions dans les quatre champs d’apprentissage. Cette mise en forme permet la visibilité des attendus spécifiques à un niveau de classe, ceux qui se construisent sur plusieurs années, et ceux qui relèvent de la fin du cycle. øäËëWMõ ÿùÓëW¿¼mÆ®þY½ÿóëW?ÄêZÈl ‚[qÅølõÕ¥tÓ'üM¿Ûë«K…3ÿÙ\qŸ!Ã^sÝ'Ó zñ¶FN e¼n“âŽ+Šh Ø®[À(®ä[ú`&° Ì1%jÍ{Đ?aì³oŽƒ ÿÝw|Æ©aÍêV×Vó夵µ.À­É"N]^q>WøÿU›®‘IÀÔÕ¥wë¬&8áRÕ²ää֋4¨Šôœ8TˆÞË&] cNåÍ-/ՙ[^3“‘\Týû@Z[Ûç•q¨±miê%>ÆúU#ksô¢©ÆԬОQh&rè격qm«÷w¿U+ÙäClrYgK¿’Lh_ÁÔ¸kÑi™0•jamee%¯VmW¯_ý÷ª5 • Respecter les règles, l’autre, sa propre intégrité physique et les Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.