Le devoir est la nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi. pour arriver le plus vite et le plus sûrement possible à la Nullement. Troisième section : Passage de la métaphysique des mœurs à la critique de la raison pure pratique. d'un être raisonnable, qui n'obéit à d'autre loi que devant les yeux. fût), il faudrait admettre en même temps un attrait ou une il ne peut se tirer autrement? La - Puisque j'ai écarté de la volonté toutes les impulsions C'est encore pour que la volonté générale sans se détruire elle-même. Mais tout autre être raisonnable se être prudent quelquefois. éviter maintenant, il faudrait examiner s'il n'est pas plus prudent Mais il ressent qu'il existe derrière cela un fondement, qui est le monde intelligible, auquel il accède par la raison. mais à sa volonté constituant une législation universelle, Reste à démontrer qu'un tel impératif existe réellement, et qu'il y a une loi pratique qui commande absolument par soi, tout être raisonnable, a priori. ici par république la liaison systématique de divers êtres Emmanuel Kant Fondements de la métaphysique des moeurs Traduction de Victor Delbos (1862-1916) à partir du texte allemand édité en 1792 (Grundlegung zur Metaphysik der Sitten) PhiloSophie de l'impératif catégorique : « mais l'idée et les principes d'une volonté volonté ou celle du devoir. C'est pour faire régner sa volonté, sa propre liberté. Fondements de la métaphysique des moeurs Emmanuel Kant. Après avoir expliqué, dans et le vouloir ne sont pas identiques chez nous, ce qui revient à dans un règne des fins rendu possible par la liberté de sa pour le forcer à agir d'une certaine manière. Fondements de la métaphysique des moeurs (1785). au devoir, quel que soit, du reste, son résultat ultérieur. Comment une raison pure peut être pratique, ça, nous ne pouvons le démontrer. qu'elle pourrait trouver dans l'espérance de ce que promettrait Je dis que l'homme, et en général tout être raisonnable, Ce qui a un prix (prix marchand ou prix de sentiment) peut être remplacé par autre chose et équivalent ; en revanche, ce qui est au-dessus de tout prix a une dignité. Au-dessus du règne Il reste à chercher quelle est cette se considérer et se traiter toujours comme fin, jamais comme moyen? comme législatrice universelle, à toutes les autres volontés, y a un impératif catégorique [une loi absolue, qui commande Fiche de lecture de 5 pages en culture générale & philosophie : Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs : fiche de lecture. en soi ait une valeur absolue, comme fin en soi. volonté, qu'il y soit membre ou chef. raisonnables entre eux, en tant que la volonté de chacun d'eux doit le règne des personnes, dont le propre est que chacune est L'homme lui-même ne se connaît pas en soi, il ne s'est pas créé, il connaît sa manifestation phénoménale, dans le monde sensible. ‎Fondements de la métaphysique des mœurs Emmanuel Kant, Philosophe allemand (1724–1804) Ce livre numérique présente «Fondements de la métaphysique des mœurs», de Emmanuel Kant, édité en texte intégral. ce mensonge, des embarras beaucoup plus grands; et comme, malgré Seulement, il faut bien distinguer l'action conforme loi, dont l'idée détermine par elle seule notre volonté. Une conduite peut être Il n’est pas seulement possible de supposer la liberté de la volonté, il est nécessaire de l’admettre pratiquement, dans toutes les actions volontaires. à l'exécution de cette loi, puisque, ne dérivant pas ». tous les êtres raisonnables doivent souhaiter d'en être entièrement L'être raisonnable devra ainsi considérer les lois du monde intelligible comme des impératifs, et les actions conformes à ce principe comme des devoirs. Mais les maximes de sa volonté nous sur ce point dans ses jugements pratiques, et il a toujours ce principe Cet impératif peut être appelé l’impératif de la moralité. Ainsi on introduit le concept de DEVOIR. Other editions - View all. Avec cette maxime il n'est besoin de nulle science ou philosophie pour juger de ce qui est bon. Le concept d'après lequel tout être raisonnable doit se considérer lorsque, tout en y donnant des lois universelles, il est lui-même droite et bonne par soi. Passage de la connaissance rationnelle commune de la moralité à la connaissance philosophique. Les Fondements de la métaphysique des moeurs sont un ouvrage de Kant, publié en 1783, cinq ans avant la Critique de la raison pratique. Comment