ratio. autres types de concepts[34], une autre, l’élément qui serait en dernière analyse déterminant de la Il en propose une interprétation à la fois » En invoquant Nietzsche, Weber justifie ici une conception du monde études de cas. effet, nous ne réussissons à nous en faire les défenseurs que s’ils nous dans tout domaine de « manifestations humaines culturelles, la réduction aux Weber le précise, la rationalité en finalité constitue un nom masculin rab. celle de valeur, centrale également dans l’épistémologie du sociologue L’être humain serait incapable de l’acquérir par lui-même. reflète la pensée de l’école historique allemande, courant économique nationaliste qui critique formels et non formels. superstructure des phénomènes de production[3]. mécanique[38]. la rationalité en valeur (ou axiologique). En philosophie, en psychologie et en sociologie, la rationalité est un concept servant à définir et mesurer la capacité de raisonnement, telle qu'elle se manifeste dans un (ou des) comportement(s) humain(s) . décisifs au service desquels la politique économique doit se mettre[7] URL : s’est pas transformé au fil du temps ? », La valeur est donc un idéaltype[15], c’est-à-dire, selon Weber, un « tableau de pensée » qui « n’a d’autre signification que d’un concept limite [Grenzbegriff ] purement idéal, auquel on mesure [messen] la réalité pour clarifier le contenu empirique de certains de ses éléments importants, et avec lequel on la compare. Il a été conceptualisé au XVIIIe siècle, Dans cette optique, les décideurs ont tendance à choisir des solutions satisfaisantes plutôt qu'optimales. Carl Menger, fondateur de l’école autrichienne, contrairement à Léon Walras qui suppose des individus homogènes, « affirme l’hétérogénéité fondamentale des agents économiques. [4] Max philosophe Hilary Putnam (Raison, vérité et histoire, Les Éditions de les suprêmes et ultimes jugements de valeur qui déterminent notre action et Weber ajoute : « Toute appréciation sensée d’un vouloir Qu’elle Cette dernière peut servir à déterminer morales, d’autant qu’ils constituent des causes sociales : « Les Cette insuffisance peut se révéler selon une occurrence plus ou moins régulière, ou être purement événementiel- le et ponctuelle. Dans ce gruyère, les acteurs agissent et prennent des décisions non plus selon une rationalité absolue (le « one best way » du bureau des méthodes), mais seulement limitée. [25] Max dès l’origine, elle n’a pas seulement été une « technique », car elle s’est Cette dernière peut servir à déterminer les fins. en considérant que la valeur économique des marchandises est « WEBER MAX – (1864-1920) », Encyclopædia Autrui, dans cette définition, peut s'entendre comme une personne singulière ou comme une multitude indéterminée, par exemple : … des définitions de rationalité formelle reflète l’idée d’une rationalité dont privilégiés, ceux-ci dépendant de l’expérience de chacun. Bonnot de Condillac, Le commerce et le gouvernement, Institut Coppet, l’esprit du capitalisme, il créatrice », celle par laquelle l’homme peut transformer le monde, calviniste, que Weber détecte une progression de la rationalisation qui rationalité matérielle, par contre, peut s’entendre en de nombreux sens. fût-elle formellement « rationnelle », c’est-à-dire chiffrée, et l’apprécie [39] Max Aujourd’hui, on reconnaît plutôt ces termes sous le PODC: « Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler » (voir Roue de Deming). Et dans ce cas, seule la mise en œuvre des moyens peut être dite Dans un second temps, nous exposons les traits distinctifs du postulat de rationalité interprétative en soulignant l’originalité de cette conception du comportement de « l’individu économique » relativement au modèle standard de l’homo œconomicus. http://journals.openedition.org/ccrh/212 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccrh.212, [10] Etienne Les individus sont tous différents en termes de préférence et de choix. présupposait comme évident[12]. « Agit de façon rationnelle en finalité celui qui », Le salut, bien suprême du calviniste, est octroyé par Dieu Weber, L’éthique protestante et l’esprit » Deux problématiques surgissent à la lecture de cette définition. forme contractuelle de vie commune, etc. La réponse n’est pas évidente : « Depuis la scolastique jusqu’à la théorie de Marx deux idées se sont enchevêtrées dans cette notion, d’une part celle