Employer un vocabulaire de base (vie quotidienne à l’école) suffisamment développé pour être précis dans ses prises de parole et dans les activités ordinaires de la classe. Constituer des groupements afin de réaliser des collections en réponse à une demande. Réaliser des photographies caractéristiques des différentes étapes du montage. Réguler et anticiper ses besoins physiologiques pour ne pas arrêter les activités prévues. Juste pour vous signaler une petite faute dans le premier titre: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions il y a un u qui s’est glissé dans le mot langage. Réaliser une construction, reconstituer un objet à partir d’un modèle représenté (photographie, dessin, schéma). A partir de sa propre expérience ou de son savoir, imaginer les raisons de…. Anticiper et mettre en œuvre un projet d’action en fonction des effets ou des résultats obtenus afin d’atteindre le but recherché. Bonne journée, Marion. Alerter un adulte en cas de danger pour lui-même ou pour un camarade. Utiliser des formats syntaxiques simples pour produire un énoncé qui peut s’écrire. Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la fermer). Oser jouer avec sa voix seul ou en groupe pour reproduire un motif musical, une phrase (chanson, comptine). Entrer dans l’eau et participer aux jeux proposés. Décrire pour anticiper une installation, une organisation…. Commenter les effets produits, et les situer par rapport à ses intentions initiales. Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé. Désolé une erreur s'est produite. Utiliser divers supports en relation avec des situations ou des projets. Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal. Cycle 1 Le premier cycle. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle. énoncer les règles d’hygiène corporelle et de vie saine. Relater une succession de lieux pour décrire un itinéraire, un déplacement. B AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE B4 … S’inscrire dans l’espace et le temps d’une production collective. Réfléchir sur les unités sonores de la langue en se détachant du sens des mots. Produire des pseudo-mots par combinaison de syllabes. Adapter et justifier son comportement en fonction des risques identifiés. Nouveaux programmes pour l’école élémentaire (cycle 2 & cycle 3) Résumé du programme de cycle 2, sous forme de tableau ! Utiliser divers outils (comptage régulier, sablier, horloge…) pour comparer des durées. Investir un espace aménagé et explorer différents cheminements ou différentes actions. Proposer différentes solutions ou reproduire celles d’un autre, sur un parcours orienté, pour s’adapter aux obstacles rencontrés. Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 Imprimer Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser … En grande section de maternelle, le langage de l’enfant est construit. Interpréter une réussite/ un échec en expliquant les causes ou en expliquant les conséquences d’une activité, de l’utilisation d’un outil. S’engager dans l’effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Tenir de façon adaptée l’instrument d’écriture. Se distancier en comprenant et commençant à faire de l’humour. Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris. 1. Réinvestir le vocabulaire acquis lors des diverses activités de production. Commencer à mettre en mots ce qu’il a voulu évoquer ou représenter. S’exprimer sur sa production et / ou ses découvertes. Connaître les principales étapes du développement d’un animal (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort). Se référer spontanément aux écrits présents dans la classe (mots, répertoires de comptines, textes, cahiers de vie, de littérature, de sciences…) en vue d’une utilisation particulière. Commencer à représenter ou à illustrer ce qu’il voit, ce dont il se souvient ou ce qu’il imagine. Identifier des mots, en prenant appui par exemple sur les lettres et leur ordre puis, en fonction de la lettre, en grande section, sa valeur sonore. Choisir l’outil numérique qui convient en fonction d’un besoin (photographier, filmer, enregistrer la voix, copier du texte…). Par luccia dans Nvx prog Cycle 1 le 12 Juillet 2016 à 10:35 Et voici pour finir les nouveaux programmes en version modifiable pour le cycle 1. Représenter par le dessin/schéma un montage qu’il a réalisé. Je vous propose une version simplifiée des programmes du 30 juillet 2020 pour le cycle 1 de la Très Petite Section (TPS) à la Grande Section (GS) de Maternelle. Utiliser, manipuler, fabriquer des objets, Se construire en tant que personne singulière au sein d'un groupe, Inscris-toi à ma lettre pour recevoir tous les articles, Cycle 2: Les programmes 2016 simplifiés - Stylo Plume Blog. Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple. S’exprimer sur sa production, sur celle d’un autre ou à propos d’une œuvre d’artiste. Programme cycle 1 – Mathématiques. Faire des propositions musicales enrichies par les écoutes. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 3. Classer des images en déterminant des critères simples. - Toutes les branches sont déployées. Commencer à établir et verbaliser des liens entre des images sélectionnées. L’oral : « Ã‰changer et réfléchir avec les autres », ajout d’un paragraphe de 9 lignes (apparait en vert). Synchroniser sa voix, ses frappés, ses gestes ou ses déplacements avec la pulsation, avec le tempo ou en relation avec des évènements sonores facilement perceptibles. Formuler ou reformuler son propos pour respecter les règles de l’écrit : négation (ne…pas), suppression de reprise pronominale (le loup, il…) etc. élaborer des phrases plus longues avec expansion du groupe nominal : adjectif / relative/ complément du nom. Progressions pour le cycle 1 Elaborées par les écoles maternelles de la circonscription de Chatou Février 2017 Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L’oral o Oser entrer en communication o Comprendre et apprendre o Echanger et réfléchir avec les autres o Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une une collection de 1 à 3 éléments, reconnaître les chiffres 1,2,3, reconnaître les constellations des doigts, mémoriser et dénombrer de petites quantités, connaître la comptine numérique jusqu'à 5, apparier et comparer des collections, reconnaître les faces du dé de 1 à 3. 