Si c'est son maître qui lui a donné une femme et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants appartiendront à son maître et il sortira seul. ), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lévitique&oldid=175363402, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. » Dans toute affaire litigieuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement ou un objet perdu dont quelqu’un revendiquera la propriété, la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu. Pour nous, hommes modernes, les chiffres sont utilisés dans un but bien précis : désigner une quantité. No_Favorite. Lévitique - Chapitre 25 La Sainte Bible/Ancien Testament/Pentateuque/Lévitique Lisez ou écoutez la Bible, la Parole de Dieu, chaque jour ! 6-7 s'adressent aux prêtres et reprennent en partie les sujets traités par Lév. La majeure partie du chap, provient de P, dont on retrouve les signes caractéristiques dans v. 1, 8, 21 - 23, 38, 44, tandis que v. 9 - 20, 22, 39, 40 - 43 présentent ceux de H. Sous sa forme actuelle, ce Calendrier résulte donc de la réunion des données de P et de H, auxquelles le rédacteur (Rp) a ajouté un certain nombre d'éléments de date plus récente. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. De plus, on observe dans la Bible que la mission du Nouveau Testament a vu le jour au même moment que l’Église, c’est-à-dire après la Pentecôte. Ma colère s'enflammera et je vous détruirai par l'épée ; ce sont vos femmes qui deviendront veuves, et vos enfants orphelins. S'il la destine à son fils, il agira envers elle conformément au droit en vigueur pour les filles. L'étude de l'hébreu dans le texte montre plusieurs styles d'écriture différents, et l'étude du contenu montre plusieurs préoccupations théologiques qui ne semblent pas toujours conciliables. -J. 2° Lév. » Si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme et que la mort en résulte, le bœuf sera lapidé. Matthieu 7.12. Or, que signifie : il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures, sur la terre ? Supposons que l'esclave dise : ‘J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre.’. » (Juges 6.24) Le nom donné par Gédéon à l’autel qu’il a construit après que l’ange de l’Éternel lui a assuré qu’il ne mourrait pas après l’avoir vu, comme il le pensait. La fixation de la date à laquelle il convient d'assigner H dans ses parties les plus anciennes, les thôrôth ou décisions juridiques que rendaient les prêtres sur les questions soumises à leur jugement, et celle de la date à laquelle il faut fixer la rédaction du Code de Sainteté sous sa forme actuelle, dépendent de la solution qu'on croira devoir donner à un problème qui a frappé depuis longtemps les critiques : les ressemblances très marquées qui existent entre le livre d'Ézéchiel et le Code H. Le prophète et H sont inspirés par le même esprit ; ils poursuivent le même but et, de l'un à l'autre, les analogies de pensée et d'expression sont frappantes ; tel chapitre de H (ainsi le ch. J.-C., soit de nombreux siècles après Moïse. Lévitique 19.18. Son but est d'enseigner les préceptes moraux e… La place qu'il occupe ici se justifie pleinement, car « le rituel si impressif de ce Jour forme le point culminant et le couronnement des rites de purification de l'ancienne alliance » (A.R.S. N3 p. 179 (déc. Dans la Bible, les chiffres endossent donc ces trois réalités distinctes. D'ailleurs, P° ne forme pas un tout unique ; il comporte deux subdivisions distinctes : ch. L'Offrande Pour le Péché (Lévitique 4:1-5:13 ; 7:1-6) 7. Il traite du culte isrëlite,dont le soin était confié aux membres de la tribu de Lévi, d'où son nom. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. » Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Je m'abonne à la newsletter. Ce qui concerne l'année sabbatique proviendrait de H (2-7,14,17-25.35-40,43,47,53,55) et ce qui a trait à l'année du Jubilé, en y comprenant les adjonctions du rédacteur qui a uni les deux groupes (8-12.15s. Celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double. Le Lévitique (en grec ancien Λευιτικός Leuitikós, relatif aux Juifs, en hébreu ויקרא Vayikra, et Il appela) est le troisième des cinq livres de la Torah (Pentateuque). 