Ressources en ligne pour l’éveil aux langues Cycle 1 CPD-LV DSDEN 91 & DSDEN 92 Mai 2020 Recommandations pédagogiques : Note de service n°2019-086 du 28-5-2019 Les langues vivantes /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Si avec les élèves de GS, il est possible – et vivement conseillé - de prévoir une séance permettant de prendre conscience de l’existence de plusieurs langues (soit en prenant appui directement sur des enfants ou parents d’enfants de la classe, soit à partir de documents audio ou audiovisuels), cette démarche s’avère hors de portée des jeunes enfants de PS et de MS. L’emploi de la marionnette constitue alors un moyen efficace de justifier l’emploi d’une seconde langue sans passer par des notions géograp… /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] %���� /Tabs /S /Type /Page << /Tabs /S endobj /Marked true /Tabs /S /Resources 108 0 R << /Contents 136 0 R /Type /Pages /Tabs /S endobj /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] (1998) Les langues étrangères dès l’école maternelle ou primaire. /Parent 2 0 R 13 0 obj /Group 161 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Rotate 0 /Contents 72 0 R /Type /Page %PDF-1.5 >> %PDF-1.4 /Contents 103 0 R /Contents 172 0 R /Tabs /S Selon le Ministère de l’Education Nationale, chaque élève doit être capable de communiquer dans deux langues étrangères à … << endobj /Group 125 0 R /Contents 193 0 R Dans le système scolaire français actuel, les langues vivantes étrangères (LVE) ne cessent de faire couler l’encre des spécialistes en ce qui concerne leur enseignement et leur apprentissage à l’école primaire. /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 85 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page 42 0 obj 56 0 obj /Parent 2 0 R /Tabs /S 30 0 obj /Resources 201 0 R << Blondin C. et al. /Rotate 0 >> endobj << /Group 222 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Resources 229 0 R /Group 91 0 R /StructParents 15 >> /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Type /Page >> /StructParents 56 endobj >> /Type /Page /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Annots [] << << /Contents 142 0 R Premières lectures Textes officiels Programmes Niveau requis des élèves en fin d'école primaire Niveau requis des enseignants Années 90: Recherches sur ce qui favorise <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> ��E��c�z$�4,��{go��ȣh�a_��q����U2[t�s���w�+9���b�̳Y��_��!���f~��0�/�e�l>��n����(B!�}O���2�d'�"̃,�dj�75R�f��j�p�D�vpQ�s`�Hm��B̪5���%�Kg�m_�)=p_�#�ۯ�/ڋ=ȩ��5�D��*0\���mqL=%��(�i>)�d��'��~%j��q�~J�ؿ�ȷp{�=^����+!��T�־��XdQ(�-��S��a�y#���D�y��D�P�����Oc���#"�*'�J�o��ɡyX�C������CI+.&]/èsֆq&>"NN���X��n���K*�i��D�@��oQ>l:߁�O�,0����)>�$,����u�P������on��!x1�E���4C�xc'וq�Ӵ�oz$+1G2L�s֐j�(��s,��$R�"̂�~���ߎ���l�U��IY�f�Y#�X�H�:C����)e�,G�G+���I��� ���[��EFC�0ՒQl�N�H���H-�-o�C[������17YB� ������;��#�,l�ϣ(K#!n���瑸ɮ�U��[qEQr}%�:��K|�^7���k=�) M��K��ye���n��&jU� /StructParents 39 /Annots [63 0 R 64 0 R 65 0 R 66 0 R 67 0 R] /Type /Page /Contents 106 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /Annots [] /Rotate 0 /StructParents 18 3 0 obj 34 0 obj 26 0 obj << /Rotate 0 /Rotate 0 /Type /Page >> /Im4 246 0 R /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S }����4x���D�Oq)�TR�EoV0�`9K�+��7O��2�߂��=}r+�v�,,w�_f�3���'��g�e�AR�i<=!�}{��!�oo�}DGq lundi 18 mai 2020, par Conseillère pédagogique départementale LANGUES VIVANTES Vous trouverez ci-dessous le BO du 29 mai 2019 sur les langues vivantes étrangères à l’école maternelle. /Parent 2 0 R /StructParents 28 endobj /Resources 150 0 R endobj /Group 140 0 R %���� /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Rotate 0 /StructParents 43 /Resources 111 0 R /Resources 61 0 R /StructParents 4 /Group 191 0 R /Annots [] /Rotate 0 /Annots [] << 31 0 obj /Tabs /S /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 121 0 R /StructParents 1 /Contents 233 0 R /Contents 157 0 R /Title /StructParents 6 /Rotate 0 /Tabs /S 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R /Annots [] /Pages 2 0 R /Resources 235 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 162 0 R << /Rotate 0 /Rotate 0 /Resources 74 0 R /Tabs /S /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> endobj Le Guide pour l’enseignement des langues vivantes : oser les langues vivantes étrangères à l’école, paru en juillet 2019, constitue un outil très simple d’accès, véritable guide pratique, destiné aux professeurs des écoles. >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 102 0 R /Group 107 0 R /Contents 230 0 R <> endobj /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Quelques liens ... seuls 6 % des classes de grande section de maternelle ont eu un contact avec les langues dans le secteur public. << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 49 0 obj /Contents 169 0 R Evolution du statut des langues vivantes à l’école primaire C’est dans la perspective de l’ouverture des frontières au sein de la communauté européenne en 1992, que l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire fait l’objet d’une politique visant à son institutionnalisation en 1989. Les « langues vivantes étrangères » (LVE), le plus souvent des L3 ou L4 de fait, jouissent d’un statut << endobj /Rotate 0 50 0 obj /Rotate 0 /Resources 147 0 R >> /Tabs /S /Group 188 0 R /StructParents 25 /StructParents 31 /Annots [96 0 R] /Tabs /S /Type /Page Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or. /Annots [] >> /Tabs /S /Rotate 0 endobj /Subject /Type /Page /Type /Page >> 62 0 obj /Group 237 0 R /Tabs /S /Group 194 0 R /Parent 2 0 R /Tabs /S /Type /Page /StructParents 34 /Annots [] /Contents 166 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Catalog /Annots [] Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche Date de signature : 28/05/2019 /Annots [] Le BO du 8/06/06 présente la circulaire N°2006-093 du 31-5-2006 concernant la "Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères". /Contents 175 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /StructTreeRoot /StructParents 16 /Rotate 0 C’est-à-dire d’utiliser notamment les langues étrangères étudiées comme un outil dans d’autres endobj /Tabs /S /Resources 114 0 R <> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S >> endobj << /Parent 2 0 R Résumé : Dès cette année 2001, les langues vivantes deviennent une discipline de l'école élémentaire. /Group 182 0 R >> /Contents 127 0 R DES LANGUES VIVANTES Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n°2019-086 du 28-5-2019 La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels le professeur les met au contact des langues. >> endobj /StructParents 27 /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /ParentTreeNextKey 62 /Rotate 0 /Annots [] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /StructParents 22 /Parent 2 0 R /Group 170 0 R endobj /Annots [] /Group 94 0 R 3 0 obj /Group 76 0 R endobj /Annots [] /Rotate 0 47 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Resources 135 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Tabs /S /Im0 242 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R Les langues vivantes en maternelle ; Le BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ; ... Langues vivantes étrangères à l’école élémentaire. /StructParents 14 /StructParents 40 /Parent 2 0 R /Group 234 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 144 0 R /Contents 227 0 R /Kids [3 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R 15 0 R 61 0 obj Les langues vivantes étrangères de l’école au lycée eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Mars 2020 4 1 2 3 YCÉE4 /Parent 2 0 R /Tabs /S << /Rotate 0 /Tabs /S >> /Type /Page /Type /Page >> /Type /Page /Suspects false /StructParents 58 endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 12 0 obj /Annots [] /Type /Page << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 14 0 obj 46 0 obj << /Type /Page /Parent 2 0 R C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. /Group 137 0 R /XObject << >> Dans la même rubrique. >> /Group 73 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 59 0 obj Paris : Hachette. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Tabs /S 10 0 obj /Annots [] /StructParents 35 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 17 /Type /Page >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 110 0 R >> endobj /Resources 132 0 R /Annots [] >> /Group 216 0 R /Contents 93 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 124 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructTreeRoot 4 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 MENJ - DGESCO A1-1 Texte adessé aux ectices et ecteus d'académie ; aux inspectices et inspecteus d'académie-diectices et diecteus académiues des sevices de … /Contents 163 0 R /MarkInfo 5 0 R << /Type /Page >> endobj 2 0 obj << << /Contents 218 0 R Je précise que je fais partie de ces gens qui aiment apprendre les "langues étrangères" même le français qui est ma langue maternelle (mais étrangère pour les étrangers). /Group 164 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] /StructParents 