Plus nettement que Plotin, il distingue entre ce qui vient des anciens et ce qui vient de leurs annotateurs. L'art n'est-il pas plutôt un simple divertissement, une sorte de fête des sens ? L'art est imitation. L’art nous détourne-t-il du réel ? Hegel examine chacun de ces trois moments de la définition de l’oeuvre d’art. (2011) - L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ? C'est l'esprit humain qui juge que la nature est belle. Dans un sens l'art est une lutte contre le lecteur, comme on le dit souvent de nos jours, pour attirer l'attention, je pense, sur le fait que l'artiste et son client sont … Par conséquent l’homme, quand il crée son œuvre d’art (son idéal esthétique), ne peut que prendre cette nature pour modèle, ou tout au moins s’en inspirer, ceci est tout simplement le principe même de l’imitation. Et d'une certaine façon, il l'est très souvent. Et tous les hommes prennent plaisir aux imitations. Le peintre, sachant contrefaire, est très proche en cela du magicien, du charlatan. Plotin, le néo-platonicien, revisite l’interprétation platonicienne de l’art en la rectifiant. Il a les yeux sur le modèle sensible et reste étranger à l’essence de ce qu’il imite. L’art est-il une illusion ? (2012) - L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ? Le poète est responsable du réveil des passions et du désordre des sentiments alors qu’il endort la raison dont une des tâches consistait précisément à surveiller la partie émotive de l’âme. Sujet 100798 L'art n'est-il qu'un divertissement ? Plotin, disciple de Platon, insiste sur la forme qui idéalise la matière sensible : « Il est clair que la pierre, en qui l’art a fait entrer la beauté d’une forme, est belle non parce qu’elle est pierre […], mais grâce à la forme que l’art y a introduite. Il y a dans ce programme une obsession de représenter le réel, la face lumineuse du réel pour permettre l'élévation de l'âme des fidèles chrétiens. Il est sans doute plaisant qu’un homme à qui l’on persuade que son ami est mort, prenne ce même ami pour un revenant dès qu’il le voit, & lui promette des prieres ; mais le comique est bien plus renforcé dans l’entrevue de deux hommes qui se croient morts tous deux, se revoient en tremblant, & se rendent mutuellement la peur qu’ils se font : la situation est plus piquante du double. C'est une façon de suggérer que l'art n'est que tromperie. Mais dès le Moyen-âge, une distinction se fait entre des « arts mécaniques » tournés vers le travail physique et des « arts libéraux » orientés vers un travail intellectuel. moi ne l’est pas forcément pour autrui . Un indice est ce qui se passe dans la … 4 pages - 1,80 € Pourquoi applique-t-on le terme de "création" à l'activité artistique ? ♦ P. ext.,,Cela est au-dessus de toute imitation, se dit d'une chose qu'il est impossible de bien imiter`` (Ac. Le texte est admirablement traduit. Il s’agit d’un produit de l’activité humaine, elle est créée pour l’homme (plus précisément pour sa faculté sensible), et a une fin en soi (elle n’est pas moyen pour autre chose). Y-a-t-il des critères de la beauté? 1935). Or la nature n'est pas belle en elle-même. (2010) - Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ? 1/ l’art comme produit de l’activité humaine Il y un point que cette question laisse un suspend : « l’art », c’est qui ? L’art est-il explicable ? ». Imiter la nature? Pour Aristote, au contraire, le propre de l'art est bien d'imiter la nature, mais l'intention de l'artiste n'est pas, alors, d'atteindre le vrai, lequel n'est pas objet de l'art mais celui de la science.L'artiste doit viser le vraisemblable, grâce auquel le spectateur reconnaît ce que l'artiste représente ; il peut ainsi adhérer à cette représentation. À l'imitation de qqc. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se voient attribuer la mission d'élever le croyant de la Cité terrestre vers la Cité céleste. L'art a-t-il pour fin le plaisir ? a toujours fasciné l’artiste, qui en en a souvent fait son modèle de prédilection. Sujet 2759 L'art n'est-il qu'un divertissement ? b) P. méton. Se passer ou ne pas pouvoir se passer de quelque chose ces sont des actions, possibles ou impossibles pour un agent, mais l’art, ce n’est personne. - Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art ? Sujets connexes : Hegel: L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ? L'art est-il d'ailleurs "intéressant" ? On peut dire d'une façon générale qu'en voulant rivaliser avec la nature par l'imitation, l'art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un ver faisant des efforts pour égaler un éléphant. L’art pour Platon, en tant que production d’objet, n’est donc qu’une imitation de second ordre, copie de la copie de l'Idée. Cf. Remarque préliminaire : ce sujet pose la question de savoir non pas si l'art est une imitation de la nature, mais s'il n'est que cela. Ainsi, Platon le premier trouve que l’art est une imitation. C'est que l'art, limité dans ses moyens d'expression, ne peut produire que des illusions unilatérales, offrir l'apparence de la réalité à un seul de nos sens ; et, en fait, lorsqu'il ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie." L’art ne peut prétendre qu’à être décoratif, il doit être relégué au niveau du divertissement. L’art est une activité qui mène a une production, en cela il est associé fondamentalement à un travail. Sujet 3500 L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ? Sujet 5109 l'art n'est-il qu'un jeu? Corrigé de 4168 mots (soit 6 pages) directement accessible . Pour Léonard de Vinci, pas de belle peinture sans conformité à l'objet imité. 