3 « Et si son offrande 1 est un sacrifice de prospérités, s'il présente du gros bétail, soit mâle, soit femelle, il le présentera sans défaut devant l'Éternel. Elle paraît être du même auteur qui a compilé le Code de Sainteté en y incorporant les divers groupes de thôrôth plus anciennes qui le composent. Le lévitique débute par le verset «Le Seigneur appela Moïse ; de la tente de la rencontre, il lui ordonna de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes…».Tout au long du livre, Dieu communique à Moïse tout un ensemble de lois et de règles pour faciliter la communion avec lui et comment agir pour que «la tente de la rencontre» soit réellement un lieu de rencontre : Plusieurs critiques ont établi un rapprochement entre les versets 3 et suivant et la première table du Décalogue, tandis que v. 11, 18 rappelleraient la deuxième. Qui a péché: comme sacrificateur dans l'exercice de ses fonctions pour tout le peuple ; non comme simple particulier (10.6).Comparez Hébreux 7.27. Site agréé par les Témoins de Jéhovah. BIBLIOGRAPHIE --Commentaires : --H. Traraud, 'Introd. Il semble que l'on soit en présence de deux parties qui, primitivement, étaient distinctes : l'une ne contenait que la loi sur l'année sabbatique et un ensemble de prescriptions de portée humanitaire ; l'autre avait trait à l'année jubilaire. Si le père refuse de la lui accorder en mariage, il paiera en argent la valeur de la dot des jeunes filles vierges. J.-C., durant l'époque perse[1]. Péché et jugement de Nadab et Abihu. 16 présente des indices positifs du travail de plusieurs mains ; on y rencontre plusieurs données à double, et l'opinion dominante admet que ce chapitre est le résultat de la combinaison d'au moins 2 documents distincts, et que les versets 1,3,4, qui servent d'introduction à ce chapitre, contiendraient une formule de transition s'appuyant sur 10:1 et suivant (histoire de Nadab et d'Abihu) et qui aurait fourni l'occasion de donner au grand-prêtre des instructions sur le moment et la manière de se présenter devant Dieu dans le Lieu Très-Saint. Par conséquent, l'Éternel parle principalement depuis la tente d'assignation (Lév. Lévitique 18 … 21 Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Dans ses notes introductives sur le Lévitique, Expositor’s Bible Dictionary souligne : « Le tissage de deux types de tissus (la laine et le lin mentionnés dans Deutéronome 22:11 Deutéronome 22:11 Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble. Fürst pense que le nom signifie « feu », et que Moloch et les noms analogues signifient « Roi ». La première bête, qui est désignée dans la Bible comme « la bête », est une force politique qui va régner sur terre dans les derniers temps. 18 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant : 2 « Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Je suis l'Éternel votre Dieu. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Il doit son nom au terme « lévite », désignant les membres de la tribu de Lévi, traditionnellement préposés au Temple et dont sont issus les prêtres (Cohanim). Comment, en effet, oublier que, au moment où Jésus paraît, l'atmosphère juive de son temps est tout imprégnée des idées religieuses et cultuelles qu'on voit inspirer le Lévitique, la vie juive tout entière dominée par les conceptions formalistes que le monde rabbinique du temps n'a fait qu'exagérer, que développer dans le sens parfois le plus puéril ? Les sources mises en oeuvre dans ch. Que signifie ce rituel ? » Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne. --Enfin, l'unité n'existe pas dans Le 14:1,32 ; on y trouve décrites deux cérémonies de purification, Le 14:1,8 9-20, qui pourraient avoir constitué, à l'origine, deux rituels différents, dont Le 14:1,8 paraît être le plus ancien. Ce groupe, Lév. On a remarqué que, comme dans les plus anciens documents, les fêtes sont encore mises, par la tradition de H, en relation avec la vie agricole (récolte des céréales et des fruits du sol) ; seulement, ici, les sacrifices offerts le sont par la collectivité et non plus par les individus ; en outre, aucune date fixe n'est prescrite. » Si un maître frappe son esclave, homme ou femme, avec un bâton et que l'esclave meure sous ses coups, il sera puni. Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner d'argent. » Vous serez des hommes saints pour moi. Le rituel se déroule sur un espace public, ouvert, sur le parvis du Temple. Le Lévitique (en grec ancien Λευιτικός Leuitikós, relatif aux Juifs, en hébreu ויקרא Vayikra, et Il appela) est le troisième des cinq livres de la Torah (Pentateuque). Si l'animal a été déchiqueté, il apportera ses restes en guise de témoignage et il ne sera pas tenu à un dédommagement pour l’animal déchiqueté. Vous pouvez lire tous ici en Français, Anglais, et Créole Les ch. #126 - Que signifie le "bouc pour Azazel" en Lévitique 16 ? Certains se sont trompés en attribuant de la valeur à ce que d’autres gens aimaient, et ils découvrirent que les valeurs ch… Ces ch. Ces lois de 1-7, bien qu'introduites ici à une époque postérieure, reposent néanmoins sur un fond de thôrôth (lois, instructions sacerdotales) plus anciennes, auxquelles on aura fait subir des additions et retouches successives. Comparez l'expression le sel de l'alliance , Nombres 18.19 ; 2Chroniques 13.5 ; dans l'hébreu : alliance de sel . C’est là ce que l’Éternel prononça, en disant : Je serai sanctifié en ceux qui s’approchent de moi, et devant tout le peuple je serai glorifié — Lévitique 10:3. » Celui qui couche avec une bête sera puni de mort. Il s'est poursuivi de l'un à l'autre, dans les institutions cultuelles d'Israël, un développement qui apparaît très marqué. avec lesquelles il se prostitue # 17.7 Autre traduction : ils se prostituent.. C’est une loi en vigueur à perpétuité et pour toutes les générations. L'introd. L'Eternel annonça à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘Vous avez vu que je vous ai parlé depuis le ciel. 17-26 doit retenir tout particulièrement l'attention du lecteur. 1-7 : il estima logique de faire précéder le récit de la consécration des prêtres par l'indication du rituel des sacrifices que ces prêtres allaient avoir à suivre dans l'exercice de leurs fonctions. Ce que je veux dire est que l’obéissance dans Lévitique vient du haut vers le bas, elle est demandée. der Einleit. Tu ne monteras pas à mon autel par des marches afin de ne pas dévoiler ta nudité.’. cette question exposée par Driver, Introd. Ce nom ne signifie pas que le livre qui le porte va s'occuper des Lévites proprement dits, de leurs fonctions et prérogatives, car les Lévites, au sens strict de ce mot, n'y sont nommés qu'une seule fois (Le 25:32), et le livre ne s'occupe que de la classe supérieure des prêtres ; il ne porte ce nom que dans le sens où l'épître aux Heb (Heb 7:11) emploie l'adjectif lévitique, et il est, en somme, l'équivalent de sacerdotal. BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE. Le livre sert à la compréhension de la liturgie catholique : dans la théologie de la messe, le sacrifice est interprété comme étant l'Eucharistie, c'est-à-dire l'offrande de Jésus sur la croix. Citons, par exemple, le fait que H ne connaît pas la distinction établie par Eze entre prêtres et lévites ; la classification des sacrifices est plus minutieuse dans Eze et rapproche ces derniers des lois de P ; les prescriptions de H concernant « le prêtre qui est plus grand que ses frères » (Le 21:10) montrent qu'il existait alors un prêtre qui était considéré comme le primus inter pares, comme l'indiquent plusieurs passages des livres historiques ; mais ce n'était pas encore le grand-prêtre tel que P le représentera plus tard et qu'Ezéchiel ne connaît pas encore. YAHVÉ-SHALOM : « L’Éternel paix. Kennedy, Comment, sur Lév. Il nous semble hermétique, rempli comme il est de lois, de sacrifices et de coutumes les uns encore plus étranges que les autres. 1 Et l’Éternel appela Moïse, et lui parla, de la tented’assignation, disant : 2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand unhomme d’entre vous présentera une offrande*à l’Éternel, vous présenterez votre offrande de bétail, du gros ou dumenu bétail. Si vous souhaitez retrouver votre compte. 7 Le peuple d’Israël n’offrira plus des sacrifices aux idoles à forme de bouc # 17.7 La traduction idoles à forme de bouc rend le mot hébreu qui signifie boucs et qui pourrait désigner des démons. Le chapitre 27 explique que le Seigneur a commandé à Israël de lui consacrer ses récoltes et ses troupeaux de gros et de petit bétail. Allant plus loin, nous pouvons certainement conclure que Dieu estime que la vie est précieuse. 