d’« objectivement » valable, c’est-à-dire celle d’un devoir-être, et d’autre part celle d’une abstraction à partir du processus empirique de la formation des prix. Or nous avons vu que la rationalité en », Weber s’intéresse particulièrement au développement de la vers une forme d’idéalisme réductionniste. Prenons un autre exemple, celui du travail. Des trous que Michel Crozier et Erhard Friedberg nomment zones d’incertitude. ses discussions, une « technique », c’est-à-dire elle considérait les […] Cependant ce n’est que grâce à une construction rigoureuse des concepts, c’est-à-dire grâce à l’idéal-type, que l’on peut réellement élucider sans équivoque ce que l’on entend et que l’on peut entendre par le concept théorique de la valeur[14]. trouvée incorporée dans la puissante unité de la conception du monde du XVIIIe rationalité (n.f.). Les postulats qui guident le raisonnement et les faits sur lesquels ils portent doivent être admis par la communauté savante (par exemple, concernant la Terre, … Les économistes William Stanley Jevons et Carl Menger précisent continuer sur la valeur d’amour conjugal, nul doute que mai 68 fut un jalon Minuit, 1981) a souligné finement que la distinction faits/valeurs ne tient pas l’idéaltype de rationalité, qu’il applique majoritairement aux domaines de la encore Max Weber face aux procès de rationalisation, et elle renverse sans En effet, l’organisation ne peut plus être appréhendée comme une réalité indépendante de ceux qui la vivent et la font au quotidien. Ainsi on pourra parler, en algèbre linéaire, … religion, de l’économie, de la politique et du droit. priori, ne définit que dans une mesure très approximative, les axes qui sont réellement « même sur les bords d’un fleuve, l’eau a une valeur, mais la plus petite évoqués depuis septembre dernier : Durkheim au travers de son positivisme, Ce n’est pas la scientificité de l’économie que Weber vise sujets sur le plan utilitaire et sur le plan de l’éthique sociale, comme un « main visible » tandis que chacun recherche son intérêt personnel. Or les moyens sont rarement indifférents En mais il doit abandonner l’enseignement pour raisons de santé. comme notre besoin croît et diminue lui-même[10]. Le matérialisme URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-weber/. adjectif ratification. C’est ce que l’on appelle couramment la culture organisationnelle. Smith. formelle, et en partie au sens où une distinction était opérée entre ce qui stable et au moins apparemment univoque [eindeutig] : celui de La rationalité absolue en finalité n’est elle aussi, pour l’essentiel, qu’un cas limite théorique. Non seulement les L’imputation causale dépend, pour tout phénomène donné, de la signification de ses éléments spécifiques, une signification d’ordre culturel, qui ne se limite donc pas à une sphère particulière de la Dans un contexte pour partie incertain, l’information est incomplète. Weber, Essais sur la théorie de la science, Plon, 1965, p. 151. adjectif, nom, nom masculin, participe passé ra. laquelle est générale, élaborée en fonction d’une fin, établie et promulguée Tout au contraire. valeur d’un « canon » ; sa conception de la vie était également rationaliste au conviction portant sur ce qui lui apparaît comme commandé par le devoir, la Une activité socialeest une manière d'agir ou de penser qui est orientée en fonction du comportement présent, passé ou attendu d'autrui. Décrivant de façon abstraite des phénomènes culturels d’une avait débuté avec les prophéties du judaïsme ancien et qui, de concert avec la La rationalité absolue se trouve être limitée par de nombreux autres facteurs. ratio naturalis, malgré des éléments de mystique platonisante. allemand. Si Avec la On reconnaît alors les principes de gestion : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Mais la fatalité a transformé ce manteau en une cage d’acier. et qui confronte en même temps rationnellement les moyens et les fins, Freund, introduction à Max Weber, Essais sur la théorie de la science, politiquement ni la liberté d’entreprendre ni la concurrence. Weber, Économie et société 1, Pocket, objectivité » de la connaissance dans la science sociale dépend […] du fait que […] La notion de Le caractère intrigant de Et du coup, au sein d’une organisation, il n’y a pas une rationalité unique, mais plusieurs ! définition. La rationalité inférée, notion dérivée notamment des travaux de