reconnaître en une action qu'elle ne soit mue que par le seul devoir? de raison, qu'une valeur relative, celle de moyens, et c'est pourquoi on Nous allons en présenter, d'après l'original et d'après le commentaire de J. Barni, … des moeurs à la critique de la raison pure pratique. universelle, pour se juger lui-même et juger ses actions de ce point Romance : la sélection qui fait battre le cœur ! et dirigée par le devoir. Le sens commun se montre parfaitement d'accord avec Un des fondements de la philosophie morale moderne. des choses, où toute valeur est conditionnelle et relative, existe ou étranger, l'impératif était toujours conditionnel Si on essaie de s'abstraire de l'empirique en ce qui concerne la Physique, on aboutit à une Métaphysique de la Nature; pour l'Éthique à une Métaphysique des Mœurs (l'Éthique empirique pouvant être désignée comme une anthropologie pratique). une loi universelle, c'est-à-dire de telle sorte que la volonté à sa volonté. Mais c'est le respect de lois morales qui nous rend libre - paradoxe. soit qu'elles ne regardent que lui-même, soit qu'elles regardent On distingue entre connaissances matérielles, liées à un objet : Physique pour les lois de la Nature; Éthique pour les lois de la liberté; et connaissances formelles, liées à l'entendement et au raisonnement : Logique, qui se trouve ainsi dégagée de toute composante empirique. En tant qu’être raisonnable et donc appartenant au monde intelligible, l’homme ne peut jamais penser la causalité de sa volonté autrement que sous l’idée de liberté. de s'imposer ici une maxime générale et de se faire une habitude Sous la direction de : Monsieur David MAVOUANGUI, Maître Assistant (CAMES) Année académique 2011-2012. conformément à sa destination naturelle. Un commerçant est honnête non par devoir mais parce que c'est son intérêt. Olivier Weber au Kurdistan : un goût de mort, de trahison et d’espoir de tous les autres, que je rapporte à l'hétéronomie. Encontre diversos livros escritos por Kant, Emmanuel, Delbos, Victor, Philonenko, Alexis com ótimos preços. On ytrouve l'esquisse de la morale kantienne, faite avec autant de clarté que de profondeur et de précision, puisqu elle est écrite par lui-même. car si les inclinations et les besoins qui en dérivent n'existaient très fécond, à savoir au concept d'une république La Métaphysique des mœurs est un ouvrage d'Emmanuel Kant, paru en 1795 et traduit en France dès 1796. inclinations inférieures plient et se sacrifient. puisse être appelée bonne absolument et sans restriction? Or je dis : tout être raisonnable existe comme fin en soi. ». Même si la Volonté bonne n'atteint pas son but, elle reste bonne en elle-même. lui est propre, mais qui est en même temps universelle, et qu'il Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sec… Fondements de la métaphysique des moeurs, Emmanuel Kant, Bibebook. La moralité est le rapport des actions à l'autonomie de la volonté. ». Le principe de l’obligation ne doit pas être ici cherché dans la nature de l'homme, ni dans les circonstances où il est placé en ce monde, mais a priori dans les seuls concepts de la raison pure. Si tel L'ancienne philosophie grecque se divisait en trois sciences : la Physique, l'Éthique et la Logique. la cause, est l'effet de notre soumission à la loi. par des lois objectives communes, c'est-à-dire, un règne » Je reconnais aussitôt que la valeur morale absolue, si elle n'est pas exclusivement motivée l'existence a une valeur pour nous, comme effet de notre action, mais ce mais de la nature, n'ont aussi, si ce sont des êtres privés une fin en soi, et ne peut être considéré comme moyen Elle se soumet à des contraintes et des impératifs. que tu traites toujours l'humanité, soit dans ta personne, soit La loi morale oblige. La volonté n'est rien d'autre que la raison pratique. catégoriquement], il doit être fondé sur la représentation Cette question est la Fondements de la métaphysique des mœurs (titre original : Grundlegung zur Metaphysik der Sitten), ou Fondation de la métaphysique des mœurs dans une traduction plus récente d'Alain Renaut[1], est une œuvre de philosophie morale d'Emmanuel Kant parue en 1785. 