5 pages - 1,80 € Une oeuvre d'art est-elle un objet sacré ? Introduction . C’est un art illusionniste. D’autre part, le sociologue de notre ère peut rappeler par son travail, combien l’art de vivre de l’habitant de la Rome antique est pertinent, puisqu’il tire parti des lois de l’imitation qu’il met en exergue. − Loc. La place où sont plantées, à l'imitation des cirques antiques, deux bornes de marbre (A. France, Lys rouge, 1894, p. 118). Les artistes sont dangereux pour la république car l’art séduit alors qu’il n’est que pur illusionnisme. Quelles sont les règles de l’art ? L’art est un danger car il a le pouvoir de provoquer certains effets psychophysiologiques en ce qu ’il s’adresse à la sensibilité et au corps2. Pour Platon ou Aristote, la mimèsis était l'art de reproduire. L’artiste est un imitateur. Introduction. On ne traiterait donc pas le sujet si l'on se bornait à démontrer que l'art imite la nature. C’est à Plotin (204-270) que revient le mérite d’avoir esquissé une théorie du beau dans l’art. Après le iii e siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il y a autre chose qui est en jeu dans l'art. L'allégorie de la caverne. Conclusion Affirmer que le but de l'art est d'imiter la nature c'est présupposer que la beauté naturelle est première, originaire et supérieure à la beauté artistique. L’art de l’imitation est plutôt un obstacle à la recherche de la beauté, car il est surtout une invitation à séjourner dans le monde sensible qu’il reproduit. L'art n'a-t-il pour fonction que de nous libérer de nos passions ? Toute imitation n'est pas à bannir comme telle, elle est parfois nécessaire : le démiurge imite le modèle intelligible dans le Timée. De plus il n'imite même pas l'être mais il imite le sensible. 3 pages - 1,80 € L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ? (2008) Séries générales : - Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? L'art est-il soumis à des règles ? 4 pages - 1,80 € L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature ? Néanmoins, il limite son intérêt pour l’art à la musique et aux arts de la parole : pour les autres arts, comme Platon, il placera leur beauté en deçà de la beauté naturelle. Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l'homme diffère des autres animaux en ce qu'il est très apte à l'imitation et c'est au moyen de celle-ci qu'il acquiert ses premières connaissances). La nature, c’est-à-dire l’ensemble des choses qui existent indépendamment de l’activité humaine (les plantes, les animaux, les forêts, le ciel, etc.) Capable de " jeter de la poudre aux yeux ", il entrave notre cheminement vers le monde lumineux et stable des essences (des Idées). Elle a pour but d’imiter les apparences. Sujet 3416 L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ? C’est pour cela que l’exactitude n’est plus un critère de l’œuvre : « La vérité de l’art n’est donc pas celle de l’exactitude pure et simple….. l’art pour être vrai doit réaliser l’accord entre le dehors et le dedans. Ce programme n'est pas immédiatement appliqué par ses contemporains, mais est très suivi par les artistes de la Basse Antiquité, par l'art byzantin et finalement par l'art médiéval en général. Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ? Pour Platon, la peinture fait partie des arts d’imitation. Y a-t-il quelque chose à comprendre dans un tableau, dans une musique ? Aperçu du corrigé : L'oeuvre d'art est-elle une imitation du réel ? S’il y a une norme ou des critères, pour le goût, il sera facile d’en montrer les fon- dements et le jugement de goût sera alors jugement de connaissance. Une imitation est une copie, la plus fidèle possible, d’un modèle. Par contre, c'est une condamnation sans appel de ceux qui seraient tentés de réduire l'art à une simple technique. Et s'il y a quelque chose à comprendre, est-ce bien ce quelque chose qui nous fait aimer l'art ? Peut-il, doit-il se proposer une action morale et sociale? L'art nous est-il plus nécessaire que la technique ? L’art, est-ce ce qui ne sert à rien ? Pensez-vous que la société moderne favorise la création artistique ? Les notes sont suffisantes pour guider un lecteur un peu averti et il est peu probable que les autres viennent s'égarer dans les Neuvaines.

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