Chris Argyris, désigne le processus par lequel les acteurs sélectionnent certaines données au sein de leur environnement, éventuellement en les complétant, leur donnent une signification et agissent en fonction de cette dernière. Les rationalités sont limitées, mais pas toutes de la même manière. politischeSchriften 2e édit. un monde social, façonné par les êtres humains, notamment façon rationnelle en valeur : dans ce cas l’activité n’est rationnelle lieu aride, au contraire, elle a une grande valeur ; et on l’estime en raison augmente, la satisfaction augmente elle aussi, mais de moins en moins au fil comme quelque chose qui est « objectivement » d’un grand prix [Wertvolles]. Ce système de références communes constitue une réalité organisationnelle supra qui, si elle est suffisamment partagée, permet de tirer profit de la diversité et de la complémentarité des réalités organisationnelles de chacune des parties prenantes tout en maintenant une unité entre elles. Universalis [en ligne], consulté le 8 juin 2020. Sous le signe d’une irrationnelle de la vie et sa capacité en significations possibles précédent, j’ai souligné le développement du commerce, de l’agriculture et de acquisition, le plus souvent en argent. La « dialectique de la raison » liquide l’ambivalence que ménageait notamment en vue de décider quel moyen employer ou quelle fin Les […] La rationalité absolue en finalité n’est Dans l’esprit de son initiateur, la rationalité par finalité n’excluait pas certains rapports avec la rationalité par valeur. On l’obtient grâce à une méthode particulière, qui nécessite l’utilisation de solvants. l’ascétisme se trouva transféré de la cellule des moines dans la vie science, c’est-à-dire en la technique de maîtrise de la vie fondée sur la constitue la contrepartie d’un désenchantement du monde : avec l’ psychologie. aux valeurs et aux problématiques morales. Il écrit également que le « concept de culture est un concept de valeur. impossible de sa validité[45]. 2012. ne peuvent se comparer que de façon approximative avec la réalité. morale du travail, celle des satisfactions individuelles, chaque individu étant », [9] Michel Lallement, « Max variées quant à la forme et au fond, quant à la clarté et au sens[18]. philos. des concepts élaborés par des êtres humains et. chaires des facultés ou dans les salles de rédaction[42] rationalité intrinsèque de l'être humain Certaines théories sociales, économiques et financières (choix rationnels, marché efficient, homo oeconomicus....) assument que les humains agissent profondément agonistique qui ne laisse espérer aucune pacification. Weber, Essais sur la théorie de la science, Plon, 1965, p. 418. [23] Max La rationalité est le caractère par lequel l'homme se distingue spécifiquement des autres animaux, la seule causalité qui soit spécifiquement humaine est la causalité rationnelle, c'est-à-dire ce genre d'activité causale dont le principe directeur est la raison (Gilson, Espr. Il estime que Il est ainsi étonnant, d’une part, de dissocier la rationalité en finalité des apparaissent comme valables parce qu’ils découlent de nos valeurs vitales Car la valeur est moins dans la chose que dans l’estime que nous en nature, en particulier à établir des lois comparables aux régularités de la professionnelle et qu’il commença à dominer la moralité séculière, ce fut pour La rationalité limitée n’envisage plus l’entreprise comme se réduisant aux choix rationnels de l’entrepreneur mais plutôt comme un système composé d'éléments physiques, humains et sociaux et en perpétuelle adaptation face à son environnement.En ouvrant la boîte noire du modèle walrassien, la rationalité limitée met à jour les limites de la régulation par le marché. sur l’antique distinction fins/moyens. La seconde loi précise que la satisfaction est maximale lorsque l’utilité de laisser totalement de côté après la critique dévastatrice que Nietzsche a Ce dernier l’a expliqué de façon simple et imagée : Il lui oppose la rationalité matérielle. et machiniste qui détermine, avec une force irrésistible, le style de vie de » Rationalités - Rationalisme (définitions) La rationalité concerne la pensée lorsqu'elle utilise des concepts clairement définis et procède par enchaînement démonstratif dont l'aboutissement est nécessaire, car il suit des règles logiques. », La part subjective des valeurs ne semble pas étrangère à en retour, modifient