ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA1) : RÉALISER DES EFFORTS ET ENCHAÎNER PLUSIEURS ACTIONS MOTRICES DANS DIFFÉRENTES FAMILLES POUR ALLER PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS LOIN OU PLUS LONGTEMPS EXPLICITATION DE L’ATTENDU Percevoir la limite de ses ressources pour les répartir dans chacun des efforts • Se préparer en réalisant un long temps de pratique dans … OR 2.1 S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Savoir nager reste une priorité . Attendus de fin de cycles 2 et 3 (programmes 2016) Documents joints. Comprendre et apprendre. Cette mise en forme permet la visibilité des attendus spécifiques à un niveau de classe, ceux qui se construisent sur plusieurs années, et ceux qui relèvent de la fin du cycle. Ces tableaux visent à permettre aux équipes d’école de réviser et faire évoluer les programmations afin de prendre en compte la période de confinement et de continuité pédagogique à distance. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. OR 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Note de service n° 2019-072 du 28-5-2019 (NOR : MENE1913283N) Consulter le texte. Attendus fin de cycle Compétences travaillées Activités support Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. ­ Il prend part à des échanges et écoute les autres. Evaluation* des compétences attendues en fin de cycle 2 Ecole de Enseignant : Nom Prénom Actions à enchainer Actions à enchainer Validation des compétences attendues (de 0 à 4) Passer dans un cerceau immergé en moyenne profondeur (1 m 20) Puis… Se laisser flotter en faisant l’étoile ventrale (3 sec) en moyenne profondeur Sauter en grande Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent. Attendus de fin de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . FRANÇAIS Cycle 2 - LECTURE ET COMPREHENSION DE L‘ECRIT Attendus de fin de cycle Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maî-triser leur succession. • Il#s’engage#dans#l’écoute#en#manifestant#une#attention#active. - Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - … Fin de CP: Fin de CE1: Fin de CM1: Fin de CM2: Par année au collège. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (scripte/cursive). Attendus de fin de cycle 2 - PDF - 336.3 ko Attendus de fin de cycle 3 - PDF - 345.9 ko Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Programme pour la Maternelle - BO du 26 mars 2015 - 1. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. Grilles des attendus à la fin du cycle 1. Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, … Attendus de fin de cycle : Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Attendus de fin de cycle  Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Document réalisé à partir des Attendus de fin d’année en français pour le CP, CE1 et CE2 – Ch.Wollenschlaeger, CPC La Wantzenau-Rhin ... cycle. Dire pour être entendu et compris. Ce qui est attendu à la fin du CE2 : FRANÇAIS Langage oral : - Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. Attendus de fin de cycles – page 2/10 - Compilation réalisée par « Les Enfants D'Abord » - Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise. Attendus en fin de CE1(en violet)! Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Sections internationales … Attendus de fin de cycle : Comprendre l’oral Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement • Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé. Ce qu'il y a à apprendre : Dans le champ d'apprentissage 1; Dans le champ d'apprentissage 2; Dans le champ d'apprentissage 3; Dans le champ d'apprentissage 4; Transformer. LANGAGE ORAL et des textes Ecouter pour comprendre des messages oraux lus Exemples de réussite F1 *Maintenir une attention orientée en fonction d’un but. Fin de cycle 2: Fin de cycle 3: Fin de cycle 4: Par année au primaire. Attendus de fin d’année de CE1 Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe) Ce que sait faire l’élève Respecter les règles régulant les échanges. - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. Exemples en nombres et calcul : Attendus de fin de cycle. L’espace est aménagé et sécurisé. Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon 2 . Les relier entre elles pour leur donner du sens. Par cycle. Attendus de fin d’année et repères de progression - cycle 3 Ces repères annuels ont été publiés au BO du 29 mai 2019, en français, mathématiques et EMC pour les cycles 2, 3 et 4, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2019. Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. les attendus de fin de cycle ; les compétences et les connaissances associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les trois années du cycle ; des pistes pour ménager des liens avec les autres enseignements . Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. 1 . - Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d'une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; … Alors qu’il propose les attendus de fin de cycle pour les mathématiques. L’ORAL Oser entrer en communication. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Attendus de fin de cycle Attendus : • réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu . ATTENDUS DE FIN DE CYCLE : Dans des situations aménagées et très variées : s’engager dans un affrontement individuel ou olletif en respetant les règles du jeu ; contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples ; connaitre le but du jeu ; … Compétences travaillées pendant le cycle. # *Repérer et mémoriser des informations importantes.  Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements a un environnement inhabituel. Attendus de fin de cycle: Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Des contenus à enseigner et des repères de progressivité dans une activité du champ d'apprentissage. Calculer avec des nombres entiers. Education physique et sportive – Présentation synthétique des attendus et des compétences générales de la maternelle au cycle 3 . Attendus de fin de cycle 2 Français > Lecture et compréhension de l'écrit Comprendre un texte (lien avec l'écriture) - Mobilisation de la compétence de décodage. Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Enseignement moral et civique Respecter autrui. Les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques importantes qui les changent et modifie leur vie sociale. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. Programmes du cycle 2 – 2015 Domaines du Socle commun Enseignements Compétences travaillées Attendus de fin de cycle s Comprendre et s’expime à l’oal Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Attendus de fin d'année et repères annuels de progression. Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. • Respecter et faire respecter les règles de sécurité. Quelles acquisitions pour accéder aux attendus de fin de cycle ? Les attendus de fin d'année et repères annuels de progression sont parus au BO n°22 du 29 mai 2019. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Accepter et respecter les différences. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Prendre conscience et tenir compte des enjeux. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 2 : Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans. Fin de 6e: Fin de 5e: Fin de 4e: Fin de 3e: haut de page. -Compétence acquise en fin de CE1. Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Les attendus de fin d'année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Français Cycle 2 – LECTURE ET COMPREHENSION DE L’ECRIT Attendus de fin de cycle - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun. 1 (extrait du BO spécial n°11 du 26/11/2015) Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Langues vivantes (étrangères ou régionales) Comprendre l'oral Maîtrise Maîtrise … Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. Les attendus de fin de cycle: Tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 : Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.