60 /Parent 2 0 R endobj /Tabs /S /Annots [] /Contents 90 0 R >> 54 0 obj << /Resources 120 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 152 0 R 38 0 obj 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R 55 0 R << /StructParents 0 57 0 obj /StructParents 10 /Annots [] Consulter (PDF, 166 ko) Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche; Ministère(s) déposant(s) : MEN - Education nationale /StructParents 42 /Parent 2 0 R /Contents 133 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Type /Page /Parent 2 0 R Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et l… /Parent 2 0 R Les langues étrangères à l'école Charlotte Bresee La France Les États Unis La France les rapports d’inscription de la langue étrangère représentent environ vingt pour cent de la population étudiante totale les élèves commencent à suivre un cours obligatoire d’une langue étrangère >> /Rotate 0 /Group 146 0 R /Contents 236 0 R >> /Version /1.5 /Rotate 0 /Parent 2 0 R Ce livre analyse les résultats de cinq ateliers internationaux du Conseil de l'Europe consacrés à l'enseignement des langues étrangères dans le primaire (1991-1995). /StructParents 54 Le français L2 n’a ainsi que peu à voir avec le français langue de l’école ou avec des langues vivantes étrangères que peut offi l’école aux jeunes élèves. endobj /Group 167 0 R /Tabs /S 28 0 obj /Parent 2 0 R endobj /Rotate 0 endobj 37 0 obj /StructParents 20 44 0 obj /Resources 126 0 R << /Resources 183 0 R /Parent 2 0 R << /Contents 100 0 R >> /Parent 2 0 R Aujourd'hui les expériences au niveau de l'école maternelle se multiplient. << /Contents 212 0 R /Rotate 0 Note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 (NOR : MENE1915454N) Consulter le texte. /Contents 109 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> endobj /Tabs /S endobj /StructParents 24 /Annots [] /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 83 0 R >> /Contents 115 0 R /Group 101 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Bablon F. (2004) Enseigner une langue étrangère à l’école. << >> /Annots [] 4 0 obj /Resources 171 0 R >> 19 0 obj << /Parent 2 0 R /Annots [211 0 R] /Resources 226 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /StructParents 33 endobj /Parent 2 0 R /Font 241 0 R 2. << /Resources 174 0 R >> endobj /Type /Page /Annots [] /Group 176 0 R << /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] vendredi 2 juillet 2010. /CreationDate (D:20201219214340-00'00') Il est destiné à servir de guide pour les enseignants, les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programme et les décideurs. 52 0 obj /StructParents 41 39 0 obj << >> /Annots [] /Contents 139 0 R /Tabs /S /Rotate 0 endobj Les langues vivantes étrangères à l’école française: cadre général. /Group 104 0 R /Annots [] /Resources 156 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 151 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 192 0 R << endobj /Tabs /S 58 0 obj /Type /Page /Group 173 0 R /Tabs /S Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 MENJ - DGESCO A1-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs << >> 36 0 obj 55 0 obj /Annots [] >> 1.1.1. << /K 69 0 R /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 8 0 obj /Parent 2 0 R /Type /Page /StructParents 13 /Rotate 0 /Annots [] << /Rotate 0 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 45 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège. endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S << /StructParents 8 /Type /Page /Annots [] /Type /Page /Contents 199 0 R /Group 98 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /StructParents 5 /Parent 2 0 R /Annots [] /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 7 0 obj /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 178 0 R /Tabs /S endobj << /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Resources 165 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Type /Page /Tabs /S /StructParents 26 /Keywords endobj stream /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] endobj /Annots [] 1 0 obj /Group 88 0 R Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations. /StructParents 29 Recommandations pédagogiques : Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle, note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 Depuis 2013, l’enseignement de langue vivante est obligatoire dès le CP à raison de 54 heures par année scolaire (1 h 30 de durée hebdomadaire moyenne1), soit 270 /StructParents 23 35 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 51 /Rotate 