3 ACTIVITÉS ARTISTIQUES. Lister, énumérer les éléments caractéristiques de formes, d’objets…. Synchroniser le débit de la comptine ou jeu de doigts récité avec la gestuelle associée. Interpréter son activité au vu du résultat produit. Les programmes de mathématiques cycle 1 Circonscription de Bonneville 2 Mardi 19 juin 2018 . S’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables. Savoir que chez certains animaux, les femelles peuvent avoir des bébés sans l’intervention d’un mâle. S’intéresser : regarder, feuilleter les écrits présents dans la classe (prénoms, imagiers, cahier de vie…). Dessiner un être humain complet (pieds, jambes, bassin, torse, bras, tête avec éventuellement quelques détails sur le visage). Percevoir la continuité entre les situations d’apprentissage et en identifier l’objet. A partir de sa propre expérience ou sde son savoir, modifier légèrement une règle, une histoire, un rôle. Anticiper le résultat d’une action, d’un geste, d’une procédure. Repérer les régularités dans la langue à l’oral en français. Programmation Cycle 1 (-> Version modifiable) Pour le graphisme, nous avons choisi de le travailler à partir de la méthode Dumont pour l’aspect technique (latéralité, gestion de l’espace, tenue du crayon, horizontalité de la ligne, etc.) Faire des propositions de d’organisation du texte. Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. S’exprimer sur ses propres tracés et nommer les éléments graphiques produits. Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…). Anticiper, réaliser, montrer à d’autres un projet de parcours, constitué de l’enchainement d’une courte séquence d’actions, se déroulant dans un espace orienté. Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation). Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant. Choisir le lexique de spécialité utilisé dans la classe et complexifier l’organisation syntaxique de son énoncé (compléments, relatives, conjonctives…). A partir de sa propre expérience ou de son savoir, évoquer une émotion, un fait, une sensation, une action à partir d’œuvres musicales ou visuelles, de danses, de jeu de mimes. Rappel des affichages obligatoires. Je vous propose une version simplifiée des programmes du 30 juillet 2020 pour le cycle 1 de la Très Petite Section (TPS) à la Grande Section (GS) de Maternelle. énumérer : prendre en compte chaque unité d’une même collection sans en oublier ni pointer deux fois la même. Participer à la régulation de l’avancée du propos du groupe pardes formules comme « 0n l’a déjà dit … ». Développer un vocabulaire pour nommer les paramètres du son. Développer un vocabulaire musical des actions liées au geste producteur ou caractérisant les principes sonores. See instructions. Modifier une procédure si nécessaire pour l’adapter au résultat attendu. Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes…). Garder en mémoire la position des objets. Enchaîner plusieurs lettres en ne levant qu’à bon escient l’instrument d’écriture. Nvx programme 2015 cycle 1 Prendre en compte des phénomènes textuels de cohérence/cohésion dans le suivi du propos. Le Programme du cycle 1 sous forme de fiches récapitulatives afin de vous guider dans les apprentissages et les attendus de l'Éducation nationale. Faire des propositions de corrections pour se rapprocher de la forme écrite (syntaxe, vocabulaire, concordance des temps). La modification du programme de l’école maternelle de 2015 est parue au BO n°31 du 30 juillet 2020 et est applicable à la rentrée 2020. Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en enchaînant le déroulement des actions. Désormais, la scolarité s’organise en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1 (maternelle), le cycle 2 (CP, CE1 et CE2), le cycle 3 (CM1, CM2, 6 e ) et le cycle 4 (5 e , 4 e , 3 e ). Utiliser des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer ce dont on parle par rapport au moment où l’on parle (hier, aujourd’hui, demain, plus tard…). Situer dans l’espace personnes, objets et actions. Reconnaître des écrits utilisés fréquemment dans le quotidien de la classe. Programme d'enseignement de l'école maternelle NOR : MENE1504759A arrêté du 18-2-2015 - J.O. Reconnaître et utiliser des représentations d’espaces connus. élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …. Estimer des quantités de façon approximative. Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets, Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées, Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique. Réciter comptines et vire-langues en prêtant attention aux assonances, aux allitérations et à l’articulation en jeu. Utiliser les formes des verbes adaptées (présent, futur, passé) même si la conjugaison exacte fait encore défaut. - Elle est plus jolie que la précédente. Ma classe : PS   MS   GS   CP   CE1   CE2   CM1   CM2   Autre, Sorry, you have Javascript Disabled! Prélever des indices dans un espace plus large ou inconnu, prendre en compte des moyens de guidage ou d’orientation pour anticiper et réaliser un projet d’action. Compléter des manques dans une suite organisée. Encoder un mot en prenant appui sur la syllabe et le phonème : FOTO pour écrire « photo » ; LIVER pour l’hiver. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Associer les moments de la journée avec des activités régulières de la classe.