Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire Mais parlons des colonisés. Ode à la vie, puissant chant aux tonalités africaines, appel à la compassion et recherche de sa propre identité, c'est ce Discours sur le colonialisme qui permet à certains aujourd'hui de relever la tête et d'affirmer son droit à la différence. J'attends, surtout, de ceux qui l'ont étudié sur les bancs du lycée ou de l'université qu’ils me fassent connaître ici le souvenir de leur lecture de l'oeuvre et les analyses qu'ils ont retenues de leurs enseignants. Moi qui ai été ébloui par les deux Discours de jean-jacques Rousseau que je cite dans mon texte, je me dis que les Universités francophones devraient davantage profiter des textes des écrivains et penseurs noirs de la première moitié du 20è siècle. Le Discours sur le colonialisme, qui est l'objet de ton analyse, m'a toujours subjugué, ébloui.  Mouvement : Négritude (mouvement littéraire et politique anticolonialiste regroupant des écrivains noirs francophone. Livres "Discours sur le colonialisme", par Xavier Ternisien Chronique. Commentaire Discours sur le colonialisme Introduction. Lignes 8 à 45 : Exemples littéraires (Baudelaire, Balzac, Lautréamont) soulignant « l’homme de fer » crée par la société capitaliste dès le XIXe siècle. En 1950, il publie Discours sur le colonialisme, texte qui oue un rôle considérable dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Paf, je suis tombé, comme guidé par l'esprit, sur votre commentaitaire. […] Aimé Césaire. Caro. le premier est son discours sur le colonialisme, écrit en 1950, le second est son discours sur la Négritude, bien plus tardif, car composé en 1987. Pour un point de vue récent, voir D. RIVET, « Culture et impérialisme en débat », Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome 48, n° 4,2001, p. 209-215. Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste. En mettant le pied sur elles et en détruisant leur organisation, il engendre un mouvement d'éparpillement qu'il est fort difficile - pour ne pas dire impossible - d'endiguer. La dernière partie de ce discours faisant la critique de la notion de « nation » et évoquant implicitement l'idée d'immigration à travers l'histoire, ne peut que laisser dans l'esprit du lecteur l'image de la fourmilière dans laquelle vient marcher le promeneur qui se fait ensuite envahir tout le corps par les fourmis. - Idée d’un bonheur simple et naturel qui se fonde sur la satisfaction des besoins essentiels (cf. Ce rapprochement rend tangible tout le cheminement de l'écrivain en presque quarante ans. Dans ce pamphlet anti-colonial, Césaire refuse l’équation des colonialistes : « colonisation = civilisation » et répond par une nouvelle équation. Je n'ai pas encore commandé chez eux à distance, je vais voir... En revanche, l'Harmattan a un service impeccable, j'ai pu commandé le recueil de nouvelles de Liss, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses. (1) Plusieurs remarques générales s’imposent. Le Discours sur le colonialisme, qui est l'objet de ton analyse, m'a toujours subjugué, ébloui. Sans vous flatter, il vaut encore la peine que les intellectuels africains s'en inspirent.  Type de texte : Argumentatif. Discours sur le colonialisme, d’Aimé Césaire Lu par Antoine Vitez Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d'Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en 1950, puis à … Quelle éloquence , je n'en reviens toujours pas, Un livre qu'on aime à ré-ouvrir. Pour en revenir au Discours sur le colonialisme, je l'avais acheté il y a quelques années pour l'envoyer à un ami qui m'avait demandé de le lui procurer. Son Discours sur le colonialisme, écrit en 1950, est un véritable pamphlet : c’est un des premiers textes où le poète met son art au service de la cause civile et populaire. Parce que nous ne vivons en aucun cas dans un monde « post-colonial » comme l’oligarchie en place se plaît à nous le faire croire. Mais je m'aperçois qu'on avait parlé de moi ici ! dans sa « caverne », sans se préoccuper de ceux qui vivent à côté de lui, eux-mêmes tout aussi isolés dans leur propre « caverne ». "Le Discours ..." de Césaire en est. Doctrine qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications. En cette année du centenaire de la naissance de L G Damas à Cayenne (1912-197, je m'adresse à votre site pour sortir le troisième cofondateur de l'oubli. Lors de la dernière plongée, comme en première lecture. - Satirique : dénonciation ironique du capitalisme. Ebloui. Les racistes ne savent pas pourquoi ils sont racistes ! Wilfried