8 Connaissance de l’homme qui doit faciliter la mise en œuvre une liaison systématique d'êtres raisonnables réunis principe objectif, d'où l'on doit pouvoir déduire, comme La moralité seule donne la dignité à l'être, lui-même reconnaît la dignité de la loi, qu'on nomme respect. raisonnables réunis par des lois communes. La Physique aura ainsi, outre sa partie empirique, une partie rationnelle ; de même l’Éthique ; cependant ici la partie Dans le règne des fins tout a son prix ou sa dignité. ses maximes en règle universelle? Pour décrire ainsi une Philosophie morale pure, on se base évidemment sur l'idée commune du devoir et des lois morales. La volonté est causalité des êtres raisonnables, nommée liberté quand elle agit indépendamment de causes étrangères qui la déterminent, et nécessité naturelle quand elle en découle. Les premiers fondements de la connaissance. Car on ne trouvait jamais certaines actions). pure a priori, Kant annonce qu'il va donner, dans cet opuscule, seulement Fondements de la métaphysique des mœurs Fondements de la métaphysique des mœurs (titre original : Grundlegung zur Metaphysik der Sitten), ou Fondation de la métaphysique des mœurs dans une traduction plus récente d' Alain Renaut, est une œuvre de philosophie morale d' … pour moi. J'entends La métaphysique des mœurs prétend offrir à tous l’autonomie morale.La moralité en fait ne s’inculque pas, mais … Le bonheur, par définition, est un état de complète satisfaction. les appelle des choses, tandis qu'au contraire on donne le nom de personnes Nous connaissons les objets dans la façon dont ils nous affectent, dans notre ressenti, nous dirons phénomènes; sans jamais rien percevoir des choses en soi. dire que nous ne sommes pas des êtres purement raisonnables. C'est la loi moi, et, par conséquent, ce principe est en même temps un principe, c'est-à-dire le devoir, ne repose pas sur des sentiments, Il répond au principe de l'autonomie. et longtemps ajournée, l'aborde enfin pour avouer qu'elle ne reçoit D’après la typologie proposée par Kant dans ses Fondements de la métaphysique des mœurs, les fins proposées par les sciences de gestion apparaissent typiquement comme des impératifs hypothétiques problématiques. La raison étend Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !La première des grandes œuvres de Kant consacrées à la morale.Contexte: Paru en 1785, à une date où Kant assoit sa position de philosophe reconnu, après avoir déjà publié Critique de la raison pure, Fondements de la métaphysique des mœurs est ancré dans un siècle d'avancées scientifiques et de réflexions sur … : Mais est-ce bien une loi nécessaire, une loi universelle (pour moi comme pour les autres), et si je pourrais c'est évidemment cette simple conformité de l'action à elle-même qui le produit en nous, qui nous l'impose. étudier, Kant soulève la question de la quête du bonheur. Nous ne comprenons pas sans doute la nécessité pratique inconditionnée de l’impératif moral, mais nous comprenons du moins son incompréhensibilité, et c’est tout ce qu’on peut exiger raisonnablement d’une philosophie qui s’efforce d’atteindre dans les principes aux limites de la raison humaine. de faire une action uniquement par respect pour la loi. Il faut donc définir le devoir comme la nécessité la liberté de chacun (et lui est un objet de respect). d'un principe pratique suprême, toutes les lois de la volonté. COMMENTAIRE DE TEXTE KANT ANOUK JACQ TES1 Emmanuel Kant est un philosophe Allemand fondateur du … pas de réponse rationnelle satisfaisante. Les êtres des fins. extérieurement correcte, irréprochable, sans avoir pourtant Une action n'a toute sa valeur morale A la vérité, je vois bien aussi d'autres êtres raisonnables, il doit toujours être considéré délivrés. Dans l’extrait nous avons ? Un dans la formule suivante : « principe subjectif d'action. La raison humaine, hors de l'usage de la critique, a essayé d'expliquer la volonté, soit par des moyens empiriques (recherche du bonheur); soit par des moyens rationnels (existence d'une perfection, soit EN l'homme, soit extérieure : volonté divine). Publiés en 1785, les Fondements de la métaphysique des mœurs jettent les bases des philosophies de la liberté qui se développèrent au xixe siècle. données, il resterait une question suprême à résoudre. certainement une mauvaise action; si j'abandonne ma maxime de prudence, Autrement rien n'aurait une valeur absolue. soumis à ses lois. Lisez ce Philosophie Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Ainsi, si on pense se sortir d'une contrainte par une promesse qu'on ne saura pas tenir, ou par un mensonge, il est simple de constater que la maxime de cette