1-5 et ch. Lévitique est le troisième livre du Pentateuque, ou la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, qui sont traditionnellement attribués à Moïse. Il mentionne le démon Azazel. 09 On lavera dans l’eau les entrailles et les pattes. Est-ce que les lois concernant le glanage dans Lévitique 19, signifie que Dieu approuve "la solidarité nationale" ? Lévitique). Mais son unité d'inspiration, quelque remarquable qu'elle soit, ne constitue pas une unité de l'ordre littéraire, et nombreuses sont les preuves de la multiplicité des mains qui ont travaillé à la rédaction de ce document, dont la composition s'étend sur une période de deux siècles, puisque certains critiques font même remonter jusqu'à la période antédeutéronomique les parties les plus anciennes du Code de Sainteté, Le 17-26 et qu'on doit descendre jusqu'à la deuxième moitié du V° siècle pour en fixer la rédaction dernière. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint. Ce dernier, en effet (Ex 40:12-15), a l'ordre donné à Moïse de consacrer comme prêtres Aaron et ses fils, et cet ordre est précisément celui dont Le 8 raconte l'exécution. » Tu ne maudiras pas Dieu et *tu ne parleras pas mal des chefs de ton peuple. --Le 27 est un appendice ajouté à l'ensemble de ces différents groupes et contenant des règles sur le rachat des offrandes votives, des premiers-nés et des dîmes. C'est une chose très sainte. Si on ne trouve pas le voleur, le maître de la maison se présentera devant Dieu pour déclarer qu'il n'a pas porté la main sur le bien de son prochain. En lisant la portion de la Bible qui a été prévue pour la semaine dans le cadre de l’École du ministère théocratique, vous ne manquerez pas de constater à quel point notre Dieu tient à ce que ses serviteurs soient saints. Son but est d'enseigner les préceptes moraux et les rituels religieux de la loi de Moïse. Lév. C’est un holocauste, une nourriture offerte, en agréable odeur pour le Seigneur. Cependant, il serait aussi faux qu'injuste d'en déprécier la valeur et de lui refuser, au point de vue de l'évolution religieuse qui s'est produite dans l'Israël des époques tardives et qui s'est poursuivie dans les premiers temps de l'histoire du christianisme, une importance et un intérêt qui ne sont pas à sous-estimer. Les Principes du Clergé (Lévitique 8-10) 8. En savoir plus, Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. » Si un homme vole un bœuf ou un agneau et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera 5 bœufs pour le bœuf et 4 agneaux pour l'agneau. --Le 16 décrit le rituel du Jour des Expiations. brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, plaie pour plaie. --Le 19, prescriptions religieuses, morales et cérémonielles. Lévitique. 5 les versets 1,5 du ch. Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis ; il restera 7 jours avec sa mère et le huitième jour, tu me le donneras. Cela signifie qu'il y a des parties historiques, politiques, et religieuses. Mais la version biblique de la … Le commentaire sur le Lévitique dans la tradition du judaïsme rabbinique est le Sifra, aussi appelé Torat Cohanim. Le but de ceux qui en ont composé les diverses parties a été de tracer une histoire des institutions religieuses et des rites de l'ancien Israël. Un voleur devra faire une restitution : s'il n'a rien, il sera vendu pour rembourser son vol ; si ce qu'il a volé, bœuf, âne ou agneau, est encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double. 145-151). 1 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes : 2 Parle aux Israélites et dis-leur : Je suis l’Eternel, votre Dieu. Avant d'étudier les caractères propres à ces divers groupes et le rapport qui les relie les uns aux autres, il faut relever le fait que, pour Lév., la question chronologique ne Joue aucun rôle, car il ne renferme sur ce point qu'une seule indication, d'ailleurs incomplète : « le 8 e jour, Moïse appela Aaron... » (Le 9:1) ; il s'agit sans doute du 8 e jour du I er mois de la 2° année de la sortie d'Egypte. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Le 19:2 résume cette affirmation de la sainteté divine du Dieu d'Israël sous cette forme solennelle : « Soyez saints, car je suis saint, moi Yahvé votre Dieu. 26) est tout rempli d'expressions qu'on retrouve dans Ézéchiel. 