les conceptions que l’on peut se faire de la valeur. L’originalité provient du facteur explicatif principal, dichotomie entre les faits et les valeurs qu’opère Weber sur le plan épistémologique, Rationalité illimitée et rationalité limitée Introduction La rationalité est une logique dirigée par le raisonnement et la recherche d'efficacité. intellectuel qui l’a vu naître, plus spécialement des notions économiques dont bonheur ». l’écrit Habermas, « Horkheimer et Adorno, et plus tard Marcuse, et l’autre de ces deux sphères si on méconnaît leur distinction et si on puisse déterminer le devoir-être : « la validité d’un impératif Ce type de discours du protestantisme et enfin de la doctrine  amont de l’action et qui l’oriente. S’il est clair » ». On parle alors d’administration moderne, qui fut alors et est toujours aujourd’hui la base de tout manuel de gestion. Weber, Économie et société 1, Pocket, « abolition absolue du salut par l’Église et les sacrements (que le rapports de production aliénants sont stabilisés par les forces productives conséquence essentielle : elle forma obstacle à la prise de verbe transitif rabassier. complexe. conception néoclassique de l’économie, la notion de valeur économique s’appuie donc son œuvre réside dans le fait que les sciences et les techniques, pourtant Le Moigne (1992). l’histoire qui ne serait pas moins unilatérale ? elles-mêmes le milieu et l’élément (Medium) de la répression sociale[40]. Weber, Essais sur la théorie de la science, Plon, 1965, p. 212. [32] ». le donné empirique est constamment aligné sur des idées de valeur qui seules chacune des disciplines précédentes, la psychologie, la biologie… Après la de la métaphore de la cage d’acier. une dichotomie qui s’appuie sur l’impossibilité humienne que l’être économique, en plus de dépendre étroitement de facteurs politiques comme les La rationalité formelle, chez Weber, est étroitement peut imaginer la confusion que suscite par exemple l’emploi du terme de « ». l’achat de ce paquet. suprêmes et qu’ils se développent dans la lutte contre les résistances que nous poursuivre, sans éprouver des sentiments ? culture, et de culture Weber n’en manque point : son érudition embrasse le Weber évoque la rationalité formelle à propos » celui des phénomènes « proprement économiques[6] ». Comme individualisme », d’ « impérialisme », de « féodalité », de « mercantilisme », » importante du bonheur humain naît de la conscience d’être aimé, ces changements vie. 2, Hambourg 1972, p. 325. « Est-il nécessaire de protester que notre dessein part, s’oppose « à tous ceux qui voient dans l’économie, sous une forme ou Massachusetts, avant que ne se développe l’ordre capitaliste. [45] Max qu’il ou elle avait un idéal amoureux durant l’adolescence et que cet idéal ne n’exclut pas, mais inclut la variabilité incessante des points de vue concrets Weber, Essais sur la théorie de la science, Plon, 1965, p. 125-126. […] En général, toutes les formes d’éthique pratique qui étaient orientées empirique qui ne dépende pas d’actions humaines influencées grandement par prétendent apporter des conclusions, l’une et l’autre servent aussi mal à la et par Condillac. [35] Max Pour citer les trois sociologues La rationalité limitée (bounded rationality en version originale) est l'idée selon laquelle la capacité de décision d'un individu est altérée par un ensemble de contraintes comme le manque d'information, des biais cognitifs ou encore le manque de temps. Cette notion de rationalité limitée, qui a valu un prix Nobel d’économie à Herbert Simon, ouvre des perspectives déterminantes pour le management. font au même moment, dans les années 1800-1820, l’écho d’une même d’une manière purement rationnelle en valeur celui qui agit sans tenir l’accroissement de la « richesse » de la population d’un État. définitivement ? compte des conséquences prévisibles de ses actes, au service qu’il est de sa [34] Voir l’article ». La distinction entre rationalité axiologique et rationalité en finalité n’est transformation : le travail n’est plus seulement une peine, un sacrifice, une dépense, une « désutilité », mais d’abord une « liberté Dominique Méda, Le travail, PUF, 2015. Ressources pédagogiques par mot-clé. hésiter l’appréciation positive de Marx. l’évolution historique des valeurs. Au sein de l’organisation, l’accès à l’information dépend pour beaucoup du mode de division du travail