Kaba, « Entretien avec Séverine Kodjo-Grandvaux », sur www.gazettenoire.com, 21 avril 2017 (consulté le 22 avril 2017). A-t-on vraiment lu le Discours sur le Colonialisme ? Le Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, qui suit, agrémenté de commentaires critiques, a été écrit en 1950. - Didactique : leçon d’interprétation de textes littéraires. St-Ralph, Il serait beau que je relise ces discours, l'impact ne sera pas le même quelques dix ans après, mais je suis curieuse de savoir ce qui me frappera le plus aujourd'hui, après tout ce que j'ai appris depuis. Chef du gouvernement à deux reprises (1880-1881, 1883-1885), mais renversé par la Chambre le 30 mars précédent, Jules Ferry défend sa politique. Sachez que vos écrits constituent aussi un bon heritage pour quiconque veut approfondir les idées de ce livre d'Aimée Cesaire. A la rage dénonciatrice de la jeunesse, succède une détermination calme et sereine. Lignes 46 à 60 : Dénonciation des méfaits du capitalisme cautionné par la bourgeoisie. Sur proposition de Résistance 71, nous pouvons vous proposer un des grands classiques de l’analyse critique du colonialisme publié en 1955 par Aimé Césaire : « Discours sur le colonialisme ». Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris, Présence africaine, 1955 (1 re éd. Lignes 1 à 7 : Association entre colonisation, nazisme et capitalisme. Bien sûr j'ai pris le temps de le lire moi-même auparavant et j'ai été saisie par le dire de Césaire, un dire sans complaisance, Césaire ne mâche pas ses mots, il est guidé par le désir de justice et de vérité ! Il est temps que nous laissions à l'humanité et surtout aux générations montantes le flambeau allumé, éclairant ainsi leurs parcours. À propos du Discours sur le colonialisme de Césaire Vendredi 17 Avril 2009 Césaire a été un élu communiste, un militant communiste durant une décennie, de 1945 à 1956. ). Merci, cher ami Mutayiya, pour ces mots qui me font vraiment plaisir. Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste écrit par Aimé Césaire et publié en 1950. Né en Martinique en 1913, ayant étudié en France, il est, avec Léopold Sédar Senghor, le théoricien du concept de « négritude » qui cherche à promouvoir la culture noire, alors sous-estimée. Mais on connaît l'admiration de Césaire, pour la poésie de Lautréamont : cette admiration est celle du poète. Forme de cette doctrine, professée par des philosophes de l'Antiquité et des temps modernes pour lesquels la pensée se ramène à des faits purement matériels (essentiellement mécaniques) ou en constitue un épiphénomène: PHILOS. Conclusion : A travers son Discours sur le colonialisme, c’est un pamphlet contre la colonisation que livre Aimé Césaire. Par romainthomas  •  30 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  5 801 Mots (24 Pages)  •  2 068 Vues, La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Œuvre intégrale : Césaire, Discours sur le colonialisme, 1955, Lecture analytique n°4, Baudelaire, Lautréamont et la dénonciation du capitalisme, p. 55-59,  Césaire et Lautréamont : Les Chants de Maldoror ont été publiés en 1869. Discours sur le colonialisme. On en retrouve un certain nombre de caractéristiques dans Discours sur le colonialisme : - Thèse du marxisme d'après laquelle le mode de production de la vie matérielle (et donc, entre autres, le monde du travail) conditionne le processus d'ensemble de la vie sociale, politique et spirituelle  critique du capitalisme qui fait passer les intérêts financiers avant les intérêts humains. C'est un maître éternel. Mais Discours sur le colonialisme, écrit en 1950, est un véritable pamphlet : … 1955, Présence Africaine, p. 7-23. Le promeneur inconscient oublie toujours que les fourmilières, telles qu'on les voit dans les champs, sont des organisations structurées qui ont un commerce réglementé à l'intérieur mais aussi avec l'extérieur. MUTAYIYA SAPASA /Ecrivain, Monsieur Raph, Je vous assure que non seulement les étudiants de la faculté des lettres de l'Université Agostinho Neto à qui j'expliquais Le discours sur le colonialisme ´´etaient satisfaits, mais aussi le groupe d'enfants, élèves du secondaire étaient plus qu'interessés par vos commentaires. Son analyse du discours colonial et des représentations des colonisés reprend largement le schéma binaire de Fanon, fondé sur l’opposition colonisateur-colonisé, centre-périphérie, Occident-Orient. PHILOS. Quel est ensuite le contexte ? ", La sonate à Bridgetower (Emmanuel Dongala), Des expositions pédagogiques pour les collèges et les lycées (Association La France noire), La