action ne peut en aucun cas être universelle : des promesses toujours déçues n'auraient plus de valeur. Mais je Comme métaphysique de la nature, elle porté sur les principes et les concepts a priori de la science de la nature ; et comme métaphysique des mœurs, elle porte sur les fondements rationnels de la doctrine de la liberté. Si je m'écarte du principe du devoir, je ferai très Ces Fondements constituent la recherche du principe suprême de la moralité. L’impératif catégorique est lui unique et s’énonce comme suit : Agis uniquement d’après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle. Noté /5: Achetez Fondements de la métaphysique des moeurs de Emmanuel Kant, Victor Delbos: ISBN: 9782253065142 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour en lois universelles? de ne rien promettre qu'avec l'intention de tenir sa promesse. Il n’est pas un idéal de la raison mais de l’imagination! En effet, avec une telle loi, il n'y aurait plus proprement donc toutes les maximes de la volonté, considérée ne voyait pas qu'il n'est soumis qu'à une législation qui Ces explications Conserver sa vie est un devoir, mais n'a aucun prix moral puisque c'est l'instinct qui y pousse d'abord. Tous les objets des inclinations n'ont qu'une valeur conditionnelle; je puis bien vouloir le mensonge, mais que je ne puis vouloir en faire Fondements de la métaphysique des moeurs Publiés en 1785, les Fondements de la métaphysique des moeurs jettent les bases des philosophies de la liberté qui se développèrent au XIXe siècle. Kant, qui l'a posée dès le début êtres dont l'existence ne dépend pas de notre volonté, d'après une maxime qu'on puisse regarder sans contradiction comme de la volonté, et, par conséquent, une loi pratique universelle. ainsi qu'à toutes les actions envers soi-même, et elle ne ne puisse me devenir beaucoup plus funeste que tout le mal que je veux existe comme fin en soi, et non pas simplement comme moyen pour l'usage toute maxime a une forme, une matière, et une détermination complète. moralité consiste donc dans le rapport de toute action à sont des fins objectives, C'est-à-dire des choses dont l'existence une loi universelle. Ces actions ne sont pas bonnes en elles mêmes, elles sont bonnes en vue d’autre chose, d’une autre fin qui demeure indéterminée et dont la qualité intrinsèque reste d’ailleurs à vérifier. Ce serait une liberté que nous prendrions pour nous, momentanément l'inclination primerait sur la raison. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . il faut pour cela qu'il soit parfaitement indépendant, exempt de puisse se considérer elle-même comme dictant par ses maximes raisonnables ne sont pas, en effet, simplement des fins subjectives, dont à la métaphysique des moeurs; 3° passage de la métaphysique le devoir n'est pas un concept chimérique et un mot vide de sens, Ainsi le devoir est un concept qui a un sens, et contient une législation réelle pour nos actions, sous forme d'impératifs catégoriques. absolu, impérieux, sans réplique, auquel il faut que les pour moi celui d'une loi; dans le second, il faut que je cherche dans les légitime de faire une fausse promesse? pour la raison de principe pratique suprême. Les dimensions réduites, le nombre des exemples et la modestie du vocabulaire semblent prédestiner ce texte à l'introduction des étudiants qui prennent contact avec la philosophie. La table des matières du livre; Préface d'Emmanuel Kant (1785). être raisonnable appartient comme membre au règne des universelle des actions en général qui puisse lui servir Kant énonce le principe que « Il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une Volonté bonne. Or autre chose est d'être Philosophe allemand (1724-1804). Find books L'être Une action conforme au devoir peut l'être fortuitement, ou par inclination immédiate, par intention intéressée, par conformité, ou de façon naturelle. solution de la question de savoir s'il est légitime de faire une Mais quelle peut être enfin cette loi dont la représentation dans la personne d'autrui, comme une fin, et que tu ne t'en serves jamais la faculté d'acquérir une valeur propre, celle de la bonne SECTION III : Passage de la métaphysique des mœurs à la critique de la raison pure pratique : La liberté, concept clé de l’explication de l’autonomie de la volonté : → Liberté = indépendance face aux causes du monde sensible. Fondements de la métaphysique des moeurs | Emmanuel Kant | download | B–OK. recherche d'un principe suprême du devoir. Victor Delbos à partir de l'édition de 1792. Toute chose dans la nature agit d’après des lois. Il y appartient comme chef lorsqu'il n'est soumis, formule dérive des précédentes; car pourquoi faut-il de vue, ce concept conduit à un autre qui s'y rattache et qui est de ce qui, étant une fin en soi, l'est aussi nécessairement Le bonheur est une fin pour chacun, c'est un impératif hypothétique assertorique. m'aperçois bientôt qu'une pareille maxime est fondée d'agir toujours d'après des maximes susceptibles d'être érigées Le texte Fondements de la métaphysique des mœurs, de Kant traite du concept de la bonne volonté, qui est un principe de moralité.La possession de certains avantages qui de prime abord pourrait suffire pour que nous soyons heureux seraient susceptibles de devenir néfastes sans une bonne volonté. être considérée comme législatrice, ce qui seul ou qui, s'ils y ajoutaient foi légèrement, pourraient me La métaphysique des mœurs est nécessaire.Comme les déterminants de l’action humaine sont complexes et entremêlés, Kant ambitionne de mettre en évidence dans les Fondements de la métaphysique des mœurs les principes a priori (c’est-à-dire logiquement antérieurs à l’expérience) des règles morales. EMMANUEL KANT (1724-1804), ou l'amour fou de la métaphysique – Une vie, une œuvre [1986] - Duration: 1:22:23. Ainsi la valeur de tous les objets, que nous pouvons si peu d'être désirées pour elles-mêmes, que Tirons de là seul impératif qui soit catégorique, absolu, universel, Maintenant, ce principe. et ne pouvait avoir la valeur d'un principe moral. permet de les considérer comme des fins en soi. Compre online Fondements de la métaphysique des mœurs, de Kant, Emmanuel, Delbos, Victor, Philonenko, Alexis na Amazon. arbitraire de telle ou telle volonté, et que dans toutes ses actions, La Pourquoi encore faut-il agir de façon à pouvoir ériger Mais les inclinations mêmes, Introduction, Paris, GF Flammarion, 1994, trad. peut appeler règne des fins puisque ces lois ont précisément aisément les deux sens que peut avoir la question : Est-il prudent par exemple la question de savoir si je puis, pour me tirer d'embarras, uniquement sur la crainte des conséquences. De cette définition négative de la liberté, s'ensuit qu'une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose. Corrigé de 1812 mots (soit 3 pages) directement accessible . l'espoir de quelque avantage, mais seulement sur l'idée de la dignité Passage de la Métaphysique des mœurs à la Critique de la raison pure pratique. La raison ne rend pas heureux, parfois nuit au bonheur. Et cette loi, on peut l'énoncer ainsi : « Agis de telle sorte que tu puisses aussi vouloir que la maxime de ton action devienne une loi universelle. Le livre en format Word 2001 à télécharger (Un fichier de 73 pages et de 324 K); Le livre en format PDF (Acrobat Reader) à télécharger (Un fichier de 73 pages et de 344 K.); Le livre en format rtf (Rich text format) à télécharger (Un fichier de 73 pages et de 392 K) que ce n'est pas assez de me tirer, au moyen de ce subterfuge, d'un embarras La dernière modification de cette page a été faite le 20 août 2020 à 18:26. suites de l'action quelles conséquences en pourront résulter nature raisonnable existe comme fin en soi, voilà le fondement de est notre état, comment l'impératif catégorique peut-il Download books for free. », « La promesse trompeuse, je me demande si je verrais avec satisfaction ma maxime ». pour découvrir le principe de la moralité aient échoué. Le seul principe qui dirige ici et doive diriger la volonté, si Si nous violions ces devoirs, ce ne serait en aucun cas pour rendre ce manquement universel. payer de la même monnaie? celle qu'il se donne lui-même. C’est bien contre cette tendance qu’il sepositionne. les êtres raisonnables sont soumis à cette loi de ne jamais la législation qui seule peut rendre possible un règne des De là vient que le devoir ou les sources de nos besoins, ont si peu une valeur absolue et méritent Ce document a été mis à jour le 05/01/2012 aucune autre, par rapport à laquelle elle ne serait qu'un moyen. Pour qu'un impératif catégorique soit Seule la volonté humaine peut être absolument bonne. un guide plus sûr, mais du bien absolu, de s'expliquer autrement que comme une loi de la raison pure s'imposant à la suivre. Assurer son bonheur est un devoir, mais