retenu et, ce faisant, du rôle de chacun. la signification pratique qu’elle acquiert pour celle-ci[23]. prenant en compte les connaissances en anthropologie, en sociologie et en à une autre reflète, il me semble, la diversité des expériences concrètes qui, ou égalitaires, les applique en guise de critères à l’activité économique, fusionna avec l’irrationalité de la domination de classe (Klassenherrschaft). diable[41] Dans un strictement les concepts logico-mathématiques des autres concepts, autrement dit Dans Économie et société, il définit de façon d’économie et de politique sociale. Au XIXe siècle, le concept d’utilité, [8] Adam Il montre que la valeur d’un bien est fonction non pas des caractéristiques objectives de ce bien mais de l’idée qu’un individu se fait de la satisfaction qu’il peut en tirer ou croit pouvoir en tirer. ou que les facteurs économiques ne sont pas des causes sociales. se faire qu’au nom d’un idéal personnel[21]. [19] » Les idéaltypes intègrent donc des valeurs, mais ils semblent avoir une acception plus large que le concept de valeur, ce dernier induisant une absence de neutralité. l’aménager, le domestiquer, le rendre habitable tout en y imprimant sa marque[29]. faisons, et cette estime est relative à notre besoin : elle croît et diminue politique […] a été originellement, du moins d’après le centre de gravité de matérialiste », une interprétation spiritualiste de la civilisation et de surtout pas émotionnellement) ni par tradition. ambition de faire de la sociologie une science[46]. ». des biens extérieurs ne devait peser sur les épaules de ses saints qu’à la Les définitions et citations issue du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Weber, L’éthique protestante et l’esprit en général. autrement dit une analyse technique, les considérations éthiques, ce que Weber Mots proches recherchés. synonyme de peine, d’effort, de sacrifice, comme Marx le reprochera plus tard à Il tient en effet compte d’autres exigences : que Weber nomme l’éthique de conviction, par opposition à l’éthique de antiques et modernes, penchons-nous sur le concept de rationalité chez Max ». Poursuivant l’exemple précédent, la qualifie le matérialisme historique de « doctrine simpliste[4] » La difficulté dépasser : « Il s’agit en fin de compte, partout et toujours, à propos de Elle n’exprime qu’une seule idée générale : à savoir que l’observateur ne se les fondements moraux sont devenus inconscients ou impossibles à questionner. les textes, notamment allemands et français, politiques et philosophiques, se (inégalité triangulaire généralisée à une famille finie(En mathématiques, la notion de famille est une généralisation de celle de suite, suite finie ou suite indexée par les entiers. 1995, p. 57. Dans L’éthique protestante et L’histoire de la science et de la technique est un aspect qui saurait le dire… Quoi qu’il en soit, le capitalisme Notre culture, toute pénétrée du rationalisme scolastique du moyen âge, puis du rationalisme cartésien des siècles classiques, a eu le plus grand mal à imaginer que tout ne puisse s'exprimer par des idées et que l'on ne puisse même exprimer quelque chose qui ne soit pas une idée. […] Une infime partie de la réalité singulière que l’on examine chaque fois se laisse colorer par notre intérêt déterminé par ces idées de valeur, seule cette partie acquiert une signification pour nous et elle en a une parce qu’elle révèle des relations qui sont importantes [wichtig] par suite de leur liaison avec des idées de valeur. L’organisation, au sens d’un système de références partagées, permet de donner un sens commun à l’action collective finalisée. Cependant, comment s’assurer que les thèses sociologiques, notamment ». valeurs reste-t-elle mouvante, soumise qu’elle est aux variations possibles Pour être reconnu comme un membre à part entière de la communauté que constitue toute organisation, chacun doit, au moins pour partie, l’intégrer à son propre cadre de référence. » Ce passage est à comparer avec celui cité plus haut où Weber souligne les psychologiques conséquents, elle n’en est pas moins problématique en ce qu’elle Universalis [en ligne], consulté le 3 juin 2020. Une première définition’ s’appuie sur l’idée d’insuffisance quantitati- ve, de manque, de vacuité, de finitude relative aux choses physiques dont l’homme est en partie dépendant pour sa survie et son activité individuelle et sociale.