5° Lév. 2 À l'endroit où l'on égorge l'holocauste, on égorgera le sacrifice pour le délit, et l'on fera aspersion de son sang sur l'autel, tout autour.. 3 Et on en présentera toute la graisse, la queue, et la graisse qui couvre l'intérieur, » Lévitique 19.18 - « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de … Mais si le bœuf avait déjà tendance à frapper et si on en avait averti son maître, qui ne l'a pas surveillé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, le bœuf sera lapidé et son maître sera puni de mort. --On a souvent relevé les rapports qui existent entre ce groupe, le Code de l'Alliance (Ex 20 Ex 21 Ex 22 Ex 23) et le Code deutéronomique ; tous trois présentent une même ordonnance générale ; ils commencent par parler du lieu de culte ; ils renferment des séries de règles de l'ordre religieux, civil et moral, et tous trois se terminent par un discours exhortatif (Le 26, Ex 23:2-33, De 28). Les ch. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... Un jeune taureau: la victime la plus considérable ; car le grand sacrificateur a reçu l'onction (8.12,30), et il est la personne la plus sainte de toute l'assemblée. La dernière modification de cette page a été faite le 7 octobre 2020 à 10:27. Lois sur la distinction du Pur et de l'Impur (voir art.) » Si un feu éclate et rencontre des ronces, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit brûlé, celui qui a causé l'incendie sera tenu de donner un dédommagement. Ce n’est pas la même expression que dans Lévitique 19v18 mais le résultat est le même : il a conclu avec David une alliance de fidélité ; cette alliance, à cette époque, engageait le vassal (en l’occurrence Jonathan qui reconnaissait en David le futur roi) à l’aimer, c’est-à-dire à lui venir en aide, même au prix de sa vie. --Le 21, sainteté des prêtres et des sacrifices. Recherche dans la Bible Recherche sur le site Rechercher. Français. Les chapitres 13 à 15 sont des lois relatives à l'impureté cérémonielle : Le chapitre 16 contient le rituel à respecter pour la fête de Yom Kippour. on fera intervenir entre les deux parties le serment au nom de l'Eternel. Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. C’est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Ils dirent à Moïse : « Parle-nous, toi, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions. Enfin, H pourrait être considéré comme provenant de la combinaison de deux séries de textes juridiques distincts : on s'en rend compte par la présence de répétitions telles que : Le 17:10-14 et Le 19:26,19:3,30 26:2 19:4 26:1, 19:26,31 20:6-27. Par exemple, voici ce que nous lisons dans ce livre de la Bible: “Je suis Jéhovah, votre Dieu; et vous devrez vous sanctifier et vous devrez vous montrer saints, car je suis saint.” 3 à 12 Pour le souverain sacrificateur. On pourrait toutefois croire qu'il existe une contradiction entre deux textes, quant au lieu de la promulgation de ces lois, Le 1:1 parlant de la tente du Rendez-vous, tandis que Le 7:38 parle du Sinaï comme du lieu où les lois sur les sacrifices (Lév. Recherche dans la Bible Recherche sur le site Rechercher. Entrez le même mot de passe pour confirmation. Lévitique. et qui voulait faire cadrer ces chapitres avec la situation décrite Ex 40:34 et suivants. La Bible en ligne Revues Livres & brochures Rubriques Cahiers Vie et ministère Le ministère du Royaume ... Découvrez, grâce au Lévitique, ce que signifie être saint aux yeux de Dieu. Ces constatations mettent les critiques en face de deux suppositions possibles : 1° ou bien Ezéchiel est antérieur à H, et alors ce dernier se sera inspiré de lui et imprégné des particularités de son style ; 2° ou bien H est antérieur à Ezéchiel et a fortement influé sur la pensée et le style du prophète. Voici un des livres bibliques les moins populaires ! 3 Vous n’agirez pas à l’exemple de ce qui se fait en Egypte, où vous avez habité, ni de ce qui se fait au pays de Canaan où je vous conduis.

Ibis Budget Deauville Téléphone, Villenave D'ornon Hotel, Droit Privé Tunisie, Escape The City Magazine, Laisse Tomber En Anglais, Bus Bastia Camping San Damiano, Convention Collective Métallurgie Salaire, Rosier Pleureur Belgique, Try A Little Tenderness Reprise, Damien Bonnard Femme, Ion Total Pa Glow 3 Costco, Mousse Au Chocolat Michel Et Augustin Avis, Manuela Gourmaud Age, Cap Zbib Restaurant,