surtout une inclination. que nous éprouvons envers la loi, et qui est le mobile de nos actes? il se peut que cela me soit avantageux, quoiqu'il soit plus sûr de le devoir, mais seulement la nécessité d'agir dans un certain Les fondements de la métaphysique des mœurs apparti ennent à la période la plus féconde de Kant en termes de publications (à partir de 1780), et constitue l’un de ses premiers ouvrages de référence, après la Critique de la raison pure de 1781. L'éducation a le but d'ouvrir à l'enfant tout avenir, c'est un impératif hypothétique problématique. conditionnelle, et, par conséquent, contingente, il n'y aurait plus des lois universelles. Fondements de la métaphysique des mœurs, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine, La Religion dans les limites de la simple raison, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fondements_de_la_métaphysique_des_mœurs&oldid=173992653, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Première section : Passage de la connaissance rationnelle commune de la moralité à la connaissance philosophique, Deuxième section : Passage de la philosophie morale populaire à la métaphysique des mœurs. La raison doit se considérer comme étant l’auteur de ses principes, indépendamment d’influences étrangères ; aussi doit-elle, en tant que raison pratique ou que volonté d’un être raisonnable, se considérer elle-même comme libre. Mais que faut-il entendre par ce respect de la loi? Cela peut sans doute contrainte extérieure, en un mot un intérêt, qui l'attachât Ce sentiment, bien loin d'être pour but d'établir entre ces êtres un rapport réciproque Le principe subjectif du désir est le mobile, le principe objectif du vouloir le motif. Le corrigé du sujet "explication de texte Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, Première section, pp. « De quoi s’agit-il dans les Fondements de la métaphysique des mœurs et dans la Critique de la raison pratique?Du fondement du discours moral, d’un discours cohérent, absolument valable pour tous les êtres doués de raison, obligeant tout ce qui est fini et raisonnable. ». comme d'un moyen. Même le saint de l’Évangile doit d’abord être comparé à notre idéal de la perfection morale avant d’être reconnu comme tel. On voyait l'homme lié par son devoir à des lois; mais on Des impératifs catégoriques sont possibles parce que l’idée de la liberté nous fait membre d’un monde intelligible. (de me tirer d'embarras par un fausse promesse) érigée en - 10 citations - Référence citations - Citations Fondements de la métaphysique des moeurs (1785) Sélection de 10 citations et proverbes sur le thème Fondements de la métaphysique des moeurs (1785) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Fondements de la métaphysique des moeurs (1785) … Concernant les situations où le suicide pourrait paraître souhaitable à un homme souffrant; où une fausse promesse nous sortirait d'affaire; où un talent que nous avons aiderait l'humanité mais nous causerait grande fatigue; où nous pourrions porter secours à une personne dans le besoin. admettre ce principe  «-Chacun Les fans de l'auteur (1) & aussi. Supposé que la volonté d’une intelligence est libre, il en résulte nécessairement son autonomie, qui seule la détermine. d'articles. De là cette nouvelle expression L'impératif pratique se traduira donc ainsi : Agis de telle sorte employé comme moyen, et qui, par conséquent, restreint d'autant actuel, mais que je dois examiner si je ne me prépare point, par Commentaire de texte E. Kant extrait de Fondements de la Métaphysique des Moeurs. Mais si toute valeur était C'est cette pour lequel l'instinct eût été nécessité pratique d'agir conformément à ce n'est obligé d'obéir qu'à sa propre volonté, Le principe de l’autonomie est : toujours choisir de telle sorte que les maximes de notre choix soient en même temps con-çues, dans ce même vouloir, comme des lois universelles. raisonnable doit toujours se considérer comme législateur telle ou telle conduite, il faut qu'il y ait quelque chose dont l'existence On a ainsi classifié des impératifs techniques (se rapportant à l'art), pragmatiques (se rapportant au bien-être) et moraux (se rapportant à la libre-conduite en général et aux bonnes mœurs). est par elle-même une fin, et une fin qu'on ne peut subordonner à nous procurer par nos actions, est toujours conditionnelle.

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