0 <>>> << /Contents 75 0 R stream /Filter /FlateDecode /Tabs /S /Tabs /S 2 0 obj /Parent 2 0 R /Annots [] /Type /Page >> /Resources 198 0 R >> Question de départ Quel est l’impact de "l'immersion linguistique" dans l’apprentissage d’une langue vivante ? /Resources 71 0 R /Tabs /S 6 0 obj Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. endobj 48 0 obj /Contents 187 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /Annots [] /Contents 112 0 R /StructParents 19 /Contents 118 0 R /StructParents 57 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Length 1669 Projet langues vivantes à l'école maternelle Rappels, précisions et compléments Le point de départ de ce projet a été la prise en compte et la valorisation des spécificités langagières et culturelles de chaque élève. /Parent 2 0 R /Type /Page Recommandations pédagogiques. /Parent 2 0 R /StructParents 21 Corpus ID: 172224980. /Resources 220 0 R /Resources 86 0 R /Rotate 0 /StructParents 3 << 60 0 obj /Annots [] /Resources 77 0 R /StructParents 30 /Parent 2 0 R Elle a pour objectif de répondre aux attentes exprimées à cet égard ainsi qu’à l’objectif de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle … /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Cycle 1 : La découverte des langues et le début d’apprentissage d’une langue dès la maternelle /Tabs /S /Resources 214 0 R >> /Contents 78 0 R /Group 113 0 R /Annots [] endobj /StructParents 7 /Type /Page endobj /Tabs /S /Group 149 0 R /Contents 221 0 R /Resources 189 0 R /Rotate 0 >> /Group 82 0 R /Contents 148 0 R /Group 179 0 R /Annots [] /Annots [] << /Contents 215 0 R /Type /Page endobj /Count 55 51 0 obj /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 80 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] << << /Group 155 0 R /Im5 247 0 R /Type /Page et comme discipline scolaire. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Contents 184 0 R /Im1 243 0 R >> 25 0 obj << /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 97 0 R /Annots [202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R 206 0 R 207 0 R] /Annots [] >> /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R Oser les langues vivantes étrangères à l'école Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant, efficace, en s'appuyant sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. /Lang (fr-FR) /StructParents 36 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 55 /Annots [] /Parent 2 0 R /Contents 84 0 R 33 0 obj endobj /Rotate 0 /Contents 145 0 R /Parent 2 0 R /Contents 224 0 R /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 168 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S << 32 0 obj /Tabs /S endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Group 225 0 R L’objectif est de construire ... Les élèves de l’école élémentaire reçoivent un enseignement de langue vivante depuis le CE1 à raison d’une heure et demie par ... langue commencée à l’école ou la seconde langue , est désormais >> /Parent 2 0 R /Tabs /S /Parent 2 0 R /Resources 99 0 R /Rotate 0 >> >> /Resources 217 0 R /Annots [] /Resources 95 0 R /OpenAction [3 0 R /Fit] /Type /Page /Group 209 0 R /Type /Page /StructParents 44 /Creator Les langues vivantes dès l'école primaire ou maternelle : Conditions et résultats @inproceedings{Blondin1998LesLV, title={Les langues vivantes d{\`e}s l'{\'e}cole primaire ou maternelle : Conditions et r{\'e}sultats}, author={C. Blondin and M. Candelier and P. Edelenbos and R. Johnstone and Angelika Kubanek-German and Traute Taeschner}, year={1998} } >> /StructParents 59 15 0 obj /Producer /StructParents 61 /Resources 123 0 R 45 0 obj 20 0 obj 11 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Bongaerts T. (2003) «Effets de l’âge sur l’acquisition de la prononciation d’une seconde langue » — Aile 18 (79-98). endobj /Group 231 0 R /Author /Resources 153 0 R /Group 219 0 R /Type /Page 40 0 obj endobj /Tabs /S /Annots [] /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 17 0 obj /Rotate 0 En 2005, tous les élèves de la grande section bénéficieront de cet apprentissage et pourront apprendre une deuxième langue dès la 6e. /Rotate 0 /Resources 232 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 154 0 R << /Rotate 0 /Resources 141 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> endobj 23 0 obj 43 0 obj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 181 0 R /Group 213 0 R /Group 240 0 R 22 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Type /Page /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Resources 177 0 R /StructParents 38 /Im3 245 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] endobj /Resources 105 0 R /Type /Page >> /Tabs /S Nous rappelons que ce dispositif comporte 2 volets: – l'apprentissage de l'anglais /Type /Page C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouvea… /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Parent 2 0 R /Resources 129 0 R >> /Contents [62 0 R] /Resources 159 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 116 0 R endobj Les langues vivantes en maternelle . /Rotate 0 >> /Type /Page /Group 197 0 R /Annots [] /Contents 87 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Annots [] /Tabs /S Langues étrangères à l’école : enseigner des compétences plutôt que des connaissances C’est bien connu, les Français ne brillent guère par leurs compétences en langues étrangères. /Contents 208 0 R xڝX͎7��)��H�?0���[н=����EN}���(q���&X֚�$�#����eq�mnɰ�TM���s{�k{��|Y>��� ����|01��m2�,/�?Wk�'k��ڐ�'�c{��po���D�ʣtk_������~[ks�'�5b{�^�Ӧ������ߗ�_��Q��V��b����V���w�5�s�M,������w�ɶiC��>N�,kH���̃�YS�(. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 1 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 24 0 obj /Type /Page /Contents 239 0 R /Group 122 0 R endobj Les langues vivantes étrangères à l'école primaire. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 ... Plus de 5 700 assistants de langue venant de 48 pays étrangers interviennent dans leur langue maternelle. /Parent 2 0 R << Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège et au lycée. /StructParents 53 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 119 0 R << /Contents 130 0 R /Tabs /S /Tabs /S << /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 117 0 R endobj /Resources 210 0 R /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] ... Pour clore cette année particulière et accueillir l’été et les vacances, en chansons. /Resources 223 0 R << >> << >> /Tabs /S >> /Group 200 0 R /Type /Page 29 0 obj 56 0 R 57 0 R 58 0 R 59 0 R 60 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 53 0 obj /Rotate 0 /Resources 195 0 R /Group 228 0 R /Tabs /S endobj /Group 131 0 R /Type /Page /Rotate 0 /ParentTree 68 0 R Paris-Bruxelles : De Boeck. /Group 134 0 R << /StructParents 12 << /Group 128 0 R 41 0 obj /RoleMap 70 0 R 4 0 obj /Rotate 0 /StructParents 37 À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. /Parent 2 0 R >> 75 % des élèves de 3e ont du mal à se faire comprendre et à produire une langue globalement correcte à l’oral (Manoïlov, Cnesco, 2019).. Seuls 11 % des collèges ne proposent aucun choix pour la première langue étrangère ni pour la deuxième (Cnesco, 2019). Le plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères poursuit son déploiement. endobj endobj /Group 79 0 R /Resources 92 0 R endobj /Group 143 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page >> /Parent 2 0 R /Tabs /S /Type /Page endobj 27 0 obj /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Resources 89 0 R endobj /Im2 244 0 R /Contents 196 0 R /Rotate 0 >> langues vivantes à l'école primaire", Paris, 29 janvier 2001 La voie idéale proposée, très efficace et sans surcharge de travail est celle de l’immersion. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /ModDate (D:20130610100126+02'00') /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> endobj 9 0 obj /Contents 190 0 R x��[Ko�V������fxI^>f��-�6��E�#3*JTH�H~�lf�?��X���9���DY�����>�9�~���6��6x��ً��Z�^����m�__/_�/�? << >> /Group 185 0 R /StructParents 11 /Contents 81 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] endobj 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R 25 0 R /Parent 2 0 R 21 0 obj /Contents 160 0 R langues vivantes étrangères. /Type /Page /Resources 138 0 R << 5 0 obj /Annots [] /Rotate 0 De la maternelle au cycle 3 , en éveil aux langues, anglais ou allemand. /Resources 180 0 R 16 0 obj << /Group 158 0 R << /Resources 186 0 R Les gouvernements successifs tentent d’améliorer l’enseignement des langues vivantes en France, en favorisant la pratique orale, et ce dès le plus jeune âge. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 18 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << << /Type /Page << /Parent 2 0 R Télécharger le pdf. �]�X���iZ��_ཥ ��x����9�iU�d���̘D5�._0�1ДK��:�m_%0]f����}�l���)J�|�c�[bAZ��UI����B�C�t#Dq�����mfP'$�8 �5+����2��V.�u���d� K�ZI2�K�gZORSs���1��f��&2��M���U�Of�QulH��u��,Y�l�ʌ���^*fKGZ�hz����Ԁw���#�&f|�8m��k�q�Tf�!/�q6\&m�Xl���ͯ�YO AMB�PA��v���Pg�j:�q�aQ�� sm�¾�Z�q̊�n� �����E��~�����W;���. /Resources 238 0 R /StructParents 2 /StructParents 32 /Annots []