Même s'il sagit d'une saison avec une "fréquentation touristique très soutenue", quelques nuances sont à apporter. Année de production : 2020. L'Insee a publié  lundi une étude qui indique qu'entre mai et septembre, la fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements collectifs a baissé de 6% en Paca par rapport à 2015. Les Bons Plans de l’été avec plus de 40 partenaires « offre commerciale », séjours de 3 à 7 nuits à tarif préférentiel et aux conditions de réservation flexibles. Publié le 24/09/20. Les communes du littoral en vigilance JAUNE avec vagues-submersion à surveiller. MARSEILLE : Notre portail documentaire fait peau neuve ! Carte touristique de Nice. Le Groupe MANIFESTORY et ses associés historiques – Bertrand Biard, Olivier Mothes, Olivier Boisson de Chazournes et Pascal Chevalier – apportent leur agence de communication […]. 21,8 millions de nuitées touristiques en 2019 : la fréquentation touristique vauclusienne affiche une tendance à la hausse comparée à 2018 de +2,6% au global avec une répartition entre français et étrangers proche de 2018. Un plan média ciblant particulièrement le grand quart sud-est, Toulouse, Montpellier et Lyon, ainsi que Paris. 1. A PARTIR DE 21 HEURES. • 1ère ville touristique de France après Paris. ... 2020. Attendu dans le secteur touristique, un bilan global de la fréquentation touristique pour juillet 2020 a été publié par l’Observatoire du Tourisme de la Manche. Dans le cadre du plan de reprise d’activités, et compte tenu du fait que le montant prévisionnel de la taxe de séjour 2020 qui constitue son budget allait être fortement impacté, des mesures exceptionnelles ont été décidées : les recrutements et créations de postes prévus ont été reportés ou supprimés, les recrutements saisonniers pour la saison estivale ont été diminués, des opérations de promotion ont été annulées et/ou reportées sur 2021. La montée en puissance de la fréquentation touristique au mois d’août, Résidences de tourisme et hôtelières avec des taux d’occupation de 70% (contre 80% l’an dernier). Après un flux touristique quasiment à l’arrêt entre avril et juin, le rattrapage actuel atteint un rythme impressionnant. Dès la mi-mars et pendant les mois d’avril et mai La fréquentation de Nice (Alpes-Maritimes) est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. VIDÉO. Un plan de relance pour faire de la destination Nice Côte d’Azur, une destination premium. La fréquentation touristique en baisse en Paca depuis les attentats de Nice, l’actualité de votre région, dans votre boîte mail, Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter, Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2020 France TV, Ouvrir le sous menu les blogs de la rédaction, https://pic-france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/frequentation-touristique-baisse-paca-attentats-nice-1154045.html, COVID 19 : Olivier Véran alerte sur une situation préoccupante dans les Alpes-Maritimes, particulièrement à Nice, Bruno et les plus démunis reçoivent leur "boîte de Noël": "je crois que le donateur avait compris le sens de la rue", Covid 19 : 5 choses à savoir sur le docteur Louis Fouché, nouvelle star des anti-masques et des "rassuristes", Alpes-de-Haute-Provence : un homme disparu depuis le 9 décembre retrouvé mort, Nice : l'école Montessori placée en liquidation judiciaire, une centaine d'enfants sont impactés. Séduire et attirer la clientèle sur le territoire en lui présentant toutes les facettes d’une destination hors norme.Un patrimoine culturel et naturel, le littoral, la montagne et un environnement favorable au tourisme d’affaires … 49 communes entre mer et montagne. Localtis : Les premiers résultats sur la fréquentation hôtelière de cet été 2020 montrent que les destinations balnéaires tirent plutôt bien leur épingle du jeu. 1. L'Insee a publié lundi une étude qui indique qu'entre mai et septembre, la fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements collectifs a baissé de 6% en Paca par rapport à 2015. Cependant, la fréquentation est, à ce jour, en augmentation par rapport à 2009. Attentat dans une église de Nice : … Rassurer la clientèle sur les protocoles sanitaires. Une montée en puissance de la fréquentation touristique sur la Côte d’Azur en août. Site officiel de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur BP 4079 • 06302 NICE CEDEX 4 Tél. Point sur la fréquentation touristique à Nice L’été est certes loin de s’achever à Nice. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a aujourd’hui mis en place le Comité de Direction de l’Office de Tourisme Métropolitain. • 40 % des flux touristiques de la Côte d'Azur, avec près de 1,5 milliard d'euros de retombées économiques. NICE : Christian ESTROSI convoque le conseil local de santé publique, PARIS : Stratégies écoresponsables des entreprises françaises. Pourquoi la Métropole de Nice enregistre une "très forte" hausse de sa fréquentation touristique cet été Par Christine Rinaudo et Elina Baimukhanova Le 20/08 à 14h30 MàJ 20/08 à 15h21 It was a nice was to cool off and relax on our hot day. Bien que la saison ne soit pas finie, les chiffres sont déjà sortis. Après un début d’année prometteur malgré le début de la crise sanitaire et la poursuite des mouvements sociaux en France, l’activité touristique s’est arrêtée à … Très haute saison à Nice (Alpes-Maritimes) En Juillet et Août, l'affluence touristique à Nice (Alpes-Maritimes) est à son maximum. 2. De très nombreux visiteurs sont arrivés depuis fin juin, essentiellement par la route et le train, alors que le retour de la cliente?le aérienne s’avère beaucoup plus lent. > Enquête en ligne du 13 au 21 août 2020 réalisée auprès de ses adhérents par ADN Tourisme. Les taux d’occupation hôtelières des 15 premiers jours du mois d’août sont de : 88 % à Nice, soit – 4,6 points par rapport à 2019 et 87,6% pour toutes les Alpes-Maritimes, soit – 4,1 points par rapport à 2019. Allemand, Christian Estrosi a donné des chiffres relatifs à la fréquentation estivale. Seine-Maritime Attractivité dresse un premier bilan de la saison touristique 2020, une saison hors-norme perturbée par la crise du coronavirus.Si la fréquentation générale était logiquement inférieure à celle observée en 2019, les touristes ont été nombreux à venir … Avec, en prime, la conviction d’agir concrètement pour supprimer certains produits toxiques et de préserver la planète, dans la mouvance du zéro déchet. ... La fréquentation touristique y progresse plus vite qu’en France. En juillet-août, la baisse est plus limitée (– 30 %), grâce à la clientèle résidente. D’abord, la mesure des flux piétonniers. La Fabrique-Cookies dévoile en ce début d’année une nouvelle identité et une nouvelle baseline alliant esthétisme et gourmandise. The ticket system for the train is strange as they only started selling them right before the train leaves and there was no real line for it. Des mesures de soutien aux professionnels locaux, Les perspectives : reconquérir les marchés de proximité. Suisse Les derniers indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19 sur […]. La fréquentation s’est accrue sur la 2ème moitié du mois de juillet, mais elle fut moins élevée qu’à la même période en 2019, avec environ -20% de fréquentation. Si […], Written by La rédaction. Stimuler les réservations en proposant des bons plans pour l’hébergement et les activités et en proposant une offre hôtelière de qualité (rénovation….). Une bonne fréquentation touristique en haute saison. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises françaises mettent en place des stratégies RSE et affichent leur engagement pour une cause humanitaire ou environnementale. Sur le marché français ‘ dispositif de 4,4 M € dont 400 000 € de budget propre à l’Office du Tourisme Métropolitain. Le secteur de l’hébergement et de la restauration a été fortement impacté par les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Cette baisse est notamment due aux conséquences de l'attentat commis le 14 juillet à Nice. Il en a été élu Président. Présentation du caractère exceptionnel du territoire et de ses atouts avec 4 visuels représentant chacun la particularité de chaque zone : littoral, montagne, moyen pays et Nice. Le CRT vient de faire les comptes du tourisme sur la Côte d'Azur depuis le mois d'avril. Si 2015 et 2016 ont été moins dynamiques à cause des attentats de Paris et Nice, la France n’a jamais été détrônée et son nombre de visiteurs ne cesse de progresser. MARSEILLE : Recyclage urbain sous toutes ses formes . Les Alpes-Maritimes étaient à 55,9 % en juillet et à 11,4 % fin juin. 75 % de l’activité est assurée sur la partie balnéaire et 200 transats contre 280 en 2019 sont loués chaque jour. Italien Résidences de tourisme et hôtelières avec des taux d’occupation de 70% (contre 80% l’an dernier) Fréquentation essentiellement française avec un retour progressif des étrangers (Allemagne, Belgique, Suisse, Pays Bas, Italie). Une baisse de 23 % de la fréquentation touristique en 2020 3 L’année 2020 voit la fréquentation touristique baisser sur le territoire de Granville Terre et mer. Situé au cœur de l’actuelle ville de Nice, le bien proposé est un ensemble urbain constitué de 4 pôles homogènes : Le Vaucluse démontre une fois de plus son attraction sur les clientèles étrangères (47% de … Terre d'accueil