Martinique, Victor Schoelcher et Joséphine de Beauharnais (Raphaël ADJOBI), Des nègres et des juges (affaire Spoutourne), Histoire millénaire des Africains en Asie, La traite des noirs et ses acteurs africains, Côte d'Ivoire : cette main tendue qui fait de l'ombre, La tragique histoire de la nourrice noire du dernier empéreur du Brésil, Le Gabon, l'Afrique francophone et la démocratie, Le voile intégral et la ceinture de chasteté, Les autodafés et autres morts en spectacle, Les tribulations de la statue du général A. Dumas. A bientôt. Paris, La Découverte, « TAP / Études coloniales », 2008, p. 159-192. Dans cet … Ceux dont il dénonçait les pensées mystificatrices et racistes ont aujourd'hui des continuateurs auxquels l'on peut rappeler le contenu de ce discours. - Polémique : contestation d’une lecture trop littéraire des Chants de Maldoror, au profit d’une lecture politique matérialiste. Lisons Césaire. Edward SAÏD a poursuivi ce travail critique sur le discours colonial dans Culture et impérialisme, Paris, Fayard– Le Monde diplomatique, traduit de l’anglais par Paul Chemla, 2000 [ 1993]. Discours sur le colonialisme (1950 - extrait) Aimé Césaire. Je serai heureux que tu me les fasses connaître. Ce livre regroupe deux textes de Césaire. J’attends vos avis sur le livre. Peu importe la circonstance, à chaque nouvelle immersion, j'ai l'assurance de prendre plaisir. En 1950 l’Afrique est encore sous le joug de la colonisation, il est à la fois audacieux et banal, pour Césaire, … ISO 690: FR: Copier Costantini Dino, « 7. Le Temps des archives / 1950: le "Discours sur le colonialisme" d'Aimé Césaire. Avec la permission de E-karbe. Forme de cette doctrine mise au point par Marx et Engels et qui, introduisant les processus dialectiques dans la matière, admet au terme des processus quantitatifs des changements qualitatifs ou de nature, et par là l'existence d'un psychisme, qui n'est sans doute qu'un produit de la matière, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire De Texte: J.-E.-M. Portalis, Discours préliminaire au projet du Code civil, Commentaire De Texte - Victor Hugo, « Discours D'ouverture Du Congrès Littéraire International », 7 Juin 1878. Se souvenir de mes informations personnelles, Posté par Mutayiya Sapasa, 18 octobre 2015 à 22:38, Posté par MUTAYIYA SAPASA, 30 octobre 2015 à 16:09, Lectures, analyses et réflexions de Raphaël, La monarchie républicaine française et la démocratie allemande (Jean-Marc Four / Raphaël ADJOBI), Meurtres à Atlanta ou l'indiscutable talent de James Baldwin (Raphaël ADJOBI), Ticken Dja Fakoly le françafricaniste chante "Mon pays va bien !" Le Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste d'Aimé Césaire publié pour la première fois par Réclame, maison d'édition liée au Parti communiste français, le 7 juin 1950, avec une préface de Jacques Duclos Perspectives. Cher Guillaume, Content de savoir que c'est "ébloui" que tu as découvert les prises de position d'Aimé Césaire dans ce Discours. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais. Ce document a été mis à jour le 04/06/2009 Stupéfiant Damas qui voit ses premiers poèmes (Pigments 1937) traduits en baoulé et défendus par les autorités coloniales françaises tant ils sont subversifs en Côté d'Ivoire (et ailleurs). Titre : Discours sur le colonialisme (74 pages). Sans récuser ces lectures, je propose de le considérer aussi comme un témoignage de divers aspects de la pensée et de l’art césairiens, et, ce faisant, de situer l’écrivain au point de convergence de l’engagement politique et de la pratique littéraire. Ce livre ne peut laisser indifférent.  Situation dans l’œuvre : Après avoir dénoncé l’hypocrisie de la mission civilisatrice qui serait le fondement de la colonisation selon les occidentaux, assimilé le colonialisme au nazisme, Césaire s’attaque aux penseurs occidentaux qui légitiment cette pratique. L’auteur dénonce tous les actes de violence et de barbarie, la mise en esclavage de nombreux peuples et le pillage de leurs biens. D'abord par son ton (si vif), ensuite par les thématiques (racisme, impérialisme, appel à un humanisme débout...)qu'il égrène si justement. C'est bien ça l'impression. Livres "Discours sur le colonialisme", par Xavier Ternisien Chronique. Notes (1) Il s’agit du récit de la prise de Thouan-An paru dans Le Figaro en septembre 1883 et cité dans le livre de N. Serban : Loti, sa vie, son œuvre. Georges Clémenceau s’exprime devant la Chambre des députés le 30 juillet 1885. « conseil d'administration », « annuaire Desfossés ») qui « se repaît du sang du prolétariat ». Dans la présente contribution, nous nous proposons de mettre en évidence l’actualité de cette oeuvre, texte fondateur par excellence du discours postcolonial. Dans cette prose, écrite à une époque abreuvée par tant d'agitations politiques et culturelles, Aimé Césaire offre à notre négritude une apologie belle et rédemptrice, un vade mecum qui illumine et continuera d'illuminer notre conscience. En 1956, après la révélation des crimes de Staline dans le rapport Khrouchtchev, il démissionne du PCF et fonde le Parti Progressiste Martiniquais (PPM). "Que diable allait-il faire dans cette galère ? Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987. Ce que Césaire trouve de plus détestable, ce sont les pensées qui accompagnent cette entreprise. Je prendrai le temps de lire vos productions sur cet illustre poète et penseur. Le Discours De Bayeux Commentaire De Texte, Commentaire de texte: Discours prononcé par le Général de Gaulle le 16 juin 1946, Commentaire de texte: Discours sur la misère de Victor Hugo, Commentaire de texte: Discours de Jean-Denis LANJUINAIS du 7 septembre 1789 à l’Assemblée National, Commentaire De Texte: Discours De Franklin Roosevelt, 4 Mars 1933, Commentaire de texte: Discours Sur Le Colonialisme d'Aimé Césaire, Commentaire de texte du discours de F.Mitterrand devant l'Assemblée Nationale le 8 avril 1986, Lecture Analytique/ Commentaire de Texte sur un extrait du roi Tsongor, Commentaire de texte du discours de Gaston Doumergue 1934, Lecture Analytique Les Animaux De La Peste, Commentaire De Texte La Machine Infernale, Commentaire de texte portant sur extrait du roman. Aimé Césaire : “discours sur le colonialisme” article de la rubrique histoire et colonies > le colonialisme date de publication : mercredi 12 août 2009 version imprimable : Aimé Césaire, poète et homme politique [1], né en 1913 à la Martinique et décédé le 17 avril 2008 à Fort-de-France. fatigué , j'ai senti le désir de lire quelque chose sur le discours sur le colonialisme. Oui cher Segou, J'aurais également été ébloui comme toi et comme Guillaume, si j'avais lu ce livre sur les bancs du lycée ou de l'université. Ce qui surprend ensuite, c'est le ton : un véritable cri contre l'injustice ; cri qui apparaît d'autant plus violent que les faits et les propos racistes dénoncés sont insupportables. Merci Caroline et St-Ralph ! J'avoue n'avoir jamais tenu ce livre entre les mains quand j'étais élève ou étudiant. En 1950 l’Afrique est encore sous le joug de la colonisation, il est à la fois audacieux et banal, pour Césaire, … Aller à : Navigation, rechercher Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d'Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en 1950, puis dans Présence africaine en 1955. Dans cet extrait, il établit un lien entre la littérature française du XIXe siècle et la pensée marxiste afin de faire la satire du capitalisme menant à la colonisation. CLASS. Mutayiya Sapasa / Ecrivain. J'espère que tu as passé un très bon week end du 1er mai ! Son Discours sur le colonialisme, écrit en 1950, est un véritable pamphlet : c’est un des premiers textes où le poète met son art au service de la cause civile et populaire. (Raphaël ADJOBI), Des barricades pour aider à l'installation d'un gouvernement de transition en Côte d'Ivoire (Raphaël ADJOBI), Un Conseil de transition en Côte d'Ivoire : l'occasion pour Henri Konan Bédié de sauver son honneur (Raphaël ADJOBI), Une jeune Malienne interroge les dirigeants maliens et africains, Les Africains, la diaspora africaine et le livre : appel à valoriser les écrivains d'origine africaine (Liss Kihindou), Comment Alassane Ouattara a préparé la Côte d'Ivoire à des lendemains douloureux (J. Katinan Koné / Raphaël ADJOBI). Car ils alimentent la rébellion, ils dissuadent les "tirailleurs séngalais" d'aller se battre avec les Français contre les "Boches", plutôt que d'envahir leur propre Sénégal, conquis et exploités par les colons français. En 1950, Aimé Césaire publie le "Discours sur le colonialisme", charge virulente et analyse implacable de l’idéologie colonialiste. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le commentaire littéraire, vous pouvez lire l'analyse suivante . Ce qui surprend tout d'abord, c'est le caractère moderne des propos de l’auteur. Aimé Césaire : “Discours sur le colonialisme” Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Aimé Césaire Discours sur le colonialisme (1950) Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir une seule valeur humaine.

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