internationale, Nice possède toutes les infrastructures nécessaires à un développement sans cesse croissant. Face à des chiffres en hausse et trop de comportements inappropriés, la Ville de Nice appelle plus que jamais au respect des gestes barrière. Méthodologie : Enquête de fréquentation touristique IRT/ MTA 2020. L’enjeu est de mesurer la fréquentation touristique, suivre les évolutions, concilier développement économique et préservation des sites, organiser et maitriser les flux, limiter les impacts, imaginer de nouvelles modalités de fréquentation. La fréquentation touristique se dégrade en septembre, après avoir repris quelques couleurs en juillet-août. MTA est un bureau d’études spécialisé dans l’univers du transport aérien depuis 1992. Le bilan de l’été 2020 : La montée en puissance de la fréquentation touristique au mois d’août. La saison estivale 2020 s’inscrira, sans surprise, en net retrait par rapport aux années précédentes. A partir de leurs propres sources de données, les répondants étaient invités à indiquer les premières tendances observées sur la fréquentation touristique estivale. Les offres promotionnelles et les actions conjuguées de l’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, du CRT Région Sud et CRT Côte d’Azur France, et de leurs partenaires azuréens ont certainement stimulé la demande de dernière minute. Christian Estrosi convoque le conseil local de santé publique de la ville de Nice en visioconférence. Le contraste est très fort avec Paris et, dans une moindre mesure, les grandes villes, où la situation reste catastrophique, près de la moitié des hôtels étant toujours … En septembre 2020, en France métropolitaine, le nombre de nuitées hôtelières chute de 42 % par rapport à septembre 2019. L’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a rouvert ses bureaux d’information au public le 15 juin dernier. En effet, elle a progressé de plus de 7 % sur la période du 1er juin au 31 août, dans nos bureaux d’accueil. Une offre événementielle de qualité (exemples : Tour de France, « mon été à Nice’+ de 210 manifestations coordonnées par la Ville de Nice), Des ports engagés dans une démarche de ports propres. Les marchés étrangers ‘ actions en fonction des ouvertures de ligne, de frontières et de la situation sanitaire de chaque pays. Fréquentation essentiellement française avec un retour progressif des étrangers (Allemagne, Belgique, Suisse, Pays Bas, Italie). Au niveau national, le nombre de nuitées a baissé de 2,5 % par rapport à l'été 2015. INFORMATIONS SUR vigilance.meteofrance.com : https://vigilance.meteofrance.fr/fr Qualification du phénomène : […]. Ici sur le Plat-Gousset, fin août 2020. Une fréquentation touristique moins soutenue au cours des neuf premiers mois de l’année (-3,2 % par rapport à la même période 2018). Pas de quoi s'enthousiasmer pour ce cru estival 2019. Graphique : indice de fréquentation de Nice (Alpes-Maritimes) mois par mois La Ville de Nice a mis en place un label confiance sanitaire permettant aux professionnels du tourisme de garantir un accueil en toute sérénité. Deux axes d’intervention ont été privilégiés. Posted in ALPES MARITIMES, LES NEWS DE PACA. Le portail documentaire de l’Agam, véritable mémoire du territorie fait peau neuve. Campagne Galeries Lafayette en collaboration avec le CRT SUD. Pour l’heure, nous sommes en train de faire le bilan de l’année 2020, qui a été une année noire en termes de fréquentation touristique. ... Publié le 01/11/2020 à 05:06, ... 5 Attentat à la basilique de Nice. L’année 2020 sera une année de triste record de baisse de la fréquentation. À Nice, le taux d'occupation des hôtels était de 88%, soit 4,6 points de moins qu'en 2019 sur la première quinzaine d'août. Les appels téléphoniques vers nos bureaux d’information sont en augmentation de 19 % VS 2019′ période du 1er juillet au 18 août. Et si les transats … Compte tenu de l’importance de la clientèle internationale et de la réouverture de certaines frontières ‘ plan de communication sur les marchés de proximité et plus particulièrement : Scandinave, Les résultats de fréquentation de l’hôtellerie de Nice et des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur de la première quinzaine d’août laissent augurer une meilleure reprise qu’initialement envisagée. En témoignent les chiffres de passages au bureau d’accueil de Névache communiqués ci-contre par l’Office du Tourisme des Hautes-Vallées. Meilleure fréquentation touristique depuis 10 ans. D’autres actions sont programmées avec la Suisse, la Scandinavie, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Belgique. impact sans précédent de la crise au niveau national et international ‘ plan de relance construit pour attirer prioritairement la clientèle française. Parallèlement, l’Office du Tourisme Métropolitain a ainsi intégré les dépenses relatives au plan de relance touristique, aux mesures de soutien apportées à ses partenaires locaux, au dispositif sanitaire nécessaire au bon fonctionnement de ses 23 bureaux d’information et son siège administratif. Nice: Bientôt un nouveau 5 étoiles dans la ville (avec des commerces de luxe) TOURISME Le Boscola B4 plaza, un établissement 4 étoiles, va être restructuré pour 130 millions d’euros… F.Bi. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Pilier de l'économie insulaire, le secteur touristique est plombé par la crise sanitaire. Les données de l’enquête de fréquentation 2019 sont les résultats d’enquêtes menées aux aéroports de La Réunion par le bureau d’études MTA. Tourisme et Covid-19 : Nice limite la casse, hausse de la fréquentation à Marseille. Campagne Nice Côte d’Azur et plans de relance collaboratifs avec les 2 CRT de la Région-Sud et Côte d’Azur France. 2. Rudy Salles en a été élu Président délégué et Colette Fabron, Vice-Présidente. Année de diffusion : 2020. La reprise de la fréquentation touristique s’est opérée au cours du dernier trimestre 2019 qui a affiché une croissance de 7,4 %. 3. Mercredi 26 août 2020 à 9 h 30 – Salle du Conseil Municipal –. PARIS : La Fabrique-Cookies change d’identité, PARIS : Le groupe One Experience engage un ambitieux plan de croissance à 5 ans, PARIS : Anne VERNOIS rejoint le Directoire du Cercle des économistes, TOULON : Les communes du littoral en vigilance JAUNE, PARIS : Nouvelle collaboration entre les cidres Maison SASSY et Jean ANDRE, NICE : COVID-19, Christian ESTROSI convoque le conseil local de santé publique, PARIS : La loi de financement de la Sécurité sociale 2021 publiée au JO, PARIS : Popchef lance Popchef Minut, un service de Click et Collect, SERRE CHEVALIER : David CHABANAL, nouveau directeur de l’Office du Tourisme, MONACO : Nouvelle direction au Centre Cardio Thoracique. Comité de Direction de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur : +33(0)4 92 14 46 14 Réseaux sociaux Rejoignez-nous À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’artiste en vogue JEAN ANDRÉ rejoint l’univers des cidres SASSY pour signer un coffret exceptionnel en édition limitée. Malgré la pleine saison, la fréquentation est en chute libre. But other than that it is a … MIMET : Un kit artisanal pour réaliser de jolies créations pour bébé ! • 2ème … Le plan d’actions de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a été profondément remanié et devra s’adapter, chaque semaine, à la situation internationale, Directeur de la Publication : Gilles Carvoyeur, Rédacteurs : Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, David Durocher, Pascal Jolliet, Bernard Mauroy, Nicolas Tudort, Photographes : Pascal Azoulai, Jean-Michel Elophe, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Michel Romano, Julien Azoulai, Code APE : 913 E - N° SIREN : 439 801 523, Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr, Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques, Copyright ADIM : Toute reproduction interdite. En juin et juillet, le taux d’occupation de l’hôtellerie niçoise était de : 51,1 % en juillet et de 14 % en juin (au fur et à mesure de l’évolution de la mobilité des visiteurs), Développement d’un programme d’accueil de journalistes et d’influenceurs, pour augmenter encore la visibilité. Campagnes CRT Région Sud : « On a tous besoin du Sud » et CRT Côte D’Azur France, « Changez de décor », soutenues par Atout France. En raison du succès touristique international de Nice, ce modèle a été imité ailleurs sans jamais donner lieu toutefois, à l’émergence, sur une durée de deux siècles, d’un ensemble urbain de même importance. Fait de notre territoire, une des destinations les plus sûres d’Europe. Après l'Île-de-France (-12,4 %), Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région où la saison touristique estivale a été la moins favorable. • Environ 5 millions de visiteurs par an. J’ai fait pour vous une carte touristique de Nice listant les lieux d’intérêt à visiter et les 2 itinéraires dont je parle dans ce top 15. Une Campagne spécifique Nice Côte d’Azur organisée en 2 vagues du 3 au 23 juillet et de fin août à début septembre. Anne Vernois est Déléguée générale du Cercle des économistes. Baisse de la taxe de séjour et mesures exceptionnelles. Étant donné que le secteur du tourisme représente près de 30% du PIB de la Corse, contre 7% au niveau national, il va sans dire qu’il s’agit d’un secteur très important pour l’île.